07/12/2021

Patrimoine › SÉCURISATION ET RÉNOVATION À L'ÉGLISE

Statue classée, la Vierge à l'Enfant avait été volée. Aujourd'hui restaurée, elle doit être mise en sécurité...|Photo © jean-Paul Epinette

Les travaux de l’église sont à l’ordre du jour du conseil municipal, mercredi 8 décembre.
Un vaste chantier de rénovation de ce monument historique est programmé, à la suite du diagnostic effectué en 2020.
On décidera aussi de la sécurisation de l'église. Il y a quelques années, la statue de La Vierge à l'Enfant avait été volée. Fort heureusement, par chance, retrouvée...



Le diagnostic avait été réalisé en 2020 par l’architecte des monuments historiques Stéphane Thouin. Il propose une série de travaux, répartie en cinq tranches, dont l’estimation avoisine le million et demi d’euros.

La proposition qui va être étudiée en conseil concernera la première phase, à savoir la rénovation du système électrique dans son ensemble, ainsi que les éclairages intérieurs.

Cette première tranche de travaux correspond à une mise en sécurité de l’église. La rénovation du système électrique s’est imposée à nous, face à la vétusté des installations et surtout depuis les incendies qui ont ravagé plusieurs monuments en France ces derniers temps, notamment Notre-Dame de Paris.

La sécurisation

La sécurisation de nos monuments historiques est une priorité, que cela concerne l’église et la halle.

En plus de la refonte totale de l’installation électrique, il y a une demande pour sécuriser la chapelle Nord. Nous avons été victime il y a quelques années de vols.

Plusieurs statues dont La Vierge à l'Enfant qui est classée, avaient été dérobées – puis retrouvées fort heureusement. Il s’agira donc d’installer une grille qui fermera l’accès à cette chapelle et au retable sur lequel nous comptons pouvoir réinstaller les œuvres.

Le montant des travaux

Pour la rénovation complète du système électrique et de l’éclairage, puis la pose d’une grille sur la chapelle, nous arrivons à près de 80 000 euros hors taxes.

Pour nous aider dans cette réalisation, nous allons solliciter l’aide de l’État, du département ainsi que de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles.

Notre église est un monument très apprécié, des Villeréalais bien sûr, mais aussi des touristes. Nous devons permettre à tous de pouvoir profiter pleinement de ce lieu dans les meilleurs conditions.


 Mise à jour (19:27) : 80 000 euros... et non huit cents mille !

 

 

07/12/2021