à la carte / Vie citoyenne


22/01/2020 Population Les quatre agents recenseurs ont entamé la tournée systématique des maisons de la commune...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE RECENSEMENT DES VILLERÉALAIS EST EN COURS

Le recensement de la population intervient tous les cinq ans. Cette année 2020, la commune de Villeréal est concernée. Chacun peut s'en charger directement par internet. Pour assurer l'information des habitants de la commune et conduire les opérations de collecte des informations statistiques, la commune a recruté des agents recenseurs. Il s'agit de Pascal Cescato, Justine Billoir, Maryse Moliérac et Marie-Françoise Roberjot...


20/01/2020 Ordures ménagères La redevance incitative est définitivement en place sur le territoire des Quatre Cantons...|Photo © Jean-Paul Epinette.

2020 : LA REDEVANCE INCITATIVE EST EN PLACE


Depuis 2019 les Villeréalais.es utilisent des badges pour déposer leurs sacs d’ordures ménagères. Récemment, un courrier du service Environnement de la communauté des communes avait informé chaque foyer du nombre de dépôts effectués à l’aide du badge. Depuis 1er janvier 2020, la redevance incitative est définitivement en place. L’abonnement annuel facturé couvrira les frais liés à la collecte, au traitement du tri sélectif mais aussi à l’accès aux déchèteries ainsi qu’au fonctionnement du service....

— Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire.


17/01/2020 Police Agent assermenté de surveillance de la voie publique, M. Guérin est habilité à dresser des PV.|- Photo DR

LES PAPILLONS FLEURIRONT AVANT LE PRINTEMPS


Les appels au civisme sont restés sans effet concret. Les conduites que l'on qualifie pudiquement d'incivilité continuent de gâcher la vie quotidienne d'une très large majorité de Villeréalais. En matière de stationnement – n'importe où, n'importe comment – essentiellement, mais aussi en matière de propreté ("déjections canines") ou de respect des règles concernant les ordures. Après la pédagogie, les sanctions... les PV vont fleurir.


06/01/2020 Vœux 2020 Le maire de Villeréal a confirmé à ses invités qu'il continuera à vivre à Villeréal...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LES – DERNIERS – VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ

Samedi, à la mairie, avait lieu la cérémonie traditionnelle des voeux de la municipalité aux Villeréalais. Cérémonie particulière puisqu'il s'agissait de la dernière pour Pierre-Henri Arnstam dont le mandat de maire s'achève, marquant le terme d'un quart de siècle - quasiment - consacré à la commune. M. Arnstam a rappelé qu'à l'approche de sa retraite de journaliste à France 2, il avait fait le choix de vivre à Villeréal et de se mettre au service des Villeréalais. S'en suivirent deux mandats d'adjoint puis deux mandats de maire. Marque d'estime s'il en est, Véronique Schaaf, la sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, avait tenu à être présente, aux côtés de Marcel Calmette, Conseiller départemental, et de Laurence Rouchaud, la présidente de la Communauté des communes.



06/01/2020 MSA L'élection des délégués MSA aura lieu du 20 au 31 janvier prochain...|Illustration DR

LES ÉLECTIONS DU 20 AU 31 JANVIER

Les ressortissants du régime agricole – salariés, exploitants ou employeurs de main-d’œuvre, actifs ou retraités, sont appelés à voter pour désigner leurs délégués MSA. Ces élections sont un enjeu majeur pour le régime car il s’agit :
• d’affirmer l’importance de la MSA dans son rôle d'acteur de service public ;
• de promouvoir l’organisation démocratique et représentative du régime ;
• de préserver le guichet unique, protection sociale globale qui caractérise la MSA ;
• de valoriser le rôle et les actions de l’élu MSA auprès des adhérents.
(Communiqué de la MSA Lot-et-Gne / Dordogne)



30/12/2019 Nouvel An Le mandat du maire de Villeréal, Pierre-Henri Arnstam, prendra fin au printemps 2020|Archives © jean-Paul Epinette

NOS VOEUX LES MEILLEURS AUX VILLERÉALAIS

2019 s'achève et laisse la place à 2020. Une page se tourne pour les élus. Le temps d'un dernier regard sur l'année écoulée. Pour ce qui concerne les investissements, cette dernière n’a pas ressemblé aux précédentes : en 2016, 2017 et 2018 les travaux d’amélioration des espaces publics avaient nécessité des moyens financiers importants. Une pause était nécessaire, d’autant que les élus souhaitaient poursuivre, le plus longtemps possible, une pratique finalement assez rare, puisque nous sommes dans la dix-septième année où les impôts communaux n’ont pas augmenté...

— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal.


24/12/2019 Crise humanitaire Enfants de la Mission Saint-Luc soutenue par Espoir pour Haïti.|( Photo DR)

« ESPOIR POUR HAÏTI VEUT Y CROIRE »

« Haïti se noie ! » C’est le titre du dernier communiqué de l’association Espoir pour Haïti. Lydia Verlé écrit : « Voilà près de 9 mois qu’Haïti sombre un peu plus chaque jour dans le gouffre sans fond de la misère » paralysé par des émeutes, 80 % de chômage, denrées, essence plus chères de 50 %. « Qui pourrait, alors, s’intéresser à Haïti, ce petit territoire à peine grand comme la Bretagne et sans richesse dans son sous-sol ? » questionne l’association qui, dans l’indifférence générale, veut y croire !


21/12/2019 Protection animale Le chenil de Caubeyres est géré par le département de Lot-et-Garonne.|Photo DR

AU CHENIL DÉPARTEMENTAL DE CAUBEYRES

Un changement important vient d’intervenir au chenil-fourrière de Caubeyres ! La lecture du compte rendu de la séance extraordinaire du comité syndical du SIVU fourrière du 14 septembre explique très clairement la raison principale du changement de statuts qui a été adopté : Présents : 71, absents excusés : 8, procuration : 2, absents non excusés ... 238 !...

— Par Jean-Raymond Crucioni, conseiller municipal.


10/12/2019 Démocratie En Lot-et-Garonne, le budget participatif citoyen a été doté d'un million d'euros...|Photo DR

UN BUDGET, PARTICIPATIF ET CITOYEN

En 2020, la somme allouée au Budget participatif citoyen est d'un million d'euros. Le Département a décidé que 10 % de cette somme serait affectée à des projets déposés par des jeunes... Pour quels projets ? Une réunion a lieu ce soir, salle François-Mitterrand, à 20h30 avec les conseillers départementaux représentants notre canton, Christine Gonzato-Roques qui est vice-présidente de l'assemblée départementale et Marcel Calmette. Cette réunion d'information permettra d'évoquer les démarches entrep^rises et l'état d'avancement des projets.

Pour plus d'infos •   Rendez-vous sur les pages internet du Département...



09/12/2019 Conseil municipal Le conseil municipal au travail.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

DERNIÈRE SÉANCE POUR 2019

Le conseil municipal de Villeréal se réunit mercredi 11 décembre, en séance ordinaire et publique, à la mairie, à 20h30. Pour la dernière séance de l'année 2019, l'ordre du jour sera particulièrement copieux. La municipalité devra prendre des délibérations sur :

• Approbation de l'extension du périmètre et de l’actualisation des compétences transférées au Syndicat Eau47 à compter du 01/01/2020 et de la modification statutaire du Syndicat EAU47. - • Modification des statuts SDEE 47. - • Dissolution du CCAS pour une commune décidant d'exercer la compétence action sociale sur son budget principal. - • Recensement de la population : création de 4 postes d'agents recenseurs et fixation de la rémunération. - • Convention avec l' Espace Numérique. Recensement de la population. - • Redevance Telecom occupation du domaine public 2019. - • Demande de subvention pour la création d'une salle multi-activités à l'école élémentaire. - • Convention de partenariat entre la commune et le CDG47 : Retraites. - • Approbation du rapport de la CLECT relatif aux flux financiers et fiscaux concernant les équipements sportifs. - • Révision libre des Attributions de Compensation. - • Révision du zonage d'assainissement des eaux usées : Avis simple sur le projet de zonage. - • Autorisation de signature d'un protocole d' accord entre la commune et la société SFR FIBRE SAS : Remise des ouvrages à la commune à titre gratuit. - • Renouvellement convention « 3 minutes » avec Radio 4. - • Calendrier des foires 2020. - • Admission en non-valeur titres cantine scolaire. - • Recrutement d'un agent pour accroissement temporaire d'activité. - • Modification du tableau des effectifs. - • Questions diverses.



Plus d'infos...