à la carte / Social


07/04/2020 Coronacrise Au restaurant La Casa Real, Marie Jo a trouvé un compromis : l'épicerie sera ouverte et elle fournira des plats à emporter...|Photo © Jean-Paul Epinette.

COMMERÇANTS EN SOUFFRANCE, LA CCI MOBILISE TOUS SES MOYENS


Après trois semaines de confinement, le constat est accablant, unique. Jamais depuis la période de l'Occupation les acteurs économiques de notre pays n'avaient vécu une telle crise.

« Particulièrement, note la CCI de L-&-G, le commerce non-alimentaire et le secteur de l’hôtellerie / restauration / loisirs.»

À Villeréal, La Casa Real, qui venait juste d'ouvrir, a trouvé une solution de pis-aller...


05/04/2020 Épidémie Pour l'heure, le bilan reste en Lot-et-Garonne...|Illustration S.P.F. in Le Monde

BILAN STABLE EN LOT-ET-GARONNE


Si l'épidémie poursuit son expansion, elle a semblé marquer un ralentissement ce week-end. Hier dimanche, Santé Publique France a enregistré 357 morts (hôpital). Un chiffre en baisse : vendredi, on déplorait le pire bilan depuis le début de l’épidémie : 588 morts. Samedi, il était de 441 décès.

Dans notre département, pour l'heure, la situation apparaît stable.

Le nombre de décès n'a pas bougé depuis dix jours. Une seule hospitalisation de plus a été enregistrée cette semaine...


03/04/2020 Contamination À la pharmacie, personnel masqué, gestes barrières... personne n'entre : les pharmaciens reçoivent les ordonnances sur le trottoir.  |Photo © Jean-Paul Epinette.

NE PAS MASQUER LE RISQUE

Marché de Villeréal, samedi dernier. - «  Mais, madame, votre masque, c’est votre bouche qu’il doit couvrir et votre nez  ! »

Sur le trottoir, la petite grand-mère tend son ordonnance à la pharmacienne. Elle porte son masque chirurgical autour du cou. Elle bredouille une excuse à l’adresse de Sylvie Mondérer : « De toute façon, il sert à rien… c’est surtout pour rassurer les autres... »

Objet de pénurie, le masque est devenu un sujet de débat et de discussions enflammées opposant les pour-ou-contre sur les réseaux sociaux alors que l’épidémie – et la peur – prennent une ampleur tragique…


31/03/2020 Covid-19 Le ministère du travail vient de publier une fiche-conseil à l'intention des caissières...|Illustration DR

NUMÉROS, CONTACTS & CONSEILS UTILES

Au fil des jours, puis des semaines, on prend la mesure de l'ampleur de la crise que nous vivons. Sanitaire mais aussi sociale. Aux questions qui se succèdent, les réponses s'accumulent au point que l'on ne sait plus quelles sont les bonnes... Surtout lorsqu'elle sont contradictoires. Voire totalement fausses ! Une seule solution, remonter à la source de ces informations. Ce que nous tentons de faire, ici, en vous proposant quelques pistes...


30/03/2020 Confinement Image unique : en 750 ans, rarement la place de la halle n'a offert un tel visage un jour de marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN MARCHÉ... DE GRÉ À GRÉ


« De gré à gré »... le dico nous dit : Par un arrangement qui satisfait les personnes en présence. L'on aurait pu dire aussi « Bon gré, mal gré »... De bon cœur ou en se résignant.

Car, qu'on le veuille ou non et quoiqu'on en pense, il faut se plier aux règles de sécurité qu'impose l'épidémie.

C'est ce qu'ont fait samedi marchands et chalands qui ont pu mesurer leur chance de voir le marché de Villeréal bénéficier d'une autorisation préfectorale...


26/03/2020 Covid-19 Mise en œuvre à une grande échelle par la Corée du sud, la désinfection des lieux publics a montré son efficacité...|Photo DR - FranceTV-info

UNE DÉSINFECTION SYSTÉMATIQUE ET RÉPÉTÉE

Sur le conseil des médecins villeréalais, le service technique municipal va désinfecter les abords de lieux fréquentés ou sensibles de la bastide : EHPAD, pharmacie, cabinets médicaux et infirmiers, boulangeries, pâtisserie, bureau de tabac, la boucherie, Pays' en direct, Carrefour et Intermarché.

La première intervention aura lieu ce vendredi 27 mars, à partir de 7h. Elle sera répétée tous les jours. Le produit utilisé est de l'eau Javel fortement diluée.

Cette désinfection a été mise en œuvre à une grande échelle par la Corée avec succès. Elle vient d’être lancée dans plusieurs grandes villes du sud-est de la France.



26/03/2020 Marché La tenue du marché est désormais soumise au strict contrôle de la préfecture...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LES RÉSERVES DE LA PRÉFECTURE


Le renforcement des mesures de confinement de la population concerne désormais la tenue du marché – septcentenaire ! – de la bastide.

Celui de samedi dernier a pu se tenir. De l'avis unanime des clients, des commerçants, des responsables de la sécurité publique et des élus de la commune, chacun s'est montré capable d'un bel esprit civique et de la plus grande discipline.

Celui de samedi 28 mars n'est pas certain d'avoir lieu. Le maire de Villeréal a demandé une dérogation. La préfecture n'a pas encore répondu. Sa demande de complément d'information traduit ses réserves...


25/03/2020 Confinement De nouvelles mesures viennent renforcer le confinement...|Illustration DR

LA NOUVELLE ATTESTATION... À HEURE DITE

Le décret signé, hier mardi, par le Premier ministre, renforce les mesures de confinement qui nous sont imposées. Tout déplacement hors de son domicile est interdit. Des exceptions sont prévues qui nécessitent une nouvelle attestation de dérogation (trajet domicile-travail, achats de première nécessité, santé, motif familial impérieux,  convocation de justice ou de police...) La nouvelle attestation comporte un  changement notable : l'heure de sortie doit être précisée.

►  Vous pouvez télécharger cette attestation, ici, sur le site internet du gouvernement.

Retrouvez contacts et numéros utiles dans nos articles précédents, en déroulant ce fil d'infos...



18/03/2020 Covid-19 Les services départementaux sont mobilisés contre l'épidémie...|Illustration DR

POUR JOINDRE LES SERVICES PENDANT LA CRISE

La préfecture de Lot-et-Garonne  vient de publier les numéros de téléphone et les mèls des services départementaux mobilisés contre la crise du Covid-19.

- Protection maternelle et infantile (PMI) : 05 53 69 39 31 - 05 53 69 39 32 - sante.pmi@lotetgaronne.fr
- Agence régionale de santé (ARS) : 0 800 130 000 - ars-dd47-direction@ars.sante.fr
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) : 0 806 000 126 - n1-ud47.direction@direccte.gouv.fr
- Éducation nationale : 05 53 67 70 99 - accueilmed47@ac-bordeaux.fr



17/03/2020 Virus Rester chez soi... un conseil impérieux !...|Illustration DR

« GARDEZ VOS DISTANCES ! RESTEZ CHEZ VOUS ! GARE À CE QUE QUE VOUS TOUCHEZ ! »


Se tenir à distance des personnes que l'on côtoie, rester à la maison, faire attention à tout ce que l'on touche et qui a déjà été manipulé par plusieurs personnes avant vous...

Il faut immédiatement adopter des mesures de sauvegarde, pour soi et pour les autres.

Vous trouverez ci-après des informations utiles (N° de tél.), des conseils et "l'attestation de déplacement dérogatoire" désormais obligatoire depuis que le confinement est imposé...


Plus d'infos...