Juin 2003 › DANS LES TIROIRS, LA MÉMOIRE DES JAUNE ET BLEU CHAMPIONS DE FRANCE
Dans C'ÉTAIT IL Y A 20 ANS, « ET UN... ET DEUX... ET TROIS ! », Mémoire de Villeréal est revenue sur la fabuleuse épopée 2002-2003 que les Jaune et Bleu ont vécue jusqu'au sacre final : Champion de France Honneur.
Aujourd'hui, nous revenons sur cet évènement, resté sans égal, avec de nouvelles archives, des images et des sons, oubliés au fond des cartons ou des tiroirs...
Cette épopée avait débuté comme un conte, en août 2002, à la veille de la reprise qui, comme un tour de chauffe avant le championnat, allait se faire en Challenge des Trois Tours.
Sur le pré de Laplagne, dans un entraînement au plaquage, Laurent Marchès avait lancé comme une incantation : « Faites claquer les boucliers. Je veux les entendre chanter ! » Une sorte de prémonition ? Relire l'article ici...
La dramaturgie de toute bonne histoire sait ménager complications et rebondissements. Pour les Jaune et Bleu, la première grosse contrariété survint à Lacapelle-Biron, autre fief d'irréductibes du rugby des campagnes.
La mine que tirent "Karl" Jany et Laurent Marchès sur la première photo de notre galerie rétrospective est éloquente. La réaction des dirigeants fut énergique et exemplaire. Elle allait trouver sa justification dix mois plus tard... Avec trois boucliers !
- Une suggestion : pour accompagner ces images, lancez la lecture de la bande-son, au bas de cette page.
- Pour agrandir les images : clic droit dans l'image.
Autour des micros ce jour-là : Jean-Claude Bru et Pierre Mauron (animation de l'émission), André Lasserre et Bruno Marchès, Serge Zarylo (commentaires du match), Guy Berny, Philippe Girou. Aux manettes : Édouard Bru.