28/07/2020 Conseil municipal Le conseil municipal se réunit à nouveau à la mairie...|Illustration DR

RÉUNION CE SOIR, MARDI

La crise du Covid-19 ayant causé du retard, le conseil municipal ne connaîtra pas de pause estivale. Le maire de Villeréal, Guillaume Moliérac, le réunit ce soir , à 20h30 à la mairie, sur un ordre du jour copieux. Délibérations - • Création salle multi-acti vités : choix des entreprises. - • Vote des subventions 2020 aux associations. - • Vote du Budget primitif 2020. - • Occupation du domaine public : Redevances télécoms pour 2020. - • Amortissement subvention d'équipement pour la salle de tennis couverte de Rives. - • Prestation de contrôle et d'entretien des appareils de défense contre l'incendie. - • Contrat de maintenance du serveur informatique de la mairie. - • Contrat d'assurance des risques statutaires. - • Instauration de la prime exceptionnelle COVlD 19. - • Suppression et création d'emploi - Modification du tableau des effectifs. — Questions diverses.



27/07/2020 Communauté des communes Troisième vice-président, le maire de Villeréal sera chargé des dossiers de l'Environnement...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DOUZE ÉLUS, DOUZE CHAMPS D'ACTIONS...


Nouveaux élus, nouvelle gouvernance... le renouvellement des assemblées municipales entraînait de facto le renouvellement du conseil communautaire.

Ce dernier, réuni à Cancon, en assemblée plénière, le jeudi 16 juillet, a élu le Monflanquinois Auguste Florio à la présidence et onze vice-présidents pour l'épauler.

Il restait à se répartir les missions qui reviennent à la communauté des communes dans le cadre des compétences qui lui ont été attribuées.

C'est chose faite...


20/07/2020 Port du masque Le masque est désormais obligatoire en tout lieu fermé ou couvert...|Illustration DR

IL VA FALLOIR S'Y FAIRE !

Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces publics clos.  Le décret a été publié au Journal officiel samedi (cliquer). Il modifie celui du 10 juillet qui énumérait déjà les lieux où le port du masque était obligatoire : cinéma, musées, salles de spectacles, gymnases, stades ou hippodromes, chapiteaux, bibliothèques,  lieux de culte etc.

Le nouveau décret concerne désormais les marchés couverts et les établissements recevant du public (ERP).

Ce lundi soir, au marché de producteurs, sous la halle, il faudra donc obligatoirement porter un masque. Le non-respect de cette mesure à un coût : 135 euros. La récidive, elle, portera l'amende à... 1 500 euros !



15/07/2020 Communauté des communes Environnement, Ordures ménagères, Voirie, Tourisme, Jeunesse... la communauté des communes gèrent une gande partie des dossiers du territoire. - |Illustration DR

NOUVEAUX ÉLUS, NOUVELLE GOUVERNANCE...

Tous les conseils municipaux ayant été renouvelés, la Communauté des communes (CCBHAP) peut désormais se réunir et délibérer valablement.

La séance inaugurale a lieu ce jeudi 16 juillet à 13h au gymnase de Cancon qui offrira suffisamment d'espace pour accueillir une soixantaine de délégués des communes dans le respect des consignes de distanciation physique.

Cette première réunion de la CCBHAP aura pour principal objet d'élire le ou la président.e de la communauté,  les vice-président.e.s, ainsi que les délégués de commissions et syndicats.



14/07/2020 Déconfinement La Fête nationale a été célébrée en comité restreint, lutte contre la pandémie oblige...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN 14 JUILLET « SANS TAMBOUR NI TROMPETTE »

« Historique », c'est le terme choisi par le maire de Villeréal pour parler de cette commémoration en comité restreint « sans liesse populaire, sans feux d'artifice, témoignages d'une liberté retrouvée pour tout un peuple. » Deux porte-drapeaux, cinq élus, la présidente des parents d'élèves, deux anciens combattants et une poignée de Villeréalais. Dans sa brève prise de parole, Guillaume Moliérac a tenu à remercier l'association pour le Devoir de mémoire pour son travail tout au long de l'année. Saluant les personnels soignants, il a lancé un appel à la vigilance face au Covid-19 : « La lutte contre l'ennemi invisible nécessite que nous fassions ce pas de recul, que nous gardions nos distances, pour pouvoir l'an prochain retrouver le plaisir de se retrouver nombreux dans ces moments mémoriels. »



07/07/2020 Vient de paraître... La commune face au Covid-19... Le Journal de Villeréal N°91|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE JOURNAL DE VILLERÉAL N°91


Enfin ! Le journal communal vient de sortir... Après une période sans précédent dans notre histoire contemporaine durant laquelle le temps – et l'espace – ont été comme suspendus.

Habituellement, le journal de juillet-août fait la part belle à la saison estivale sur le point d'ouvrir... Faute de savoir de quoi notre proche avenir sera fait, les programmes s'établissent au jour le jour.
Pourtant, la vie continue. La municipalité a été élue. Elle s'est mise au travail. Les chantiers doivent avancer...


05/07/2020 Solidarité Le maire de Villeréal est rentré de Toulouse dans la nuit pour être présent auprès des victimes et des secours...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE MAIRE DE VILLERÉAL : « COMPASSION ET SOUTIEN »


« C’est un terrible moment. L’incendie de la pâtisserie Rodot dans la nuit de vendredi à samedi a été bouleversant, écrit le maire de Villeréal dans une lettre rendue publique ce soir.

« Ce commerce était une institution pour les Villeréalais. Même pour de nombreuses personnes bien au-delà de notre village. Nous sommes tous meurtris aujourd’hui....


02/07/2020 Vie municipale Le conseil municipal élu en 2020 a tenu une première séance de travail particulièrement copieuse...|Illustration DR

LES DOSSIERS DE LA COMMUNE (suite & fin)


L'ordre du jour de la première réunion du nouveau conseil municipal était vraiment copieux (voir notre article du 26/06)... au point qu'il nous aura fallu un un second article pour épuiser tous les sujets abordés autour de la table !

Après l'élection des délégués à divers syndicats puis ceux siégeant dans les commissions et, enfin, l'organisation du nouveau Comité consultatif d'aide sociale, les "Questions diverses" ont abondé.

Aujourd'hui, second et dernier volet...


26/06/2020 Vie municipale Les copieuses Questions diverses ont été traitées en fin de séances...|Illustration Jean-Paul Epinette

AU FIL DES DOSSIERS DE LA COMMUNE


L'ordre du jour de la première séance de travail de la nouvelle municipalité était particulièrement chargé (voir notre article du 25 juin) puisqu'il s'agissait de désigner ceux des élus qui siègeraient dans les différentes commissions... et elles sont nombreuses !

Mais à cette obligation incontournable s'est ajouté le copieux chapitre des "Questions diverses" dont le flot est venu nourrir la fin de soirée.

Qu'on en juge...


25/06/2020 Conseil municipal Pour cause de distanciation, le premier conseil a dû se tenir dans la salle des fêtes...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LA MUNICIPALITÉ S'EST RÉPARTI LES TÂCHES


La première séance de travail pour l'assemblée communale, mardi dernier 16 juin, a été particulièrement copieuse. Réuni pour cause de protocole sanitaire dans la grande salle François-Mitterrand, le conseil municipal avait de nombreux sujets d'actualité à aborder.

Mais auparavant, il fallait procéder à la distribution des rôles au sein de l'équipe. Comme chez les sportifs : « À quel poste vais-je jouer, et avec quelles attributions ? »

La longue liste ci-dessous donne une idée assez éloquente des multiples tâches que doivent accomplir les élus municipaux...