21/02/2016

Rugby › LES JAUNE ET BLEU SANCTIONNÉS

Défense acharnée des Portais sur leur ligne : les Villeréalais n'aurant jamais pu passer.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

PORT-SAINTE-MARIE 18 - VILLERÉAL 12

La punition pendait au nez des Villeréalais depuis pas mal de temps. Depuis Sainte-Bazeille ou Sainte-Livrade, notamment. En fait, depuis bien plus longtemps. Vendredi soir, il avait manqué du monde à l'entraînement. Au point que, pour la première fois, Bruno Marchès n'avait pas pu communiquer la composition des équipes. Problème de composition ou de... décomposition ?



Oui, la question n'a rien de complaisant, mais regardons la réalité en face. Depuis la seconde journée du championnat et sa victoire absolument convaincante, à Daglan, sur le score de 20 à 3, les garçons de Cheyrou et Chenu ont la ferme conviction qu'ils sont nettement au-dessus du lot.

Pour les conforter, ils n'ont pas quitté la tête de la compétition après avoir mis 30 points à Duras ou passé 9 essais, à l'aller, à Port-Sainte-Marie, qu'ils retrouvaient ce dimanche sur les bords de Garonne.

Même Pont-du-Casse s'était cassé les dents à Léo-Cheyrou.

Alors, dans ce contexte, de dimanche en dimanche, on a senti le mental des Villeréalais lentement se dissoudre. Se décomposer. On a vu – ou entendu – certains prendre le truc à la légère. Partir en vacances plutôt qu'aller au match.

Prendre un week-end par-ci, un autre par là. Faire des infidélités à la préparation, laissant aux "vieux cons" le soin de parler des valeurs du rugby. De la solidarité, du don de soi, et autres trucs de ce genre.

Face au dernier défenseur, ce 3-contre-1 n'ira pas jusqu'au bout !

Certains sont meilleurs dans la vitrine des rézosocio que sur la pelouse... Et quand on y est, on s'y produit en dilettante. Les concernés se renconnaîtront. Ceux qui font semblant... qui laissent leur pote mettre seul le nez dans la ruche.

Car, dimanche, certains se sont retrouvés un peu seuls à payer encore une fois de leur personne. À tenter de gagner des ballons que l'on gachait ensuite la conscience tranquille.

Et dans ces cas là, quand rien ne va plus, tout va mal !

Alors, dimanche, face à des Garonnais qui ont montré de l'envie et de la combativité durant 80 minutes, les Jaune et Bleu ont cochonné leur rugby avec entêtement.

Ce mauvais film avait commencé avec le match des réserves. Les supporteurs des Jaune et Bleu arrivés à la mi-temps avaient eu l'heureuse surprise de voir les leurs mener 21 à 5 aux citrons.

Hélas, dans la demi-heure suivante, les locaux allaient infliger aux Villeréalais un 26 à 3 qui en dit long sur l'ambition de Lansade et ses potes. Score final : 31 à 24.

Sous les yeux de l'arbitre, une tapette sur la passe avorte un nouveau 2-contre-1 gagnant...

Et le match des équipes premières fut du même tonneau. Certes, Port-Sainte-Marie a marqué deux beaux essais qui ne devaient rien au hasard sinon, à des actions parfaitement conduites.

Pourtant, l'USV avait largement de quoi s'imposer, même si le SMS de Marchès, vendredi soir, annonçait «13 absents, 6 blessés plus les 3 qui ont arrêté...»

Comment expliquer ces "deux-contre-un" (30e), et même "trois-contre-un" (25e ; 33e ; 45e) incroyablement vendangés ? Comment expliquer chez un arrière cinq fautes de main sur sept ballons hauts ? Ces ballons rendus, ces ballons relâchés, même à deux pas de la ligne (39e), ces touches avortées ?

Benoit Boursinhac joue dans le dos de la défense, mais en vain...

Trop bons les Villeréalais pour jouer à ce niveau ? Tellement bons qu'ils en garderaient sous la semelle en vue des phases finales ? Ah oui ?

C'est donc ainsi que l'on prépare une "nouvelle aventure" ?

Une chose est sûre : à ce train-là, les Jaune et Bleu joueront la saison prochaine en Promotion. Et ce n'est pas la perspective du déplacement à Castillonnès qui va remettre de l'ordre et de l'ambition dans la maison Jaune et Bleu.

Les Villeréalais ne parviendont pas à franchir la défense portaise.
 
NDLR - Vous l'avez compris, le "porte-plume" est en colère...
 

 

— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Promotion Honneur  -  14e journée (Phase 'Retour').

   PORT-SAINTE-MARIE 18 – VILLERÉAL 12    
(Mi-temps : 13 à 9)

Saint-Laurent : Stade de La-Mothe. Temps : soleil, vent léger soutenu. Terrain : bon. Arbitre : Vincent Thouron. Représentant fédéral (RF3) : Jean-Marie Diraison (Périgord-Agenais).

U.S. PORT-SAINTE-MARIE – SAINT-LAURENT :
• 2 essais : El Khlifi (22e), Tourtarel (68e).
• 2 pénalités : Labassa (15e, 28e).
• 1 transformation : Labassa (22e).

Composition du SSL XV : Lefelle, Verzegnassi, Saint-Loubert. - Biason, Dorensan. - Cabirol, Laborde, Marmié. - (m) B. Bousquier (cap), (o) Tourtarel. - El Abdellaoui, G. Bousquier, El Khlifi, Daille. - Labassa. - Le banc : Maille, C. Laurent, Sanz, Stedile, Laguens, Cl. Laurent. - Entraîneurs : A. Pittico, P. Péchambert. Adjoint-terrain : Pascal Barrieu. Soigneur : Bruno Rivière.

U.S. VILLERÉALAISE :
• 4 pénalités : Conduché (10e, 25e, 35e, 76e).
• 1 carton blanc : V. Pigagnol (15e).

Composition de l'US Villeréal : Viguier, Beck, Bouyou. - V. Pigagnol, Arrigo. - Serres (cap), Reigne, Viratelle. - (m) Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Pereira, Fornasier, Cayssille. - Marche. Le banc : Christ, Tizon, Magnol, Gouyou, Y. Pigagnol, Argivier, Morgan. Entraîneur : Romain Cheyrou. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Dominique Jegou.

Évolution du score : . 0-3 ; 3-3 ; 10-3 ; 10-6 ; 13-6 ; 13-9 (MT) ; 18-9 ; 18-12.

Vincent Pigagnol plein champs...
 
Réserve 
Port-Sainte-Marie 31 - US Villeréal 24

 

 

 

 

 

 

21/02/2016