Coup de pouce › LA MAIRIE RELANCE LE PLAN FAÇADE
Le conseil municipal a décidé de relancer son plan façade pour les quatre années à venir.
À hauteur de 25 % des travaux, plafonnée à 5 000 euros, ce plan a obtenu des résultats positifs par son caractère incitatif.
Aussi,le conseil municipal a décidé de prolonger l'opération jusqu’en 2025. Elle concerne le périmètre patrimonial – préservé – de la bastide et s’inscrit bien sûr dans le dispositif réglementaire (PLU, Bâtiments de France, CAUE…)...
Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.
C’est une aide de la municipalité à destination des propriétaires privés, qu’ils soient occupants ou juste bailleurs.
Cette subvention a pour objectif d’inciter ces propriétaires à réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation des façades de leurs biens immobiliers visibles depuis l’espace public, c’est-à-dire de la rue.
Ne sont pris en considération que les parties allouées à de l’habitation, et non les parties à vocation professionnelle.
Alors comment ça marche concrètement ? En tant que propriétaire, vous désirez refaire l’enduit de votre maison, changer les menuiseries et changer la descente d’eau pluviale, vous vous rendez en mairie pour consulter ce règlement et retirer les documents nécessaires.
Vous faites faire des devis par des professionnels en vous engageant à respecter les critères d’urbanismes exigés et vous pourrez bénéficier d’une aide financière une fois les travaux achevés.
Les critères, ils sont déjà établis par le Plan local d’urbanisme, le CAUE et les services de l’architecte des bâtiments de France. Les menuiseries en PVC sont donc interdites dans ce périmètre et dans ce règlement et la palette des couleurs tolérées est joint en annexe de ce plan façade.
Les conditions pour en profiter
Nous avons privilégié un périmètre qui correspond au centre-ville et même jusqu’aux maisons situées de part et d’autre des boulevards du Tour-de-Ville.
Encore une fois, l’ambition c’est d’embellir davantage le village, d’autant plus avec notre label Plus beaux village de France.
L’aide financière peut atteindre 25 % maximum du montant total des travaux, avec une limite plafonnée à 5 000 € pour un bâtiment. Vous en pourrez solliciter qu’une fois le plan façade pour un même bâtiment sur la durée de l’ opération, c’est-à-dire jusqu’en 2025.
C’est une commission qui étudie chaque dossier, qui attribue le montant de la subvention. Elle s’engage a instruire un dossier dans un délais de trois mois après son dépôt, et vérifiera si les travaux réalisés correspondent bien à ceux énoncés dans le dossier de demande.
Le bénéficiaire s’engage à réaliser et a terminer les travaux dans un délai d’un an.