Port du masque › OBLIGATOIRE À L'ÉCOLE, MAIS PAS QUE...
La propagation rapide du Covid-19 ces derniers jours a une conséquence immédiate : le port du masque obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de onze ans et plus jusqu’au 30 novembre 2021 inclus.
Les indicateurs épidémiologiques traduisent une reprise de la circulation de la covid19 en Lot-et-Garonne : le taux d’incidence est de 78,1 pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 2,8.
Dans ce contexte, le préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne, a rétabli samedi l'obligation du port du masque en Lot-et-Garonne...
Demain lundi, les écoliers devront à nouveau porter leur masque à l'école... mais depuis ce samedi, l'obligation a été avancée à « Tout piéton âgé de 11 ans et plus ».
Le port du masque est donc obligatoire...
— dans un rayon de 50 mètres, aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, des centres de loisirs, des crèches, relais assistante maternelle, etc.); des arrêts de transport en commun dans un rayon de 50 mètres ;
— dans les marchés alimentaires, brocantes et ventes au déballage ; pour tout évènement où le passe sanitaire n’était pas exigé, dans les manifestations revendicatives et les zones commerciales.
— Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives, ou artistiques, ni à celles justifiant d'une situation de handicap.
Les gestes barrières restent impératifs
Porter le masque.
Aérer les pièces le plus souvent possible.
Se laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydro alcoolique.
Ne pas serrer la main ni embrasser la personne que l'on salue.
Ces mesures seront réévaluées selon l'évolution de la situation sanitaire.
Communiqué du Service de la communication interministérielle et de la représentation de l'État