08/09/2021

Rugby › SUR LE PRÉ, LE BONHEUR RETROUVÉ

Sur le terrain et en dehors, 4 Cantons entend bien reprendre solidement sa destinée en main...|| Photo © Jean-Paul Epinette


C'est la reprise générale pour le mundillo de l'Ovalie et, en particulier, pour notre club : 4 Cantons-BHAP

Alors que ses dirigeants s'activent à parfaire son organisation, le club tient son assemblée générale vendredi.

Sur le pré, les Prune & Blanc ont retrouvé le goût de l'herbe verte et de la compétition. Samedi, ils rencontraient leurs homologues de Castillon : 80 minutes de rugby à haute intensité qui annoncent de beaux jours...



Commençons par le terrain. Samedi c'est un drop-goal qui a fait la différence entre deux belles formations qui ont manifestement appris le rugby à la même école : Castillon-la-Bataille et 4 Cantons-BHAP. Les premiers l'ont emporté 17 à 14, chacune des deux équipes ayant marqué deux essais transformés.

C'était la fête du rugby. Daniel Bottaccin, dans la Dépêche du Midi en témoignait : « Il faisait bon sur la route des vignes qui nous conduisait en terre girondine pour deux rencontres de reprise, de rentrée, de retrouvailles. Un grand plaisir de pouvoir de nouveau garer son véhicule devant un stade après onze mois d’abstinence, de doutes, d’incertitudes.»

Deux essais de Nardin et Niero

« Engagé et engageant » c'est ainsi que notre confrère décrit ces deux matches qui, bien qu'amicaux, ont été disputés jusqu'au bout avec sérieux : « La rencontre a été d’une grande tenue. Après dix mois de coupure, ça tapait fort, grosse empoignade, une rencontre "XXL". Deux équipes pratiquant un rugby complet, avec cette soif d’espaces, cette envie de faire vivre un ballon que tous voulaient toucher. Les gens de Castillon resteront maîtres chez eux. Les deux staffs ont certes du travail, mais peu de spectateurs s’attendaient à une telle débauche d’énergie et de jeu.»

L'équipe de Fédérale 3  était constituée de : Potet ; Prévost, K. Girardi, Rodes, Delcoustal ; (o) L. Girardi, (m) Vigier ; Boisserie, Nardin, Rigal ; Niéro, Gouget ; Tancogne, B. Pistore (B), Triballeau. Le banc : R. Pistore, Cassaigne, Couteleau, Loudenot, Delamarlière, Reigne, Lantin, Delpit, M. Niéro, Cassang, Lassaigne.

Nardin marquera le premier essai avec autorité. Niero l'imitera après l'heure de jeu... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Avant la reprise du championnat, les Prune & Blanc disputent à nouveau deux matchs amicaux – en deux groupes : le premier à Saint-Cyprien vendredi à 20h30 et le second à Sainte-Bazeille samedi  à 17h30.

Du beau monde dans la poule

4 Cantons-BHAP évoluera dans la Poule 13 où l'on ne retrouve que du beau monde et presqu'autant de "derbys" en perspective : Bon-Encontre-Boé ; Sainte-Livrade ; Bazas ; Moissac ; Vallée-du-Lot ; Casteljaloux ; Caussade ; Nérac. La poule comptant neuf clubs, chaque journée de compétition comptera un « exempt ». Ce sera le cas de 4 Cantons, pour la reprise le 26 septembre. Les Prune & Blanc débuteront la compétition à la maison, contre Nérac, le dimanche 3 octobre (15h.)

Assemblée générale vendredi

Le succès du lancement de ce club à l'échelle d'un territoire et le démarrage tonitruant de « 4 Cantons-BHAP » dans une compétition dominée d'entrée de la tête et des épaules – et par-dessus l'éteignoir du Covid 19 et des mesures de confinement, nous ont fait presque oublier que le club n'a été lancé qu'il y a peine plus d'un an : l'assemblée générale fondatrice s'était déroulée à Monflanquin le vendredi 3 juillet 2020... (Cliquer pour relire l'article)

Comme lors de leur première saison, les Prune & Blanc comptent bien attaquer le championnat pied au plancher... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Depuis, rien n'a fondamentalement changé dans les structures. L'organisation a été renforcée. L'une des mesures les plus emblématiques sur ce terrain est sans doute l'embauche de trois jeunes qui seront salariés par le club :
> Aurélian Paillé, en CDI, éducateur sportif chargé de l’école de rugby et des interventions dans les écoles, collège et centre de loisirs.
> Théo Rodes, en formation pour devenir éducateur sportif : interventions écoles, collège, centre de loisirs, école de rugby et en charge des partenaires du club.
> Adrien Boisserie, une embauche réalisée dans le cadre de Campus 2023 mis en place par la FFR. Il sera chargé du développement de la structure 4 Cantons-BHAP.

L'assemblée générale a lieu vendredi 10 septembre sous le chapiteau installé au stade de Monflanquin, à partir de 19 h. Elle sera suivie d'un apéritif dînatoire.


 

 

 

08/09/2021