à la carte / Vie citoyenne


16/09/2020 Après-Covid Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Gne rencontrera les nouveaux maires du Villeneuvois à Casseneuil nvendredi...|Archive © Dépêche du Midi

LA PRÉFÈTE À LA RENCONTRE DES MAIRES

Lors des élections municipales des 15 mars et 28 juin derniers, 123 maires ont été nouvellement élus dans le département de Lot-et-Garonne.

Afin de leur présenter les missions qui incombent aux services de l’État, Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne, présidera une réunion d’échange avec les nouveaux maires de l’arrondissement de Villeneuve-sur-Lot. 

Ce sera aussi l'occasion d’échanger avec eux sur leurs fonctions de maire en qualité d’agent de l’État, et d’évoquer les sujets d’actualités.

Vendredi 18 septembre 2020 à18h à Casseneuil à l'Espace multifonctionnel, chemin de Pascalet.



12/09/2020 Journal de Villeréal Le JdV N°92 met à la Une ses sapeurs-pompiers volontaires...|Photo © Jean‐Paul Epinette

LE JDV N° 92 EST SORTI


L'édition de septembre-octobre du journal municipal est distribuée par La Poste depuis le début de la semaine. Deux thèmes marquent ce nouveau numéro : la crise sanitaire, évidemment, et les services de secours. La crise a lourdement compliqué la tâche de tous ceux qui, dans les services publics – assistance, soins, santé, secours... – sont chargés des missions d'urgence.

Le JdV92 braque ses projecteurs sur nos sapeurs-pompiers volontaires dont nul n'ignore le rôle essentiel dans notre sécurité quotidienne. Essentiel et pourtant fragilisé. L'existence même des centres de secours dans les bourgs ruraux est remise en question...


22/08/2020 Rappel Le masque est aussi obligatoire lors des manifestations dans le centre de la bastide...|Illustration DR

MASQUE OBLIGATOIRE DANS LE CENTRE-VILLE...

Depuis le 23 juillet, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés hebdomadaires des samedi et mercredi matin, sur les marchés de producteurs le lundi soir, et lors de manifestations ayant lieu dans le centre-ville, comme le vide-grenier ce dimanche.

Cet arrêté sera prolongé en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Toute infraction est passible d’une amende.

Par ailleurs, la mairie a pris deux arrêtés concernant les incivilités et la sécurité des personnes. Les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent être déclarés à la mairie. Depuis le 25 juin, il est interdit de les laisser divaguer sans laisse.

Enfin, rappelons que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
depuis le 1er juillet, à l’exception des manifestations et des terrasses.



16/08/2020 Montaut Dans les rues de Montaut, le maire, Alain Lacour, et Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur...|Photo © Pierre-Antony Epinette.

LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR AUX CHAMPS

Comme le fameux sous-préfet d'Aphonse Daudet, Gérald Darmanin avait choisi un cadre bucolique pour faire une pause et goûter le bon l'air : celui de Montaut-de-Villeréal où il a séjourné durant une semaine.

Explication : le député Thierry Solère et le ministre de l'Intérieur ont pour ami commun le propriétaire du Château des Martys, Pierre-Mathieu Duhamel, lui-même ambassadeur de France en Norvège.
C'est ce que nous apprend Pierre-Antony Epinette dans le reportage qu'il signe dans Sud-Ouest  (À lire ici... cliquer.)

Samedi matin, avant de rentrer à Paris, Gérald Darmanin a répondu à l'invitation du maire de Montaut, Alain Lacour, pour s'attabler autour d'un solide petit-déjeûner "bien de chez nous" en compagnie du conseil municipal.
Moment de détente, mais on a quand même – un peu – parlé politique...



05/08/2020 Covid-19 L'ARS Nouvelle-Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuit du Covid-19|Illustration DR

DES OPÉRATIONS GRATUITES DE DÉPISTAGE


L'agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuit – pris en charge à 100% par l'Assurance maladie – pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région.

Près de chez nous, une première opération a eu lieu en Dordogne, à Issigeac, jeudi dernier 30 juillet.

Deux opérations similaires auront lieu en Lot-et-Garonne, cette semaine et la semaine prochaine...


28/07/2020 Conseil municipal Le conseil municipal se réunit à nouveau à la mairie...|Illustration DR

RÉUNION CE SOIR, MARDI

La crise du Covid-19 ayant causé du retard, le conseil municipal ne connaîtra pas de pause estivale. Le maire de Villeréal, Guillaume Moliérac, le réunit ce soir , à 20h30 à la mairie, sur un ordre du jour copieux. Délibérations - • Création salle multi-acti vités : choix des entreprises. - • Vote des subventions 2020 aux associations. - • Vote du Budget primitif 2020. - • Occupation du domaine public : Redevances télécoms pour 2020. - • Amortissement subvention d'équipement pour la salle de tennis couverte de Rives. - • Prestation de contrôle et d'entretien des appareils de défense contre l'incendie. - • Contrat de maintenance du serveur informatique de la mairie. - • Contrat d'assurance des risques statutaires. - • Instauration de la prime exceptionnelle COVlD 19. - • Suppression et création d'emploi - Modification du tableau des effectifs. — Questions diverses.



27/07/2020 Communauté des communes Troisième vice-président, le maire de Villeréal sera chargé des dossiers de l'Environnement...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DOUZE ÉLUS, DOUZE CHAMPS D'ACTIONS...


Nouveaux élus, nouvelle gouvernance... le renouvellement des assemblées municipales entraînait de facto le renouvellement du conseil communautaire.

Ce dernier, réuni à Cancon, en assemblée plénière, le jeudi 16 juillet, a élu le Monflanquinois Auguste Florio à la présidence et onze vice-présidents pour l'épauler.

Il restait à se répartir les missions qui reviennent à la communauté des communes dans le cadre des compétences qui lui ont été attribuées.

C'est chose faite...


20/07/2020 Port du masque Le masque est désormais obligatoire en tout lieu fermé ou couvert...|Illustration DR

IL VA FALLOIR S'Y FAIRE !

Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces publics clos.  Le décret a été publié au Journal officiel samedi (cliquer). Il modifie celui du 10 juillet qui énumérait déjà les lieux où le port du masque était obligatoire : cinéma, musées, salles de spectacles, gymnases, stades ou hippodromes, chapiteaux, bibliothèques,  lieux de culte etc.

Le nouveau décret concerne désormais les marchés couverts et les établissements recevant du public (ERP).

Ce lundi soir, au marché de producteurs, sous la halle, il faudra donc obligatoirement porter un masque. Le non-respect de cette mesure à un coût : 135 euros. La récidive, elle, portera l'amende à... 1 500 euros !



19/07/2020 Covid-19 La municipalité de Villeréal veut obliger le port du masque dans les manifestations...|Photo © Jean-Paul Epinette.

MASQUE OBLIGATOIRE, DÈS CE LUNDI...


Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les espaces fermés a précisé samedi le ministre de la santé. Quant à la municipalité de Villeréal, elle doit prendre un arrêté « rendant obligatoire le port du masque lors des manifestations à Villeréal.».

Si, dans notre région, les chiffres du bilan de l'épidémie de Covid-19 confirment les effets positifs du confinement (Hospitalisations / Réanimations / Décès), tous les indicateurs se mettent à clignoter. Notamment en Nouvelle-Aquitaine...


16/07/2020 Communauté des communes Premier adjoint de Monflanquin, Auguste Florio a été élu au premier tour de scrutin devant Carole Roire...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE MONFLANQUINOIS AUGUSTE FLORIO PRÉSIDENT


Convoqué à Cancon, en assemblée plénière, le nouveau conseil communautaire s'est réuni hier jeudi à 13 heures pour élire président.e et vice-président.e.s

L'heure est inhabituelle, les opérations de vote exigeant patience et longueur de temps : douze tours de scrutin au cours desquels les représentants des communes ont voté un à un, à bulletin secret, après être passés par l'isoloir.

Il le fallait, car l'élu, le Monflanquinois Auguste Florio, a obtenu la majorité absolue juste sur le fil...


Plus d'infos...