à la carte / Cadre de vie


10/11/2020 Ressources naturelles Le réseau est vieillissant : 463 000 m3 d'eau sont perdus chaque année dans les fuites...| - (Photo SAUR)

L'EAU POTABLE, UN ENJEU ESSENTIEL


Le syndicat départemental d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Lot-et-Garonne (EAU 47) a publié son rapport d’activité 2019.

Villeréal fait partie du Syndicat des Eaux de la Brame, du nom de la source situé près d’ici en Dordogne.

1,6 millions de m³ d’eau potable sont pompés dans la Brame et dans trois forages près de Miramont-de-Guyenne...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


26/10/2020 Programme Un Plan-Guide a été établi pour servir de base à une réflexion collective...|Commune de Villeréal - DR

SOIGNER LES ACCÈS, AUGMENTER LE STATIONNEMENT

La municipalité de Villeréal va poursuivre ses projets d’aménagement de la bastide labellisée, en juin 2018, « Un des plus beaux villages de France ». Les travaux des places et des rues ont été décisifs dans l'obtention de ce classement. Que reste-t-il, aujourd'hui, à faire ?

Tout le reste, oserons-nous dire. Les aménagements du centre-ville sont une franche réussite et donnent un tout autre cachet à Villeréal.

Aujourd’hui, après l'intra-muros, nous devons nous occuper des extérieurs, du Tour-de-Ville, qui en l’état ne prêtent pas à l’émerveillement....

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


24/09/2020 Loi sur l'eau L'enquête publique concernant le bassin du Dropt sera close vendredi à 16h...4ENQUËTE PUBLIQUE|(Photo DR)

L'ENQUÊTE PUBLIQUE SERA CLOSE VENDREDI APRÈS-MIDI

L'enquête publique concernant le bassin versant du Dropt-amont et la Loi sur l'eau, se termine. Le registre d'enquête est encore à la disposition des administrés à la mairie de Villeréal jusqu'à vendredi 25 septembre à 16 h.

• Plus d'info sur le site d'Epidropt en cliquant, ici, sur ce lien...



22/09/2020 Sècheresse Les assecs se multiplient dans le bassin du Dropt, et motivent les restrictions...|(Photo DR)

RESTRICTIONS D'EAU SUR LE BASSIN DU DROPT


La préfecture du Lot et Garonne a pris un arrêté le 09 septembre, pour limiter ou interdire l'usage de l'eau sur les différents bassin versants du département.

Les territoires sont répartis en 3 zones: Zone Jaune "Alerte"; zone Orange "Alerte Renforcée" et zone rouge "zone en crise".

Le Dropt et son bassin versant est situé sur tout son long en zone rouge. Rouge écarlate pourrait-on dire même. ...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


17/09/2020 Invasion... Le moustique tigre prolifère près des maisons et pond dans des petites quantités d'eau...|Photo ARS

ENTRE COVID ET MOUSTIQUE TIGRE, GARDONS-NOUS !


Il n'y a pas que le Covid-19 qui nous menace !...

Deux cas de dengue ont été diagnostiqués chez un couple revenant d’outre-mer. Celui-ci a séjourné à Villeneuve sur Lot, Sainte-Livrade et Pinel-Hauterive.

Une enquête menée par l’entreprise Altopictus pour l’Agence Régionale de Santé a démontré la présence de moustiques-tigre pouvant transmettre cette maladie...


23/08/2020 Sécheresse Les assecs se multiplient dans le bassin du Dropt, et motivent les restrictions...|(Photo DR)

VOICI VENU LE TEMPS DES RESTRICTIONS


Les derniers épisodes orageux, même s’ils ont entraîné par endroits des précipitations conséquentes, n’ont eu qu’un bref impact sur le débit des petits cours d’eau.

Surtout, ils n’ont pas ralenti la baisse des nappes phréatiques. Les assecs (état d'une rivière ou d’un étang qui se retrouve sans eau.) se multiplient.

D'où les mesures de restrictions draconiennes qui concernent 21 bassins versants...


15/07/2020 Communauté des communes Environnement, Ordures ménagères, Voirie, Tourisme, Jeunesse... la communauté des communes gèrent une gande partie des dossiers du territoire. - |Illustration DR

NOUVEAUX ÉLUS, NOUVELLE GOUVERNANCE...

Tous les conseils municipaux ayant été renouvelés, la Communauté des communes (CCBHAP) peut désormais se réunir et délibérer valablement.

La séance inaugurale a lieu ce jeudi 16 juillet à 13h au gymnase de Cancon qui offrira suffisamment d'espace pour accueillir une soixantaine de délégués des communes dans le respect des consignes de distanciation physique.

Cette première réunion de la CCBHAP aura pour principal objet d'élire le ou la président.e de la communauté,  les vice-président.e.s, ainsi que les délégués de commissions et syndicats.



13/05/2020 Déconfinement Masques, école, marchés, heures d'ouverture... des infos pratiques. -|Illustration © Jean-Paul Epinette

DERNIÈRE MINUTE : MASQUES, MARCHÉ, ÉCOLE...


Heures d'ouverture, incinération de déchets, enseignement, marché, masques... avec le déconfinement progressif la vie quotidienne se donne de nouvelles règles.

Retour à la normale pour certains, maintien de l'anormal pour d'autres, ou mesures exceptionnelles face à des situations nouvelles...

villerealinfos.fr fait un nouveau point sur la situation...


10/04/2020 Confinement Au strict nombre de quinze, les marchands seront répartis sur les trois places du marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE MARCHÉ LIMITÉ À 15 ÉTALAGES

Le marché hebdomadaire de Villeréal pourra se tenir les prochains samedis d'avril. Il ressort même renforcé de "l’acharnement" que le maire de Villeréal a mis dans ses discussions avec préfète, sous-préfète et marchands. On est passé de douze étalages à quinze et, précise Pierre-henri Arnstam,«Afin que plusieurs producteurs soient tour à tour présents, il y aura alternance pour dix marchands »...


27/03/2020 Colère Les points d'apport volontaire ne sont pas des mini-déchèteries !...|Photo © jean-Paul Epinette

IL N'Y A PAS QUE LE LA CRISE DU COVID-19

En ces temps de confinement, les contraintes endurées par nos concitoyens font remonter à la surface des réflexes que l'on avait cru disparus depuis bien longtemps, nous faisant remonter à la période trouble de l'Occupation.

L'esprit civique, la solidarité, l'empathie font défaut à certains. C'est ainsi que l'on voit gravats, ferraille, électroménager, cartons et déchets verts fleurir autour des conteneurs destinés aux ordures ménagères.

D'où la colère des responsables du service Environnement de la communauté des communes. Et de ses employés...


Plus d'infos...