06/07/2020

Rugby › LE PROJET « 4 CANTONS - BHAP » PLÉBISCITÉ

Sébastien Benne, l'un des quatre co-présidents, a détaillé le fonctionnement du club au cours d'une projection vidéo.|Photo © Jean-Paul Epinette.

Vendredi soir, à Monflanquin, un nouveau club de rugby a été porté sur les fonts baptismaux.

Né de l’entente entre les clubs de Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal, il est l’aboutissement logique d’une genèse qui en vingt ans et trois titres de champion de France chez les juniors – en 2005, 2008 et 2016 – a inscrit dans l’histoire la marque « 4 Cantons ».

Désormais, le maillot « prune-et-blanc » brillera sur les épaules de tous les joueurs et les joueuses, des minots de l’école de rugby jusqu’aux vétérans...

La grande réussite des fondateurs de ce nouveaux club réside là : avoir su fédérer tous les clochers de l’ovalie haut-agenaise et fondre les rivalités naturelles dans une même énergie. Un même objectif. Le nouveau club bénéficie même d’une caution « politique » puisqu’au nom « 4 Cantons » est désormais associé celui du territoire communautaire : « BHAP » pour Bastides en Haut-Agenais Périgord.

Et s’il fallait une approbation populaire, la soirée de lancement officiel, vendredi, tiendra incontestablement du plébiscite : près de 200 personnes ont applaudi cet acte fondateur.

Tour à tour les quatre présidents ont pris la parole : Bertrand Paillé (Monflanquin) qui a accueilli l’assistance (photo bas de page), David Phelipeau (Castillonnès), Thierry Devaujany (Cancon) enfin, Sébastien Benne (Villeréal) pour conclure en une synthèse du projet présentée sur grand écran.

Deux équipes en Fédérale
une en Régionale

Outre les deux équipes féminines (séniores et cadettes) et celle des vétérans, présentes sur le pré samedi, le club présentera trois équipes Séniors. Ce qui est sans précédent. Deux équipes évolueront en Fédérale, la troisième en Régionale (voir les poules ci-dessous).

Et les garçons ont faim de rugby : pour ce qui n’était qu’une première prises de contact, ils se sont retrouvés plus d’une cinquantaine sur le terrain !

La formation des jeunes passera par le maintien essentiel du lien avec l’AS Capelaine et la présence de l’encadrement emblématique : Cros, Lataste, Marchès. Elle sera même renforcée par l’embauche d’un animateur pro en la personne d’Aurélian Paillé.

Logo du club : la proposition N°1 a recueilli une large majorité des suffrages... - Illustration DR

Enfin, pour conclure la soirée, Paulin Boisserie a dévoilé le nouveau logo du club dont trois versions avaient été soumises à la décision de plus d’un millier de votants ! La proposition N°1 a eu leur faveur.

Un staff bien étoffé

Chez les garçons - Responsable sportif : Rémy Moreau. Conseiller sportif : Bernard Lataste. Coordinateur : Thierry Domingie. Manager : Aurélien Lassaigne. Équipes fédérales : Alexandre Cassang, Nicolas Birginie, Gilles Rouault, Jérome Tizon et Xavier Renaudin. Équipe régionale : Philippe Meinier, Philippe Laborde et Michael Poumerie. Préparation physique : Benoit Gary.

Chez les filles - Entraîneurs : Mathias Belvès, Sephora Chabane et Pierre Foltran (Séniores), Christophe Dos Santos, Max Germa et Jean-Pierre Martin (Cadettes).

Les poules

Fédérale 3 - Tournefeuille, Moissac, Léguevin, Gimont, Grenade, Bon-Encontre, Condom, Sainte-Livrade, Caussade, Isle-en-Dodon, US Vallée-du-Lot, 4 Cantons-BHAP.

Régionale 3 (Poule 4) – Progonrieux, Caudecoste, Virazeil, Penne St-Sylvestre, Villefranche du Pgd, Cénac, Buzet, Lanquais, 4 Cantons-BHAP.

Près de 200 personnes ont participé au lancement officiel de 4 Cantons-BHAP - Photo © Jean-Paul Epinette.

Pour agrandir, clc droit / Afficher l'image

06/07/2020