à la carte / Vie citoyenne


05/04/2020 Épidémie Pour l'heure, le bilan reste en Lot-et-Garonne...|Illustration S.P.F. in Le Monde

BILAN STABLE EN LOT-ET-GARONNE


Si l'épidémie poursuit son expansion, elle a semblé marquer un ralentissement ce week-end. Hier dimanche, Santé Publique France a enregistré 357 morts (hôpital). Un chiffre en baisse : vendredi, on déplorait le pire bilan depuis le début de l’épidémie : 588 morts. Samedi, il était de 441 décès.

Dans notre département, pour l'heure, la situation apparaît stable.

Le nombre de décès n'a pas bougé depuis dix jours. Une seule hospitalisation de plus a été enregistrée cette semaine...


03/04/2020 Contamination À la pharmacie, personnel masqué, gestes barrières... personne n'entre : les pharmaciens reçoivent les ordonnances sur le trottoir.  |Photo © Jean-Paul Epinette.

NE PAS MASQUER LE RISQUE

Marché de Villeréal, samedi dernier. - «  Mais, madame, votre masque, c’est votre bouche qu’il doit couvrir et votre nez  ! »

Sur le trottoir, la petite grand-mère tend son ordonnance à la pharmacienne. Elle porte son masque chirurgical autour du cou. Elle bredouille une excuse à l’adresse de Sylvie Mondérer : « De toute façon, il sert à rien… c’est surtout pour rassurer les autres... »

Objet de pénurie, le masque est devenu un sujet de débat et de discussions enflammées opposant les pour-ou-contre sur les réseaux sociaux alors que l’épidémie – et la peur – prennent une ampleur tragique…


31/03/2020 Covid-19 Le ministère du travail vient de publier une fiche-conseil à l'intention des caissières...|Illustration DR

NUMÉROS, CONTACTS & CONSEILS UTILES

Au fil des jours, puis des semaines, on prend la mesure de l'ampleur de la crise que nous vivons. Sanitaire mais aussi sociale. Aux questions qui se succèdent, les réponses s'accumulent au point que l'on ne sait plus quelles sont les bonnes... Surtout lorsqu'elle sont contradictoires. Voire totalement fausses ! Une seule solution, remonter à la source de ces informations. Ce que nous tentons de faire, ici, en vous proposant quelques pistes...


30/03/2020 Confinement Image unique : en 750 ans, rarement la place de la halle n'a offert un tel visage un jour de marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN MARCHÉ... DE GRÉ À GRÉ


« De gré à gré »... le dico nous dit : Par un arrangement qui satisfait les personnes en présence. L'on aurait pu dire aussi « Bon gré, mal gré »... De bon cœur ou en se résignant.

Car, qu'on le veuille ou non et quoiqu'on en pense, il faut se plier aux règles de sécurité qu'impose l'épidémie.

C'est ce qu'ont fait samedi marchands et chalands qui ont pu mesurer leur chance de voir le marché de Villeréal bénéficier d'une autorisation préfectorale...


27/03/2020 Colère Les points d'apport volontaire ne sont pas des mini-déchèteries !...|Photo © jean-Paul Epinette

IL N'Y A PAS QUE LE LA CRISE DU COVID-19

En ces temps de confinement, les contraintes endurées par nos concitoyens font remonter à la surface des réflexes que l'on avait cru disparus depuis bien longtemps, nous faisant remonter à la période trouble de l'Occupation.

L'esprit civique, la solidarité, l'empathie font défaut à certains. C'est ainsi que l'on voit gravats, ferraille, électroménager, cartons et déchets verts fleurir autour des conteneurs destinés aux ordures ménagères.

D'où la colère des responsables du service Environnement de la communauté des communes. Et de ses employés...


26/03/2020 Dernière minute Le marché va pouvoir se tenir, mais sous conditions strictes...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LA PRÉFÈTE AUTORISE LE MARCHÉ

« Considérant que le maintien de l'activité de vente au public du marché du samedi matin sur la commune de Villeréal répond ainsi à un besoin d'approvisionnement de la population, l'ouverture du marché du samedi matin composé de 12 producteurs locaux est autorisée à titre dérogatoire tous les samedis matins de 7h30 à 13H00 sur les trois places du village...» la décision a été rendue publique par le maire de Villeréal ce jeudi à 12:21.

• Pour consulter l'arrêté préfectoral (deux pages), cliquez ici sur ce lien...



26/03/2020 Marché La tenue du marché est désormais soumise au strict contrôle de la préfecture...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LES RÉSERVES DE LA PRÉFECTURE


Le renforcement des mesures de confinement de la population concerne désormais la tenue du marché – septcentenaire ! – de la bastide.

Celui de samedi dernier a pu se tenir. De l'avis unanime des clients, des commerçants, des responsables de la sécurité publique et des élus de la commune, chacun s'est montré capable d'un bel esprit civique et de la plus grande discipline.

Celui de samedi 28 mars n'est pas certain d'avoir lieu. Le maire de Villeréal a demandé une dérogation. La préfecture n'a pas encore répondu. Sa demande de complément d'information traduit ses réserves...


25/03/2020 Confinement De nouvelles mesures viennent renforcer le confinement...|Illustration DR

LA NOUVELLE ATTESTATION... À HEURE DITE

Le décret signé, hier mardi, par le Premier ministre, renforce les mesures de confinement qui nous sont imposées. Tout déplacement hors de son domicile est interdit. Des exceptions sont prévues qui nécessitent une nouvelle attestation de dérogation (trajet domicile-travail, achats de première nécessité, santé, motif familial impérieux,  convocation de justice ou de police...) La nouvelle attestation comporte un  changement notable : l'heure de sortie doit être précisée.

►  Vous pouvez télécharger cette attestation, ici, sur le site internet du gouvernement.

Retrouvez contacts et numéros utiles dans nos articles précédents, en déroulant ce fil d'infos...



19/03/2020 Contrordre Contrordre, le Premier ministre annule la réunion d'installation des conseils municipaux élus le 15 mars...|Illustration © Jean-Paul Epinette

LE CONSEIL NE SE RÉUNIRA PAS

Marche arrière. Le gouvernement avait décrété que les conseils municipaux élus au soir du premier tour, dimanche 15 mars – 31 000 communes sur 35 000 – seraient installés entre vendredi et dimanche pour élire maire et adjoints.
Cette semaine, le personnel communal avait travaillé d'arrache-pied pour que la réunion puisse satisfaire aux consignes de sécurité relatives à l'épidémie de Covid-19. Elle devait se tenir à huis-clos, à la salle François-Mitterrand, ce soir vendredi.
Coup de théâtre hier en fin de journée. À la suite de l'avis rendu par le comité scientifique, le Premier ministre a finalement décidé que ces réunions ne pourraient se tenir. Elles seraient reportées au mois de mai. D'ici là, l'assemblée sortante sera prolongée dans ses fonctions.



19/03/2020 Conseil municipal Pierre-Henri Arnstam transmettra son écharpe à Guillaume Moliérac, Françoise Laurière présidera cette première séance d'installation du conseil élu le 15 mars 2020...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UNE INSTALLATION EN SITUATION DE CRISE


Jamais un conseil municipal n'avait été installé dans une telle situation que celle à laquelle nous confronte l'épidémie planétaire de Coronavirus.

Un chiffre en donne la mesure : lundi, un milliard d'écoliers seront confinés chez eux.

Pourtant, malgré cette situation de crise, le conseil municipal siègera, dans des conditions d'organisation tout à fait exceptionnelles...


Plus d'infos...