à la carte / Social


26/02/2021 Covid-19 Un an après les premiers cas de Covid-19 en Lot-et-Garonne, on dénombre 114 décès...|Illustration DR.

À PEINE 1,5 % DES LOT-ET-GARONNAIS SONT VACCINÉS

Sur le front de la pandémie, la situation en France est tendue témoignent tous nos médias,préoccupante même si l'on considère une zone allant de l'Ile de France au Pas-de-Calais, la Moselle ou encore la vallée du Rhône et le Sud-Est soit au total 20 départements placés sous surveillance renforcée.

Mais qu'en est-il pour ce qui concerne notre région et en particulier le Lot-et-Garonne ?

Il y aura bientôt un an, on signalait le premier cas de coronavirus à Villeréal. On ne disait pas encore "Covid-19"...


19/02/2021 Maison France Services Rassembler les services au public en un même lieu...|– (Illustration DR)

UNE ANNEXE À VILLERÉAL


L’État a lancé le dispositif France Services. Sur notre territoire. La labellisation est en cours à Monflanquin et à Castillonnès.

Est-ce que Villeréal va pouvoir profiter de ce label ? Oui, notre commune sera aussi concerné en disposant d'une antenne...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


21/01/2021 Annonce... Contre-annonce Face à la menace des variants du virus, les masques faits maison sont déconseillés...|Illustration DR

CORONAVIRUS : LE MAIRE FAIT LE POINT


À la suite des remarques et des interrogations de nombreux Villeréalais, la semaine dernière, le maire de Villeréal fait le point sur plusieurs sujets d’actualités.

Il revient notamment sur les annonces du Premier ministre jeudi dernier...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


18/01/2021 État d'urgence Le virus est disséminé dans tout le département, le port du masque est renforcé...|Photo © Jean-Paul Epinette.

PORT DU MASQUE : TOUT LE TEMPS ET (PRESQUE) PARTOUT


Le constat s'impose : non seulement le COVID-19 ne recule pas, mais la pandémie s'étend à des territoires jusqu'ici peu affectés.

L'Agence régionale de santé (ARS) fait état d'une reprise de la propagation du virus en Lot-et-Garonne mais surtout d'une dissémination des cas sur l’ensemble du département. Au 15 janvier, le taux d’incidence se situait à 144,7 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 6,3 % de la population.

En conséquence, dans un arrêté du 15 janvier, le préfet a prolongé l’obligation de port du masque et renforcé son application...


30/11/2020 Bilan Malgré une période difficile puis la crise Covid, l'EHPAD de Villeréal a renouvé avec une belle dynamique... ...|Archive DR

L'EHPAD DANS UNE DYNAMIQUE POSITIVE

Chaque année, l’EPHAD Pierre-Grenier-de-Cardenal publie son rapport d’activité. Les chiffres qui suivent concernent donc l'année 2019..

Dirigé par Patricia Feuillet, en remplacement de Mme Briois, l’établissement comptait alors 89 résidents.

La présentation de ce bilan est intervenu dans un contexte particulier qui par contraste met en lumière la belle dynamique qui anime la maison : aux moments difficiles de l'année précédente est venu s'ajouter la crise sanitaire...


31/10/2020 Re-Confinement De l'état d'urgence au reconfinement : les mesure sont renforcées...|(Illustration DR)

Écoles : Quelques infos pratiques et utiles

– La rentrée des classes lundi 2 octobre, qui devait être décalée à 10 heures, est finalement maintenue à l’horaire habituel, a annoncé le ministre vendredi soir.

– Il faut une attestation dérogatoire pour accompagner ou aller chercher ses enfants à l’école, (ou activités périscolaires) - et pour les collégiens ou lycéens pour rejoindre leur établissement.

Les attestations sont à télécharger en cliquant sur ce lien.



29/10/2020 Confinement - 2 Le premier ministre a précisé le cadre réglementaire de ce second confinement...|Capture et montage © Jean-Paul Epinette

LES RESTRICTIONS EN VIGUEUR DEPUIS CE VENDREDI À 00 HEURE...


Un peu avant que le Premier ministre, Jean Castex, ne prenne la parole pour préciser les modalités d'application du nouveau confinement du pays qui s'étendra du 30 octobre au 1er décembre – minimum – la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot en évoquait les contours avec les élus de l'arrondissement.

Le maire de Villeréal en a dressé un bref compte-rendu, que vous trouverez ci-après...


27/10/2020 Covid-19 Le couvre-feu devrait être prononcé en Lot-et-Garonne cette semaine...|(Illustration DR)

LE COUVRE-FEU NOUS EST PROMIS !

Bars fermés, repas terminés avant 21h dans les restaurants, activités collectives (en milieu fermé) interdites... Hier, lundi après-midi, la préfète de Lot-et-Garonne, a évoqué un probable couvre-feu pour vendredi 30 octobre ou lundi 2 novembre au plus tard.
« La situation est grave » a-t-elle expliqué. En Lot-et-Garonne, on comptait ce lundi 35 personnes hospitalisées (42  en Dordogne, 10 dans le Lot) dont 5 en réanimation. On déplore 20 morts (14 en Dordogne, 22 dans le Lot). Enfin, notons que notre département ne compte plus que 16 lits disponibles en réanimation...

Chiffres concernant la période 18 mars – 26 octobre 2020



22/10/2020 Octobre Rose Succès populaire pour les Villeréalais, au départ de la sortie sur les sentiers de Campagn'Art...|(Photo DR)

2015 EUROS CONTRE LE CANCER DU SEIN

Organisateurs comme participants, tout le monde est heureux de la journée de dimanche organisée à Villeréal dans le cadre d'Octobre Rose. Du jeu de piste organisé le matin par l'OT à la sortie pédestre, l'après-midi, sur les sentiers de Campagn'Art, pas loin de 150 personnes ont répondu à l'invitation, dans une ambiance familiale. L'Amicale des commerçants avait apporté sa contribution tout comme les restaurateurs locaux. Avec les enchères (1 000 euros de cadeaux !) et la Bourriche du Rugby, ce sont plus de 2 000 euros qui ont été réunis pour la lutte contre le cancer du sein.



17/10/2020 Coronavirus L'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur depuis samedi zéo heure...|Illustration Jean-Paul Epinette

LE LOT-ET-GARONNE EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE


En application de la décision du Gouvernement, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau en vigueur en Lot-et-Garonne depuis ce samedi zéro heure. Notre département n’est cependant pas soumis au couvre-feu.

Les mesures décrétées par la préfète se situent au « Niveau 1 » de l’état d’urgence. Pour justifier cette application en Lot-et-Garonne la préfecture a pointé du doigt une situation sanitaire dont « la tendance à la dégradation se poursuit »…


Plus d'infos...