à la carte / Cadre de vie


17/09/2020 Invasion... Le moustique tigre prolifère près des maisons et pond dans des petites quantités d'eau...|Photo ARS

ENTRE COVID ET MOUSTIQUE TIGRE, GARDONS-NOUS !


Il n'y a pas que le Covid-19 qui nous menace !...

Deux cas de dengue ont été diagnostiqués chez un couple revenant d’outre-mer. Celui-ci a séjourné à Villeneuve sur Lot, Sainte-Livrade et Pinel-Hauterive.

Une enquête menée par l’entreprise Altopictus pour l’Agence Régionale de Santé a démontré la présence de moustiques-tigre pouvant transmettre cette maladie...


23/08/2020 Sécheresse Dans certains secteurs du bassin du Dropt, les assecs se multiplient...|(Photo DR)

VOICI VENU LE TEMPS DES RESTRICTIONS


Les derniers épisodes orageux, même s’ils ont entraîné par endroits des précipitations conséquentes, n’ont eu qu’un bref impact sur le débit des petits cours d’eau.

Surtout, ils n’ont pas ralenti la baisse des nappes phréatiques. Les assecs (état d'une rivière ou d’un étang qui se retrouve sans eau.) se multiplient.

D'où les mesures de restrictions draconiennes qui concernent 21 bassins versants...


15/07/2020 Communauté des communes Environnement, Ordures ménagères, Voirie, Tourisme, Jeunesse... la communauté des communes gèrent une gande partie des dossiers du territoire. - |Illustration DR

NOUVEAUX ÉLUS, NOUVELLE GOUVERNANCE...

Tous les conseils municipaux ayant été renouvelés, la Communauté des communes (CCBHAP) peut désormais se réunir et délibérer valablement.

La séance inaugurale a lieu ce jeudi 16 juillet à 13h au gymnase de Cancon qui offrira suffisamment d'espace pour accueillir une soixantaine de délégués des communes dans le respect des consignes de distanciation physique.

Cette première réunion de la CCBHAP aura pour principal objet d'élire le ou la président.e de la communauté,  les vice-président.e.s, ainsi que les délégués de commissions et syndicats.



13/05/2020 Déconfinement Masques, école, marchés, heures d'ouverture... des infos pratiques. -|Illustration © Jean-Paul Epinette

DERNIÈRE MINUTE : MASQUES, MARCHÉ, ÉCOLE...


Heures d'ouverture, incinération de déchets, enseignement, marché, masques... avec le déconfinement progressif la vie quotidienne se donne de nouvelles règles.

Retour à la normale pour certains, maintien de l'anormal pour d'autres, ou mesures exceptionnelles face à des situations nouvelles...

villerealinfos.fr fait un nouveau point sur la situation...


10/04/2020 Confinement Au strict nombre de quinze, les marchands seront répartis sur les trois places du marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE MARCHÉ LIMITÉ À 15 ÉTALAGES

Le marché hebdomadaire de Villeréal pourra se tenir les prochains samedis d'avril. Il ressort même renforcé de "l’acharnement" que le maire de Villeréal a mis dans ses discussions avec préfète, sous-préfète et marchands. On est passé de douze étalages à quinze et, précise Pierre-henri Arnstam,«Afin que plusieurs producteurs soient tour à tour présents, il y aura alternance pour dix marchands »...


27/03/2020 Colère Les points d'apport volontaire ne sont pas des mini-déchèteries !...|Photo © jean-Paul Epinette

IL N'Y A PAS QUE LE LA CRISE DU COVID-19

En ces temps de confinement, les contraintes endurées par nos concitoyens font remonter à la surface des réflexes que l'on avait cru disparus depuis bien longtemps, nous faisant remonter à la période trouble de l'Occupation.

L'esprit civique, la solidarité, l'empathie font défaut à certains. C'est ainsi que l'on voit gravats, ferraille, électroménager, cartons et déchets verts fleurir autour des conteneurs destinés aux ordures ménagères.

D'où la colère des responsables du service Environnement de la communauté des communes. Et de ses employés...


12/03/2020 Virus Des mesure de bio-sécurité à appliquer expressément !...|Illustration DR

LE CORONA... MAIS PAS QUE !

Nous vous alertions, il y a un mois, sur les foyers de "grippe" aviaire hautement pathogène détectés en Europe de l'Est. De nombreuses espèces sont touchées : dindes surtout, mais aussi poules, pintades, oies reproductrices, basses-cours et faune sauvage.
La préfecture de Lot-et-Garonne revient sur ce dossier pour "conseiller aux particuliers de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protection sur les basses-cours"...


10/02/2020 Santé Commune, communauté, Département, Région, État... le projet chiffré à 700 mille euros aura été subventionné à près de 80%...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DU CABINET MÉDICAL À LA MAISON DE SANTÉ

Ça y est ! La "Maison de Santé pluriprofessionnelle" de Villeréal est officiellement ouverte. Les élus – Municipalité de Villeréal, Communauté des communes, Département – ont coupé le ruban samedi en compagnie de la sous-préfète et du représentant de l'Agence régionale de Santé (ARS). Lancé en 2010 et livré au jour promis, ce projet sera le dernier de l'actuel conseil communautaire qui sera renouvelé le 15 mars à l'occasion des prochaines élections...


05/02/2020 « Grippe aviaire » Des mesure de bio-sécurité à appliquer expressément !...|Illustration DR

PRENEZ DES MESURES DE SÉCURITÉ

Des foyers de "grippe" aviaire hautement pathogène ont été confirmés en Europe de l'Est et, depuis mi-janvier, en Allemagne. De nombreuses espèces et types de productions sont touchés : dindes surtout, mais aussi poules, pintades, oies reproductrices, basses-cours et faune sauvage.
Ceux qui possèdent de la volaille doivent se montrer vigilants...


20/01/2020 Ordures ménagères La redevance incitative est définitivement en place sur le territoire des Quatre Cantons...|Photo © Jean-Paul Epinette.

2020 : LA REDEVANCE INCITATIVE EST EN PLACE


Depuis 2019 les Villeréalais.es utilisent des badges pour déposer leurs sacs d’ordures ménagères. Récemment, un courrier du service Environnement de la communauté des communes avait informé chaque foyer du nombre de dépôts effectués à l’aide du badge. Depuis 1er janvier 2020, la redevance incitative est définitivement en place. L’abonnement annuel facturé couvrira les frais liés à la collecte, au traitement du tri sélectif mais aussi à l’accès aux déchèteries ainsi qu’au fonctionnement du service....

— Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire.


Plus d'infos...