à la carte / Économie


07/04/2020 Coronacrise Au restaurant La Casa Real, Marie Jo a trouvé un compromis : l'épicerie sera ouverte et elle fournira des plats à emporter...|Photo © Jean-Paul Epinette.

COMMERÇANTS EN SOUFFRANCE, LA CCI MOBILISE TOUS SES MOYENS


Après trois semaines de confinement, le constat est accablant, unique. Jamais depuis la période de l'Occupation les acteurs économiques de notre pays n'avaient vécu une telle crise.

« Particulièrement, note la CCI de L-&-G, le commerce non-alimentaire et le secteur de l’hôtellerie / restauration / loisirs.»

À Villeréal, La Casa Real, qui venait juste d'ouvrir, a trouvé une solution de pis-aller...


30/03/2020 Confinement Image unique : en 750 ans, rarement la place de la halle n'a offert un tel visage un jour de marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN MARCHÉ... DE GRÉ À GRÉ


« De gré à gré »... le dico nous dit : Par un arrangement qui satisfait les personnes en présence. L'on aurait pu dire aussi « Bon gré, mal gré »... De bon cœur ou en se résignant.

Car, qu'on le veuille ou non et quoiqu'on en pense, il faut se plier aux règles de sécurité qu'impose l'épidémie.

C'est ce qu'ont fait samedi marchands et chalands qui ont pu mesurer leur chance de voir le marché de Villeréal bénéficier d'une autorisation préfectorale...


26/03/2020 Dernière minute Le marché va pouvoir se tenir, mais sous conditions strictes...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LA PRÉFÈTE AUTORISE LE MARCHÉ

« Considérant que le maintien de l'activité de vente au public du marché du samedi matin sur la commune de Villeréal répond ainsi à un besoin d'approvisionnement de la population, l'ouverture du marché du samedi matin composé de 12 producteurs locaux est autorisée à titre dérogatoire tous les samedis matins de 7h30 à 13H00 sur les trois places du village...» la décision a été rendue publique par le maire de Villeréal ce jeudi à 12:21.

• Pour consulter l'arrêté préfectoral (deux pages), cliquez ici sur ce lien...



26/03/2020 Marché La tenue du marché est désormais soumise au strict contrôle de la préfecture...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LES RÉSERVES DE LA PRÉFECTURE


Le renforcement des mesures de confinement de la population concerne désormais la tenue du marché – septcentenaire ! – de la bastide.

Celui de samedi dernier a pu se tenir. De l'avis unanime des clients, des commerçants, des responsables de la sécurité publique et des élus de la commune, chacun s'est montré capable d'un bel esprit civique et de la plus grande discipline.

Celui de samedi 28 mars n'est pas certain d'avoir lieu. Le maire de Villeréal a demandé une dérogation. La préfecture n'a pas encore répondu. Sa demande de complément d'information traduit ses réserves...


12/03/2020 Virus Des mesure de bio-sécurité à appliquer expressément !...|Illustration DR

LE CORONA... MAIS PAS QUE !

Nous vous alertions, il y a un mois, sur les foyers de "grippe" aviaire hautement pathogène détectés en Europe de l'Est. De nombreuses espèces sont touchées : dindes surtout, mais aussi poules, pintades, oies reproductrices, basses-cours et faune sauvage.
La préfecture de Lot-et-Garonne revient sur ce dossier pour "conseiller aux particuliers de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protection sur les basses-cours"...


11/03/2020 Nord-Sud En ouvrant Nord-Sud, Pascal et Fanny ont redonné vie à la Place de l'église...|Photo © Jean-Paul Epinette.

BIENVENUE CHEZ LES CH'TI...RÉALAIS !


La Place de l'église a retrouvé la vie. Désormais, quand on passe, on y voit comme une invitation, « Tiens, y a d'la lumière... » et l'on franchit le seuil.

L'accueil est souriant, vite chaleureux.

L’histoire a démarré comme un coup de foudre, dixit le patron, Pascal Vermughen, dont le nom sonne le plat pays flamand bien qu'il soit Normand. Présentation...


24/02/2020 Petiscos e pastéis. . . Aux fourneaux, Carina et Marie-Jo surveillent la cuisson des rissois de viande et de crevette...|Photo © Jean-Paul Epinette.

« LA CASA REAL », LE GOÛT DU PORTUGAL

Des tapas – "petiscos", des plats typiques dont les crémeux "Pastéis de Belèm" pour dessert, du "Vinho do Douro", de l'épicerie, une sélection de créations artisanales... La Casa Real qui vient d'ouvrir place de la halle joue la carte du dépaysement et de l'authenticité. Ce petit bout de Portugal "saboroso" vient à point enrichir et diversifier le choix d'adresses gourmandes qui s'offre aux Villeréalais et aux visiteurs de la bastide, l'un des Plus Beaux Villages de France...


10/02/2020 Santé Commune, communauté, Département, Région, État... le projet chiffré à 700 mille euros aura été subventionné à près de 80%...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DU CABINET MÉDICAL À LA MAISON DE SANTÉ

Ça y est ! La "Maison de Santé pluriprofessionnelle" de Villeréal est officiellement ouverte. Les élus – Municipalité de Villeréal, Communauté des communes, Département – ont coupé le ruban samedi en compagnie de la sous-préfète et du représentant de l'Agence régionale de Santé (ARS). Lancé en 2010 et livré au jour promis, ce projet sera le dernier de l'actuel conseil communautaire qui sera renouvelé le 15 mars à l'occasion des prochaines élections...


10/12/2019 Démocratie En Lot-et-Garonne, le budget participatif citoyen a été doté d'un million d'euros...|Photo DR

UN BUDGET, PARTICIPATIF ET CITOYEN

En 2020, la somme allouée au Budget participatif citoyen est d'un million d'euros. Le Département a décidé que 10 % de cette somme serait affectée à des projets déposés par des jeunes... Pour quels projets ? Une réunion a lieu ce soir, salle François-Mitterrand, à 20h30 avec les conseillers départementaux représentants notre canton, Christine Gonzato-Roques qui est vice-présidente de l'assemblée départementale et Marcel Calmette. Cette réunion d'information permettra d'évoquer les démarches entrep^rises et l'état d'avancement des projets.

Pour plus d'infos •   Rendez-vous sur les pages internet du Département...



28/11/2019 Boutique Le sourire de Nicola Cook qui vient d'ouvrir la Maison Lilas...|Photo © Jean-Paul Epinette.

« LA MAISON LILAS », DES IDÉES CADEAUX...

La petite boutique au N°8 de la rue des Martyrs-de-la-Résistance a rouvert ses portes et retrouvé le sourire : celui de Nicola Cook qui vient d'ouvrir La Maison Lilas. Nicola (sans 's') est originaire du nord de Londres. Avec Simon, son mari, elle est arrivée en France en février dernier avec l'envie – et la volonté –  de « Vivre quelque chose de différent. » Pour établir leur "home, sweet home", ils ont acquis une maison à mi-chemin entre l'aéroport de Bergerac et Villeréal. « Pourquoi Villeréal et pas Bergerac ? précise Nicola, parce que le village est dynamique. Pas seulement sur le plan touristique mais aussi économiquement...» Et la jeune femme a immédiatement lancé son affaire : déco d'intérieur, cadeaux, accessoires devraient séduire la clientèle, espère-t-elle.

Un site internet est en préparation et l'on peut la joindre au 07 83 51 76 86 - ou envoyer un courriel à : lamaisonlilas@mail.fr



Plus d'infos...