à la carte / Vie citoyenne


23/02/2021 Infos locales Le Journal N°1, nouveau support de la communication de la communauté des communes...|Illustration Jean-Paul Epinette

BIENVENUE AU « NUMÉRO 1 »

Bastides en Haut-Agenais Périgord, la communauté des communes, renoue avec la publication d'un journal communautaire.

Exit le Journal des 4 Cantons dont la publication avait cessé en juillet 2019, avec le N° 20. Voici venu le nouveau-né de la nouvelle majorité, titré, tout simplement, Le Journal.

Auguste Florio, le président de la CCBHAP, aborde dans son éditorial les grands traits d'une année 2020 bouleversée par la crise du Covid 19...


22/02/2021 Associations Privées de manifestations, les associations auront connu une année blanche sur le plan financier...|Archives Jean-Paul Epinette

SUBVENTIONS AUGMENTÉES ET NOUVELLE PROCÉDURE

Rencontres sportives, manifestations culturelles, projets, festivités, lotos... pour nos associations aussi, l’année 2020 aura été marquée par une multitude d'annulations. Autant de sources de revenus gravement amputées.

D'où la volonté réaffirmée par la municipalité de "maintenir son soutien aux associations au même niveau qu’en 2020", et se montrer "attentive et bienveillante aux situations critiques de certaines associations".

Avec une excellente nouvelle : l’enveloppe globale des subventions sera portée à 50 000 €...


19/02/2021 Maison France Services Rassembler les services au public en un même lieu...|– (Illustration DR)

UNE ANNEXE À VILLERÉAL


L’État a lancé le dispositif France Services. Sur notre territoire. La labellisation est en cours à Monflanquin et à Castillonnès.

Est-ce que Villeréal va pouvoir profiter de ce label ? Oui, notre commune sera aussi concerné en disposant d'une antenne...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


18/02/2021 Déchets Redevance incitative, enfouissement, tri sélectif, ces termes nourrissent le débat...|Photo © Jean-Paul Epinette

BIEN COMPRENDRE LES TERMES DU DÉBAT

La délicate question du traitement de nos déchets domestiques constitue un débat quasi permanent dont l'ampleur est à la mesure du problème posé à notre société.

Débat souvent confus parce que fondamentalement complexe.

Redevance incitative, enfouissement, tri sélectif, ces termes remplissent nos conversations et méritent quelques explications...


18/02/2021 Commune Le conseil municipal se réunit à nouveau à la mairie...|Illustration DR

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL MARDI 23

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra à la mairie mardi 23 février 2021, salle François-Mitterrand à 20 h. Neuf délibérations sont à l'ordre du jour :
• Adhésion à un groupement de commandes départemental ENR-MDE (énergies renouvelables et maîtrise de la demande en énergie).
• Souscription à l'option « Hors service/accidents/climats » dans le cadre de la compétence éclairage public transférée à TE47.
• Approbation de la convention de servitude entre la commune et TE47.
• École Maternelle rénovation thermique : Nouveau plan de financement.
• Enquête publique SAGE DROPT : Avis.
• Frais de fonctionnement des écoles 2019-2020.
• Convention pour la réalisation du journal d'information communale et la conception, laréalisation et la publication de ses supports électroniques d'information locale.
• Avenant à la Gestion et l'exploitations des droits de place des marchés.
• Adhésion plateforme en ligne : Passeports-CNI.

La séance s'achèvera par un tour de table des "questions diverses".



18/01/2021 État d'urgence Le virus est disséminé dans tout le département, le port du masque est renforcé...|Photo © Jean-Paul Epinette.

PORT DU MASQUE : TOUT LE TEMPS ET (PRESQUE) PARTOUT


Le constat s'impose : non seulement le COVID-19 ne recule pas, mais la pandémie s'étend à des territoires jusqu'ici peu affectés.

L'Agence régionale de santé (ARS) fait état d'une reprise de la propagation du virus en Lot-et-Garonne mais surtout d'une dissémination des cas sur l’ensemble du département. Au 15 janvier, le taux d’incidence se situait à 144,7 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 6,3 % de la population.

En conséquence, dans un arrêté du 15 janvier, le préfet a prolongé l’obligation de port du masque et renforcé son application...


08/01/2021 Conseil municipal Une chaufferie collective au bois va être construite au bas du cimetière...|(Illustration DR)

PROCHAINE SÉANCE, MARDI 12 JANVIER

Protocole sanitaire oblige, le conseil municipal de Villeréal se réunira à nouveau salle François-Mitterrand.

Mardi 12 janvier, à partir de 20 heures, l'assemblée communale examinera les points suivants :

SIVU du chenil fourrière. - Déploiement des intervenants sociaux en gendarmerie. - Vente d’un chemin rural. - Désignation de délégués. - Numérisation des actes d’état-civil. - Adressage : Création de voies et de numéros...


06/01/2021 vœux Depuis 20 ans, la population de la commune est en constante augmentation...|Photo © Didier Veysset - Mémoire de Villeréal

BONNE ANNÉE 2021 AUX 1 320 VILLERÉALAIS

Le recensement de la population s'effectue tous les cinq ans. À Villeréal, le dernier date de janvier-février 2020.
Nous étions 1 186 en l’an 2000, 1 290 en 2015, et désormais 1 320 habitants.
On notera qu'aujourd'hui plus de la moitié (54,5%) des Villeréalais sont des Villeréalaises.
Le résultat confirme l’attractivité de Villeréal...
— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


01/01/2021 Vœux 2021 Mars 2020 : la transition municipale aura été durement affectée par la crise du Covid-19...|Photo © Jean-Paul Epinette

GUILLAUME MOLIÉRAC : « VOTRE DYNAMISME EST NOTRE FORCE »


L’année est finie — et quelle année ! – et la nouvelle déjà entamée.

C’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de faire le bilan des douze mois écoulés durant lesquels nos certitudes ont totalement changé de physionomie.

L’heure de dresser le bilan pour la municipalité, bien sûrs, au terme d’une année 2020 très particulière.

Élu à la veille de la crise sanitaire, le maire de Villeréal, Guillaume Moliérac à qui Pierre-Henri Arnstam a transmis l'écharpe tricolore, répond à nos interrogations...


15/12/2020 Conseil municipal Le conseil de jeudi 24 se réunira à 20h.|Illustration Jean-Paul Epinette

JEUDI, DERNIÈRE SÉANCE DE L'ANNÉE

L'assemblée municipale se réunira jeudi 17 décembre, à 20 h précises, salle François Mitterrand, la salle du conseil habituelle étant trop petite pour répondre aux critères imposés par la crise sanitaire.

Pour cette dernière séance de l'année 2020, l'ordre du jour sera particulièrement copieux : on examinera notamment les dossiers Trés Haut Débit et enfouissement des réseaux, la réalisation d'une chaufferie au bois, ou encore du financement de travaux projetés à l'école maternelle.

Sans compter les questions diverses, généralement abondantes, qui occupent la fin de la séance. L'ordre du jour complet peut être consulté ou téléchargé en cliquant sur ce lien.



Plus d'infos...