Rugby › LES JAUNE & BLEU SE SONT ENFIN LÂCHÉS !
VILLERÉAL 53 – PORT-SAINTE-MARIE 7 Depuis la victoire à Daglan (20 à 3) – match référence en matière de contrôle du jeu – on demeurait sur notre faim. Les Jaune et Bleu avaient du mal à entrer dans les matchs, à jouer leur rugby et, finalement, s'imposer comme doit le faire une équipe réputée de niveau "Honneur". Ce qu'ils ont fait, enfin, dimanche face à Port-Sainte-Marie à qui ils ont planté neuf essais !.....
« Si on est en situation de marquer 40 points et bien on les met ! » Après la publication de ses propos (Relire) Bruno Marchès craignait qu'on les prenne pour de la prétention et un manque de respect de l'adversaire. Il n'en est rien, bien sûr. Si l'on prétend être une équipe de niveau Honneur de haut de tableau, le moins que l'on attende est de voir l'USV surclasser la plupart de ses adversaires.
Or, jusqu'ici, les Jaune et Bleu n'en avaient administré la preuve qu'une seule fois, à Daglan, où, après avoir muselé un prétendant aux premières loges, ils l'avaient emporté sur un 20 à 3 sans appel.
On parle souvent du « Respect de l'adversaire », mais c'est le rugby qu'il faut avant tout respecter. Si l'on ne respecte pas les règles de ce jeu, celles du combat collectif, si l'on joue à chacun-pour-soi en bafouant les lois de l'engagement, de la solidarité, alors parler du « Respect de l'adversaire » c'est du pipeau.
Dimanche, les Villeréalais en ont fait la preuve en respectant jusqu'à la dernière seconde les fondamentaux de ce sport. Et les joueurs de Port-Sainte-Marie également qui sur la dernière mêlée, sur leurs 5 m, ont relancé crânement à la main plutôt que de botter en touche, alors qu'avec plus de 50 points dans la musette ils avaient perdu toute illusion depuis longtemps.
Car il faut dire que pour les Villeréalais la partie avait débuté comme un mauvais gag. Coup d'envoi des Garonnais. Le défenseur n'attaque pas le ballon mais attend le rebond. Un faux rebond qui revient dans les bras d'une attaque qui a parfaitement suivi. Cadrage et remise intérieure. On jouait depuis 30 secondes : Villeréal 0 – Port-Sainte-Marie 7.
Là, dans les yeux de tout le monde on a vu à la fois de l'incrédulité et comme une annonce de panique. Il faut dire que ce coup de théâtre survenait après une défaite pitoyable de la "B" face à une opposition qui n'aurait pas dû résister – "La négation même du rugby" pour résumer, en une expression, la grosse colère de l'encadrement qui promet de se ressentir longtemps !
Fort heureusement, Loïc Serres et ses copains redressèrent la barre immédiatement. Sur la remise en jeu, l'offensive était générale. Un mauvais choix - l'axe plutôt qu'un 4-contre-1 à gauche - échoua au pied des perches sur un ballon relâché au plaquage.
Échec, certes, mais l'hallali était sonné. Une conquête dans l'alignement aux 40 m, deux attaques dans les intervalles, un retour intérieur aux 22 m et, fort judicieusement, Benoît Boursinhac renversait petit côté. Sur les 15 derniers mètres, le capitaine Villeréalais s'ouvrait le chemin de l'essai, Cayssille à ses côtés. (8e ; 7 à 7)
Les Jaune et Bleu avaient recalé le planchot. Ils multipliaient les assauts. Au quart d'heure, un long renvoi de Marche mettait la défense portaise aux abois. Une longue sautée aussi inutile qu'improbable forçait les visiteurs à concéder une mêlée sur leurs 5 m. Beauvié partait au ras et Cassang finissait. (15e ; 12 à 7)
Villeréal remettait le pied sur la pédale. Panique dans les lignes garonnaises. Marche poussait l'avantage le long de la ligne. Duluc se proposait à l'intérieur... (17e ; 19 à 7)
«Lâchez-vous ! Amusez vous ! Prenez des initiatives !...» Enfin les gars de Chenu et Cheyrou prenaient à leur compte les encouragements qu'on leur prodigue depuis des semaines. Fornasier semait le désordre dans les lignes d'en face. Le ballon volait de main en main pour revenir à son initiateur qui plongeait. (22e ; 24 à 7).
La démonstration était éclatante. Évident, l'enthousiasme libéré des Jaune et Bleu qui se proposaient à chaque fois en nombre, aux côtés ou derrière le porteur du ballon.
Ce qui fit plaisir, c'est que la seconde mi-temps fut du même tonneau. Et meilleure encore : quatre essais en première période, cinq en seconde ! Serres et ses potes avaient pour la première fois de la saison joué tous les coups à fond. Et jusqu'au bout. Et sans faire n'importe quoi. Sans sombrer dans la facilité. C'est ça, le vrai respect.
Après la rencontre, Patrick Péchambert qui coache Port-Sainte-Marie depuis qu'il a dû poser son sifflet d'arbitre du Top 14, ne s'y trompait pas : « Dommage qu'on n'a pas filmé ce match. Nos garçons auraient vu côté Villeréal tout ce qu'il faut faire et qu'ils n'ont pas fait. » Et d'asséner des critiques sévères à ses joueurs : « Il y a eu des comportements chez nous qui ne sont pas dignes de joueurs de rugby. On ne s'est pas battus. On ne monte pas ensemble. On met un quart d'heure à se relever. On n'aide pas le copain à côté. On peut baisser les bras, mais pas comme ça... Même si Villeréal est au-dessus du lot, je pense même au-dessus de Pont-du-Casse dans le jeu. Une belle équipe. »
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Promotion-Honneur - 5ème journée
VILLERÉAL 53 – PORT-SAINTE-MARIE 7
(Mi-temps : 24 à 7)
VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Temps : ensoleillé, vent soutenu de 3/4 favorable à l'USV au coup d'envoi. Terrain : bon. Public : 230 environ. Arbitre : Damien Larénie (P.-A.). Délégué : Thomas Bernard (P.-A.)
U.S. VILLERÉALAISE
• 9 essais : Serres (8e), Cassang (15e, 62e), Duluc (17e), Fornasier (22e), Beauvié (42e), Cayssille (51e), Conduché (54e), Boursinhac (76e).
• 4 transformations : Conduché (8e, 17e, 51e, 62e)
Composition de l'US Villeréal : V. Pigagnol, Reigne, Nouaillle. - Nicolas, Valadier. - Serres (cap), Chaumond, Beauvié. - (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Cassang, Fornasier, Cayssille. - Marche. Le banc : Y. Pigagnol, Christ, Peretti, Gouyou, Magnol, Pereira, Argivier. - Entraîneur : Nicolas Chenu. Adjoint-terrain : Romain Cheyrou. Soigneur : Thomas Mauvrit.
U.S. PORT-SAINTE- MARIE
• 1 essai : Resta (1ère).
• 1 transformation : Tourtarel
(NDLR - Pas de compo d'équipe : feuille de match illisible - Pardon pour l'orthographe des noms en cas d'erreur.)
• Évolution du score : 0-7 ; 7-7 ; 12-7 ; 19-7 ; 24-7 (MT) ; 29-7 ; 36-7 ; 41-7 ; 48-7 ; 53-7.
► Réserve
VILLERÉAL 24 – PORT-SAINTE-MARIE 29 (Mi-temps 10 à 12).
► Cadets
ENTENTE DES 4 CANTONS 29 – AGEN RUGBY GARONNE 0.
ENTENTE DES 4 CANTONS 67 – AGEN RUGBY GARONNE 0.