05/11/2021 Déchets Les déchets mal triés continuent d'aggraver la taxe...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LE PRIX DE PLUS EN PLUS LOURD DES « REFUS DE TRI »


La communauté des communes est en plein renouvellement de ses délégataires pour la gestion des déchets. L’occasion de refaire un point sur la redevance incitative.

Et tout d'abord, répondre à la question : quel bilan peut-on tirer de cette redevance ?

Bilan positif incontestablement si l'on s'en tient au volume de sacs poubelles collectés. Mais les déchets mal triés pèsent sur la taxe !...


01/11/2021 In Memoriam Maurice Benoît, au stade , devant la porte du vestiare de l'arbitre, au milieu des années 80. || Photo © Jean-Paul Epinette

MAURICE BENOÎT, UN FILS DE SON PAYS

Maurice Benoît vient de mourir. Il avait 72 ans. Ses derniers mois furent un calvaire. De ceux que procure la maladie. Implacable. Impitoyable.

Malgré cela, il attaqua la dernière côte de son existence comme le battant que ses potes de Cyclo 4 connaissaient bien : dressé sur les pédales. Décidé à passer le sommet. À l'arrache...


14/10/2021 Architecture Une tour médiévale, des vestiges partout... la restauration de la grange prend de l'ambition.|| © Agence Seconde Ligne.

VIE ACTUELLE & BÂTI ANCIEN


« Comment l'architecture d'aujourd'hui peut-elle dialoguer avec le bâti ancien ?» c'est la question que posent deux jeunes architectes aux prises avec un chantier à Montaut-le-Jeune.

Les amateurs d'histoire locale savent que le site fut, au Moyen-Âge, un véritable carrefour, lieu de pouvoir militaire, économique et politique.

La grange à restaurer faisait partie d'un ensemble médiéval beaucoup plus vaste...


13/10/2021 Coup de pouce La municipalité a décidé de prolonger le coup de pouce à la réhabilitation des façades de la bastide...|Archives Jean-Paul Epinette

LA MAIRIE RELANCE LE PLAN FAÇADE

Le conseil municipal a décidé de relancer son plan façade pour les quatre années à venir.

À hauteur de 25 % des travaux, plafonnée à 5 000 euros, ce plan a obtenu des résultats positifs par son caractère incitatif.

Aussi,le conseil municipal a décidé de prolonger l'opération jusqu’en 2025. Elle concerne le périmètre patrimonial – préservé – de la bastide et s’inscrit bien sûr dans le dispositif réglementaire (PLU, Bâtiments de France, CAUE…)...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


30/09/2021 Le masque ! Avec ou sans masque, les gestes barrières restent nécessaires...|Illustration P'tit Libé - DR

LE PORT DU MASQUE RESTE OBLIGATOIRE POUR LES « 11 ANS ET PLUS »

L’évolution « favorable » de la situation sanitaire en Lot-et-Garonne nécessite quand même d’être confirmée.

C’est pourquoi, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé après avis favorable de l’agence régionale de santé (ARS), de maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux de forte concentration de personnes et de flux importants jusqu’au 15 octobre 202.

Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de 11 ans et plus.


23/09/2021 Cataclop ! La Fête du Cheval de Villeréal, c'est ce week-end...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LE FÊTE DU CHEVAL, ÇA COMMENCE SAMEDI

Traditionnellement, la Fête du Cheval de Villeréal marque le passage de l'été à l'automne. Cette année, elle a lieu ce dimanche 26 septembre. Mais en guise de mise en bouche, les festivités débuteront dès samedi en fin d'après-midi.

Car, au pays du trot, cette évènement a toujours été l'occasion de s'ouvrir au grand monde de cheval : de trait, de course, monté, attelé, breton, arabe ou mustang... Cette fête a toujours été un spectacle !

Autant d'ingrédients qui valent encore à cette manifestation une réputation méritée...


16/09/2021 In Memoriam Olympe, campée par Marthe Mercadier, épouse d'un chef étoilé, incarné par Guy Tréjan... la bastide était sous les sunlights...|Illustration (DR.)

« MME LA MAIRE DE VILLERÉAL » EST MORTE

Beaucoup l'avait oublié, la plupart l'ignoraient, mais les moins jeunes se souviennent : la comédienne Marthe Mercadier qui vient de s'éteindre dans sa 93e année, fut le temps d'un été... maire de Villeréal !

Il s'agit bien sûr d'une fiction ; d'une série télévisée dont les six épisodes de 55 minutes furent diffusés durant l'été 1987...


15/09/2021 Chantiers Détruit par un incendie il y a 15 mois, l'immeuble de la pâtisserie Rodot va être rebâti...|| Photo © Jean-Paul Epinette

RODOT, HALLE, ADRESSAGE... DE L'OUVRAGE DANS LA BASTIDE

Ce mois de septembre 2021 sera marqué par le démarrage – ou la reprise – de plusieurs chantiers dans la bastide. Le plus emblématique est certainement celui de la pâtisserie Rodot dont l’immeuble fut entièrement ravagé par un incendie au début de l’été 2020.

Moins perturbants, il en est d’autres qui touchent notre patrimoine historique (La halle) ou simplement notre vie quotidienne comme la numérotation systématique de nos domiciles à la campagne.


23/08/2021 Vie publique Depuis le lundi 9 août le Pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures...|Illustration Jean-Paul Epinette

À L'ÉPREUVE DU PASSE SANITAIRE

On commence à mesurer concrètement les exigences des nouvelles mesures, notamment l'entrée en vigueur du Passe sanitaire.

Si les courses hippiques ont pu se tenir ainsi que le marché des producteurs, d'autres activités sont menacées, voire annulées comme le vide-grenier qui devait avoir lieu dimanche.

Après une semaine d'entrée en vigueur progressive, les contrôles vont s'étendre. Préfet et sous-préfet en tête, les pouvoirs publics vont se multiplier sur le terrain.

Toutes les infos dans les lignes qui suivent...


12/07/2021 Martyrs de Tourliac Tourliac, 14 juillet 1944, le martyr des onze résistants villeréalais débuta par le massacre de la sentinelle, Nathan Goldstein......|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

UNE CÉRÉMONIE EXCEPTIONNELLE

La célébration de la Fête nationale revêt à Villeréal, chaque année depuis 1944, un caractère particulièrement solennel.

Un mois après le débarquement des alliés, les Résistants du Villeréalais avaient décidé de célébrer le 14 juillet. Alors qu'ils étaient rassemblés devant le monument, leur PC, à Tourliac, était attaqué par les nazis !

Onze des leurs étaient massacrés, à commencer par la sentinelle, Nathan Goldstein, qui avait été recueilli par la famille Palaci.

Demain mercredi, Jean et Andrée, leurs enfants, recevront la médaille des "Justes parmi les nations"...