13/12/2021

Avis & Envies › ÉCLATS À L'ÉCOUTE DES VILLERÉALAIS

Éclats décidé d'interroger les Villeréalais via un grand questionnaire sur leurs avis et leurs envies...|| Photo © Pierre-Antony Epinette

Espace de vie sociale installé à Mondélice, ÉCLATS fourmille de projets.

Antenne de l’association Vacances Nature, qui gère déjà les périscolaires de Born et Villeréal, l’accueil adolescents, place Jean-Moulin, ainsi que le centre de loisirs de Born, ÉCLATS veut devenir une véritable structure d’animation socio-économique et culturelle, inter-générations...

— Par Pierre-Antony Épinette

Pour répondre aux besoins et aux envies des habitants, des jeunes, des associations et des professionnels, ÉCLATS a lancé une vaste opération de consultation, via un questionnaire, qu'il vous est encore possible de compléter.

Si la jeunesse a toujours été son cœur de métier, Vacances Nature voit désormais plus loin et veut faire de son Espace de Vie Sociale un carrefour où se retrouveront des aînés, des enfants, des parents mais aussi des travailleurs, à l’image de ce que furent les MJC, Foyers Ruraux ou Amicales Laïques des années 70 ou 80.

Au cœur du projet, la sempiternelle nécessité de retisser du « lien social », mis à mal, entre autres, par des décennies de centralisation, la crise sanitaire n’ayant fait qu’agir comme un révélateur sur des maux profonds.

Ainsi, ÉCLATS entend proposer des actions concrètes. Ouvert à la veille du premier confinement, l’Espace de Vie Sociale n’a pu développer que quelques activités, à l’instar de la ludothèque et des ateliers couture ou jardinage, qui remportent un franc succès.

Autour de la table, Fanny Amagat et son équipe ont longuement planché sur ce questionnaire aux Villeréalais. - | Photo © Pierre-Antony Epinette

Mais sous la houlette de la responsable des lieux Fanny Amagat, la structure veut franchir un cap.

« Faire pour tous, par tous »

Aménager un espace « coworking » pour les professionnels, monter une recyclerie pour redonner vie à des meubles ou de l’électroménager, organiser des « matinées café » les jours de marchés et des soirées conviviales en fin de semaine, développer l’accompagnement social etc.

Bref, ÉCLATS ne s’interdit rien, tant que les projets rendent les habitants acteurs de leur territoire, fidèlement à la devise du « faire pour tous, par tous ».

Et pour cibler au mieux les besoins et les envies des habitants, des jeunes, des associations et des professionnels, la structure lance une vaste opération de consultation, via un questionnaire disponible en ligne sur sa page Facebook, en version papier dans les mairies et dans le numéro 99 du journal municipal.

ÉCLATS tiendra à nouveau un stand sur le marché le samedi 11 novembre.

13/12/2021