12/09/2023

Radio 4 › IL Y A 40 ANS, LE PAYS PRENAIT LA PAROLE

4 Septembre 1983 - Sur le toit de l'école de Villeréal, Guy Borie, Alain Vernet, Michel Grenier, Jean-Yves Leveau et Mathieu Ménard dressent la première antenne de Radio 4 Cantons.|Photo © Jean-Paul Épinette.

Mardi 13 septembre 1983, pour la première fois le Haut-Agenais prenait la parole sur les ondes.

Les ondes de sa radio créée par les gens du pays, mise en œuvre non par des pros patentés mais par eux-mêmes.

C’était un mardi à 17 heures. Le tout « sonnait » amateur, mais la radio parlait de la vie des gens d’ici, de la vraie vie…



Nous ne reviendrons pas dans ces lignes sur l’histoire de celle qui à sa naissance s’appelait « Radio 4 Cantons », du nom de ce que l’on appelait alors un Pays d’Accueil qui réunissait les cantons de Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal.

La radio qui occupa ce jour-là l’espace hertzien du Haut-Agenais, était le projet d’une communauté entière, pas seulement celui des Villeréalais. Comme le fut aussi Ciné 4 dont la première séance eut lieu le 9 septembre 1983. Projet du contrat de pays Cancon-Castillonnès-Villeréal, l’ancien cinéma du bourg réhabilité devint le cinéma de tout le territoire alentour.

Producteur de La Page Agricole, Jean-Étienne Monier a été l'unde des chevilles ouvrières de Radio 4, passant des infos aux manettes d'Échos d'Écoles - ici - avant de partir en reportage. - Photo © Jean-Paul Épinette.

« Le Pays prend la parole », « Écoutez le Pays parler », « La radio des gens d’ici »… autant de slogans qui depuis septembre 1983 ont conservé tout leur sens : Radio 4 est la radio des gens du Pays, parce qu’ils sont derrière le téléphone, derrière les manettes, devant les micros et les écrans.

Parce qu’ils gèrent eux-mêmes leurs radio. Parce qu’ils la financent de leurs deniers, qu’ils soient auditeurs, artisans, commerçants, paysans ou membres d’une association.

Radio 4 cantons en direct du café de Fidèle Fornasier, pour la grande foire du 1er avril à Castillonnès. - | Mémoire de Villeréal, Droits réservés

 

Les années défilant, les gens qui étaient devant leur poste le 13 septembre 1983 sont de moins en moins nombreux. Les générations se sont renouvelées. L’audience est même plus nombreuse encore.

Pour le mesurer, il a suffi d’avoir été sur la pelouse du Parc Saint-Cyr à Villeneuve-sur-Lot pour la magnifique « Fête des 40 ans ». Trois mille personnes réunies pour une fête populaire, bon enfant, de la ville et de la campagne. Dont les participants avaient tous un air de famille.

Sur la pelouse du Parc Saint-Cyr, 3000 auditeurs se sont retrouvés pour une grande fête populaire et bon enfant. La grande famille Radio 4 ! - Photo © Jean-Paul Épinette.

Radio « de jeunes » / radio « de vieux » ici n’a guère de sens, parce que depuis 40 ans Radio 4 est au service de la vie de chacun, en temps réel. Ce soir-là, il était aisé de mesurer l’adhésion populaire que suscite Radio 4 née il y a 40 ans et qui vivra aussi longtemps que les gens d’ici retrouveront sur ses ondes la voix de leur pays. Le son de leur vie.

Radio 4 c’est aussi une bonne part de la Mémoire de Villeréal. Pour marquer cet anniversaire, nous avons retrouvé au fond d’un tiroir une cassette – poussiéreuse et déjà marquée par le temps – du premier journal d’information de Radio 4 Cantons.

24 décembre 1985 - L'év^que d'Agen, Mgr Saint-Gaudens, célèbre la messe de minuit en occitan que Radio 4 cantons retransmet en direct de l'église de Villeréal. Mathieu Ménard à la réalisation, Patrick Dubois aux commentaires. - Photo © Jean-Paul Épinette.

L’avènement de la radio sur les ondes, la veille au soir (mardi 13 septembre) que la décision fut prise sur le champs d’ouvrir l’antenne le lendemain matin à 7 heures, et de proposer un premier Journal d’information locale qui fut très largement improvisé puisque non prévu initialement.

► ÉCOUTEZ
Au menu de cette édition inaugurale, notamment, un reportage sur la rencontre de rugby - inédite - Villeréal / Monflqnuin, avec les interviewes du président monflanquinois Jansou, de celui de l'US Villeréalaise, Francis Lacombe, et de Jacques Cheyrou, capitaine des Jaune et Bleu...

Qui se souvient, en effet, qu’à ses débuts la radio n’émit que cinq jours par semaine, du mardi au samedi et de 17 h à 20 h ?… Mais, pour tous les acteurs de Radio 4 Cantons il était inconcevable qu’on n’entende pas aussi le pays parler, dès le lendemain, de 7 h à 9 h 30.

Nul n’a oublié la Météo occitan-français de Pèire Boissière, les petites annonces gratuites, la Page agricole de Jean Étienne Monier ou l’accordéon de Boutons & Bretelles...

Septembre 1991 - De l'arrière vers l'avant, de g à d, Denis Quaranta, Jean Rocher, Jean-Étienne Monier, Josy Thomassin, Jacme Delmas, Katia Épinette, Brigitte Julien, Christophe Vecchiola, Mathieu Ménard, Claude Pons, Jean-Paul Épinette. - | Mémoire de Villeréal, Simon Vaissière - Droits réservés

 

 

 

12/09/2023