à la carte / Économie


28/11/2020 Dérogation Les commerces lot-et-garonnais pourront ouvrir le dimanche jusqu'à la fin de l'année...|(Illustration DR)

LES COMMERCES POURRONT OUVRIR LE DIMANCHE

Conséquence des demandes des commerçants lot-et-garonnais et des annonces de la ministre du travail, la préfète a accordé une dérogation d’ouverture le dimanche jusqu’à fin décembre. L’ensemble des commerces sont autorisés à employer des salariés les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020 sur tout le territoire du département.
Les établissements qui feront ce choix devront, bien sûr, respecter strictement les droits des salariés, notamment le choix ou non de travailler le dimanche sur la base du volontariat exclusivement.

Pour une information complète, reportez-vous à l'arrêté préfectoral en cliquant sur ce lien...



24/11/2020 Jeunes face à la crise La Région a entrepris de soutenir sa Génération Covid...|Illustration © Conseil Régional N-A

LA RÉGION ET SA " GÉNÉRATION COVID "

Ils font partie de la « génération Covid ». Les moins de 25 ans sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Certains, notamment les étudiants, n’ont pas eu cours depuis le mois de mars. D’autres, sur le marché du travail, se retrouvent sans rien.

Les ravages de cette crise sanitaire ne doivent pas être sous-estimés : la perte de rythme, le manque de vie sociale, la déprime, fragilisent les jeunes.

La Région Nouvelle-Aquitaine a entrepris de les aider...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal et conseiller régional.


10/11/2020 Ressources naturelles Le réseau est vieillissant : 463 000 m3 d'eau sont perdus chaque année dans les fuites...| - (Photo SAUR)

L'EAU POTABLE, UN ENJEU ESSENTIEL


Le syndicat départemental d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Lot-et-Garonne (EAU 47) a publié son rapport d’activité 2019.

Villeréal fait partie du Syndicat des Eaux de la Brame, du nom de la source situé près d’ici en Dordogne.

1,6 millions de m³ d’eau potable sont pompés dans la Brame et dans trois forages près de Miramont-de-Guyenne...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


31/10/2020 Re-Confinement Le maire de Villeréal ne veut pas inciter les professionnels à une désobéissance qui se retournerait contre eux...|Archive © Jean-Paul Epinette

G. MOLIÉRAC : LA SOLIDARITÉ PLUTÔT QUE LA DÉSOBÉISSANCE


Le mécontentement est grand chez les commerçants, les artisans et de très nombreux professionnels après l'annonce des modalités du second plan de confinement de notre pays.

Dans de nombreuses communes, le maire a pris un arrêté pour passer outre et autoriser l'ouverture.

Sollicité par de nombreux Villeréalais, le maire vient de publier le communiqué de presse qui suit...


09/10/2020 Dommage !... Ouverte il y a un an, la Galerie d'art n'aura pas résisté à la crise...|Photo © Jean-Paul Epinette

LA GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX A FERMÉ

Au fil des mois qui s'écoulent, la crise que nous traversons finit par avoir raison des plus belles intentions. Il y a quasiment un an, VillerealInfos.fr avait salué l'ouverture sur la Place de la Halle d'une galerie d'art.

Engagée durant plus de 25 ans auprès d’artistes contemporains Bénédicte Giniaux avait ouvert une galerie d'art à Bergerac en 2011. Avec un indéniable succès.

Elle avait rêvé d'une seconde galerie. C'est à Villeréal qu'elle avait choisi de le faire. Sans lendemain...

Mais on peut toujours lui rendre visite à Bergerac au 3, Place du Dr Cayla ou
- en cliquant ici - sur le site internet de la galerie.



24/09/2020 Loi sur l'eau L'enquête publique concernant le bassin du Dropt sera close vendredi à 16h...4ENQUËTE PUBLIQUE|(Photo DR)

L'ENQUÊTE PUBLIQUE SERA CLOSE VENDREDI APRÈS-MIDI

L'enquête publique concernant le bassin versant du Dropt-amont et la Loi sur l'eau, se termine. Le registre d'enquête est encore à la disposition des administrés à la mairie de Villeréal jusqu'à vendredi 25 septembre à 16 h.

• Plus d'info sur le site d'Epidropt en cliquant, ici, sur ce lien...



14/09/2020 Transports Un autocar siglé Nouvelle-Aquitaine assure désormais la liaison entre Bergerac et Villeneuve-sur-Lot, via Villeréal...|(Photo DR)

VILLERÉAL PEUT À NOUVEAU PRENDRE LE BUS


Depuis belle lurette, et la suppression de la ligne de car conduisant à Agen via Villeneuve, notre territoire ne disposait d'aucune offre de transport en commun.

La Région Nouvelle-Aquitaine y a enfin remédié. Parmi les liaisons interdépartementales, la ligne A4 relie Villeneuve à Bergerac, par Villeréal et Issigeac.

Pour utiliser au mieux cette opportunité, notre communauté de communes annonce la mise en place d'un "groupe de travail"...


15/07/2020 Communauté des communes Environnement, Ordures ménagères, Voirie, Tourisme, Jeunesse... la communauté des communes gèrent une gande partie des dossiers du territoire. - |Illustration DR

NOUVEAUX ÉLUS, NOUVELLE GOUVERNANCE...

Tous les conseils municipaux ayant été renouvelés, la Communauté des communes (CCBHAP) peut désormais se réunir et délibérer valablement.

La séance inaugurale a lieu ce jeudi 16 juillet à 13h au gymnase de Cancon qui offrira suffisamment d'espace pour accueillir une soixantaine de délégués des communes dans le respect des consignes de distanciation physique.

Cette première réunion de la CCBHAP aura pour principal objet d'élire le ou la président.e de la communauté,  les vice-président.e.s, ainsi que les délégués de commissions et syndicats.



11/06/2020 Reprise Après le marché du samedi et celui du mercredi, les Puces retrouvent leur dimanche mensuel...|Archive© Jean-Paul Epinette

DIMANCHE, LES « PUCES » DÉCONFINENT

Le marché aux puces mensuel – 2e dimanche du mois – revient dimanche prochain 14 juin. Pour respecter les règles sanitaires et en accord avec la municipalité, l'Amicale des commerçants a modifié la disposition des stands  et récupéré de  l'espace entre la halle et les cafés. Il sera interdit aux véhicules. La circulation restera autorisée sur l'axe rue St-Roch / place de la halle, vers la rue de la poste et sur l'axe rue Bissière / place de la halle / place de l'église. Stationnement interdit autour de la halle et le long des cornières, l'arrêt sera possible devant Carrefour Express pour charger ses courses. Quant aux exposants, ils devront obligatoirement garer leur véhicule au tour de ville et sur les parkings extérieurs.



01/06/2020 Déconfinement-2 Nos cafés et nos restaurants renoueront-ils un jour avec de telles affluences ?...|Archive© jean-Paul Epinette (2010)

RÉOUVERTURE POUR NOS CAFÉS ET NOS RESTOS...


Non, non, non, non !... Que les gardiens de l'état d'urgence sanitaire conservent leur sang-froid ! L'image ci-contre date d'il y a dix, ans... quasiment jour pour jour. Le cadre était celui du Moderne, place de la halle. Celui-ci ouvre ce mardi dès 7h30 ainsi que tous les autres établissements de la bastide...


Plus d'infos...