à la carte / Vie citoyenne


24/11/2020 Jeunes face à la crise La Région a entrepris de soutenir sa Génération Covid...|Illustration © Conseil Régional N-A

LA RÉGION ET SA " GÉNÉRATION COVID "

Ils font partie de la « génération Covid ». Les moins de 25 ans sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Certains, notamment les étudiants, n’ont pas eu cours depuis le mois de mars. D’autres, sur le marché du travail, se retrouvent sans rien.

Les ravages de cette crise sanitaire ne doivent pas être sous-estimés : la perte de rythme, le manque de vie sociale, la déprime, fragilisent les jeunes.

La Région Nouvelle-Aquitaine a entrepris de les aider...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal et conseiller régional.


20/11/2020 Commune Le conseil municipal de Villeréal se réunit mercredi 25 novembre...|(Illustration DR)

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI

• Transports scolaires : convention Région Nouvelle Aquitaine / Commune de Villeréal.
• Mise à disposition d’un agent au profit de la communauté des communes.
• Cantine : achat de fours pour la remise en température.
• Subvention exceptionnelle : Vacances Nature.
• Receveur Municipal : attribution d’indemnité.
• Marché pour l’exploitation et la maintenance des installations thermiques.
• Télécom : enfouissement des réseaux aériens et réseau "Très Haut Débit", secteur St-Michel.
• Dissimulation réseau Basse Tension et éclairage public, secteur St-Michel.

L'assemblée communale se réunira mercredi 25 novembre, salle François-Mitterrand, à 20 h précises.



13/11/2020 Journal municipal Le journal municipal est désormais complété par une application sur smartphone : Citykomi...|Illustration © Jean-Paul Epinette

LE NUMÉRO 93 EST PARU


Le numéro de novembre-décembre du journal municipal est distribué par La Poste depuis le début de la semaine. Un N°93 marqué par la crise du Covid-19, qui touche nos commerçants.

On apprend l'existence d'un projet de méthaniseur à Villeréal (p8), ou encore le prolongement de la réflexion sur l'aménagement de la bastide.

Le dossier central, enfin est consacré aux outils de l'information municipale.

Bonne lecture...


02/11/2020 2ème vague Le port du masque est obligatoire de jour comme de nuit sur tout le territoire des communes de plus de 2 500 habitants.|(Illustration DR)

LA PRÉFÈTE ÉTEND L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

L’Agence Régionale de Santé alerte sur une reprise accrue de la propagation du virus en Lot-et-Garonne et  sur une dissémination sur l’ensemble du territoire. La préfète a décidé des mesures sanitaires renforcées :
Pour les communes de plus de 2 500 habitants (Fumel, Villeneuve, Pujols, Bias, Sainte-Livrade...), le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble de leur territoire.
Pour les communes de moins de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, centres de formation, de loisirs, crèches, RAMP, etc., aux abords des arrêts de transport en commun, dans les marchés alimentaires, les parcs et jardins et dans les zones commerciales.

L'arrêté préfectoral peut-être consulté en cliquent sur ce lien.



31/10/2020 Re-Confinement Le maire de Villeréal ne veut pas inciter les professionnels à une désobéissance qui se retournerait contre eux...|Archive © Jean-Paul Epinette

G. MOLIÉRAC : LA SOLIDARITÉ PLUTÔT QUE LA DÉSOBÉISSANCE


Le mécontentement est grand chez les commerçants, les artisans et de très nombreux professionnels après l'annonce des modalités du second plan de confinement de notre pays.

Dans de nombreuses communes, le maire a pris un arrêté pour passer outre et autoriser l'ouverture.

Sollicité par de nombreux Villeréalais, le maire vient de publier le communiqué de presse qui suit...


31/10/2020 Re-Confinement De l'état d'urgence au reconfinement : les mesure sont renforcées...|(Illustration DR)

Écoles : Quelques infos pratiques et utiles

– La rentrée des classes lundi 2 octobre, qui devait être décalée à 10 heures, est finalement maintenue à l’horaire habituel, a annoncé le ministre vendredi soir.

– Il faut une attestation dérogatoire pour accompagner ou aller chercher ses enfants à l’école, (ou activités périscolaires) - et pour les collégiens ou lycéens pour rejoindre leur établissement.

Les attestations sont à télécharger en cliquant sur ce lien.



29/10/2020 Confinement - 2 Le premier ministre a précisé le cadre réglementaire de ce second confinement...|Capture et montage © Jean-Paul Epinette

LES RESTRICTIONS EN VIGUEUR DEPUIS CE VENDREDI À 00 HEURE...


Un peu avant que le Premier ministre, Jean Castex, ne prenne la parole pour préciser les modalités d'application du nouveau confinement du pays qui s'étendra du 30 octobre au 1er décembre – minimum – la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot en évoquait les contours avec les élus de l'arrondissement.

Le maire de Villeréal en a dressé un bref compte-rendu, que vous trouverez ci-après...


27/10/2020 Covid-19 Le couvre-feu devrait être prononcé en Lot-et-Garonne cette semaine...|(Illustration DR)

LE COUVRE-FEU NOUS EST PROMIS !

Bars fermés, repas terminés avant 21h dans les restaurants, activités collectives (en milieu fermé) interdites... Hier, lundi après-midi, la préfète de Lot-et-Garonne, a évoqué un probable couvre-feu pour vendredi 30 octobre ou lundi 2 novembre au plus tard.
« La situation est grave » a-t-elle expliqué. En Lot-et-Garonne, on comptait ce lundi 35 personnes hospitalisées (42  en Dordogne, 10 dans le Lot) dont 5 en réanimation. On déplore 20 morts (14 en Dordogne, 22 dans le Lot). Enfin, notons que notre département ne compte plus que 16 lits disponibles en réanimation...

Chiffres concernant la période 18 mars – 26 octobre 2020



27/10/2020 Match arrêté L'étincelle : une friction entre deux joueurs au sol va embraser la pelouse...|Illustration © Jean-Paul Epinette

UNE MINUTE D'ÉGAREMENT


Dimanche, à Gimont, à la suite d'une brève échauffourée entre les deux équipes, l'arbitre a décidé de ne pas reprendre le match.

Une minute d'égarement transformée en "Deux minutes de terreur" – entre autres outrances des commentaires en ligne et des réseaux sociaux.

Une décision qui risque pourtant de coûter cher aux clubs. Lesquels n'avaient vraiment pas besoin de ça...


26/10/2020 Programme Un Plan-Guide a été établi pour servir de base à une réflexion collective...|Commune de Villeréal - DR

SOIGNER LES ACCÈS, AUGMENTER LE STATIONNEMENT

La municipalité de Villeréal va poursuivre ses projets d’aménagement de la bastide labellisée, en juin 2018, « Un des plus beaux villages de France ». Les travaux des places et des rues ont été décisifs dans l'obtention de ce classement. Que reste-t-il, aujourd'hui, à faire ?

Tout le reste, oserons-nous dire. Les aménagements du centre-ville sont une franche réussite et donnent un tout autre cachet à Villeréal.

Aujourd’hui, après l'intra-muros, nous devons nous occuper des extérieurs, du Tour-de-Ville, qui en l’état ne prêtent pas à l’émerveillement....

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


Plus d'infos...