07/07/2023

Stationnement › UN TEST AUTOUR DE LA HALLE

Voiture et patrimoine archictectural doivent négocier une délicate cohabitation...r|Photo © Jean-Paul Épinette.

La municipalité de Villeréal travaille sur la place de la voiture en ville et une période de test se profile pour l’été.

La volonté des élus est de faciliter l’accueil des clients et de mettre en valeur le patrimoine du village.

Mais la mairie insiste : Il ne s’agit pas d’interdire la voiture. Il s’agit simplement de réguler le stationnement de voitures qui reste plusieurs heures dans la journée...

Plusieurs questions se posent et les élus veulent y répondre.
En quatre points :

Objectif
L’ambition de la municipalité est de faciliter l’accueil des clients et de mettre en valeur notre patrimoine. Nous allons, pour une période limitée, dès ce printemps jusqu’à fin août, limiter le stationnement des véhicules contre deux côtés de la halle, là où on se gare en épi. Le reste de la place conservera ses stationnements.

L’ambition que nous portons est d’éviter d’avoir des voitures garées pendant une journée entière sur les places principales de Villeréal. C’est pourquoi nous allons demander à toutes les personnes qui travaillent dans le centre-ville de faire un effort, et de se garer sur les boulevards extérieurs et le parking pour laisser davantage de places libres pour les clients.

Ainsi il devrait être plus facile à chacun de trouver une place, de repartir et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle le flux. Et c’est cette rotation de voitures qu’il faut améliorer. Je précise que dans le même temps nous allons créer ou autoriser  quelques places de parking en ville, là où ce sera possible et où ça ne posera pas de problème de sécurité.

Après le test
Début septembre nous ferons un bilan avec les commerçants. Est-ce que suffisamment de personnes ont joué le jeu ? Est-ce que cette initiative a permis de faire venir plus de personnes en ville ? Est-ce que la halle dégagée ainsi plait davantage aux habitants et aux visiteurs ? Voici des exemples de questions que nous nous poserons à ce moment là.
Notre rôle sera de livrer un bilan le plus objectif possible et de trouver des solutions en fonction.

"Zone Bleue"
C'est une piste...une zone bleue permet de limiter dans le temps le stationnement des véhicules à un endroit. C’est une sorte d’arrêt-minute à grande échelle. Souvent dans les villes où les zones bleues sont mises en place, on peut stationner 1h, 1h30 ou 2h maximum d’affilée une partie de la journée, par exemple entre 8h et 19h. Encore une fois, c’est une piste de réflexion qui sera étudiée si besoin.

Entrée en vigueur
Dans le courant du printemps, entre mai et juin. Nous allons voter le budget le 15 avril et à partir de là nous devons investir sur du mobilier urbain, des panneaux d’information et de la signalétique, mais aussi faire tracer à nouveau le parking des Riviérettes.

Il ne s’agit pas d’interdire la voiture. Il s’agit simplement de réguler le stationnement de voitures qui reste plusieurs heures dans la journée. Il s’agit de mettre un peu plus en valeur la halle qui est toujours entourée de véhicules. Il s’agit de fluidifier la circulation pour permettre à un plus grand nombre de gens de venir passer un bon moment dans le cœur de Villeréal.

07/07/2023