16/04/2016

Rugby 1/2 finale › L'USV RUGBY AU PIED DU MUR

Conduché et ses copains devront très vite prendre le match à leur compte.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Entre bonheur et désastre, l'US Villeréalaise joue, dimanche à Saint-Sylvestre, une page essentielle de son histoire. Relégué en Promotion, la saison passée, à la suite d'une sanction, le club voulait au plus vite retrouver la poule Honneur. Tout tient donc à cette demi-finale et à la victoire – requise ! – qui vaudra sésame pour la montée automatique en Honneur. L'adversaire du jour : Port-Sainte-Marie qui a laissé aux Villeréalais le cuisant échec du match retour...



On l'a compris, une défaite vaudrait à l'USV d'être à nouveau consignée en Promotion. Au risque de s'y éterniser et de se dévaluer.

Certes, en comptant parmi les quatre demi-finalistes du championnat de Promotion Honneur, les Jaune et Bleu ont acquis le droit de disputer les phases finales du championnat de France avec une ultime opportunité de montée... à condition d'atteindre les quarts de finale.

Vendredi soir, à l'entraînement, Bruno Marchès, le vice-président chargé du sportif, était visiblement tendu : «On a effectué un parcours plutôt confortable en tête du classement, mais là, les cartes sont rebattues. On joue notre saison et l'avenir du club. Port-Sainte-Marie nous avait nettement battus au match retour. Ils étaient 5e, ils affrontent le leader. Ils y croient. Ils n'ont rien à perdre. Ils vont pas nous surprendre, c'est sûr, mais cette rencontre pour nous est bien plus importante qu'une finale.»

Plus important qu'une finale !

En effet, après la superbe épopée, il y a deux ans, et le titre de Vice-Champion de France Honneur, l'US Villeréalaise a vécu deux intersaisons cauchemardesques – la première, après la finale, trop courte pour préparer la suite, la seconde gangrénée par une lamentable affaire à la suite des incidents de Montignac et la relégation punitive.

Aussi, les Jaune et Bleu veulent savoir très vite à quel niveau ils joueront l'an prochain pour pouvoir recruter et se préparer de la meilleure des façons possibles. Réponse dimanche soir.

Les supporters sont mobilisés pour une nouvelle et belle aventure...

Cette journée de dimanche sera doublement importante pour l'USV puisque les deux équipes sont qualifiées et pourraient toutes les deux se retrouver en finale,  le samedi 23 avril pour la Première, le 5 mai pour la "B".

Pour en revenir à l'adversaire du jour, les Villeréalais jouent profil bas. Certes, sur l'ensemble des deux matchs, le bilan de la phase de qualification est largement à l'avantage des Villeréalais : 67 à 25. (Relire ici et encore là...)

Toutefois, la façon déplorable dont les garçons de Cheyrou et Chenu avaient vendangé ce match retour qu'ils auraient dû assurément gagner, est toujours présent dans les mémoires.

Sauf que cette "belle" à disputer ne sera pas du même calibre. Les Jaune et Bleu connaissent les qualités des Portais. La dangerosité de ces derniers et leur conviction qu'ils peuvent l'emporter. Champion de France Honneur, vice-champion de France une décennie plus tard, l'USV a de l'expérience.

Et du talent. Notamment dans ses qualités de discipline. On a vu cette saison plusieurs matches à six ou sept pénalités, « et même, ajoute Bruno Marchès, un match à deux coups francs et quatre pénalités sifflés seulement !»

Si l'on ajoute leurs capacités à s'engager d'un bout à l'autre du match, leur énorme solidarité, Villeréal a donc les moyens de s'imposer sans avoir a trembler. De l'avis des "techniciens", les Jaune et Bleu sont plus forts que la saison dernière qu'ils avaient terminée – rappelons-nous – à la 4e place du Championnat Honneur. Alors...

Les lignes arrières villeréalaises ont les moyens de faire la différence.

La composition des équipes.

Équipe 2 - Viguier, Y. Pigagnol, L. Auroux. - Tizon, Ricaud. - Arrigo. - (m) Triayre, (o) Lansade. - Caminade, Delcoustal, M. Grasset, Lombarte. - Le banc : Marty, Doutreleau, Boudali, C. Auroux, Gouyou, Morgan, D. Grasset.

Équipe première - V. Pigagnol, Reigne, Nouaille. - Nicolas, Viratelle. - Serres, Chaumond, Magnol. - (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Fornasier, Cayssille, Cheyrou. - Marche. Le banc : Bouyou, Christ, Beck, Valadié, Beauvié, Pereira, Argivier.


 

 

 

 

 

 

16/04/2016