22/01/2011

› Rugby > Villeréal / Monflanquin : revanche ou confirmation ?

Villeréal-Monflanquin : une confrontation toujours passionnée.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Demain dimanche, c'est ze big crunch. Battus chez eux au match aller, les visiteurs viendront à Léo Cheyrou pour laver l'affront. Les Villeréalais, eux, devront relever le défi. Une victoire assiérait leur hégémonie. Mais en ont-ils vraiment les moyens ? C'est la question que se pose le peuple de Léo Cheyrou.



Car il est désormais évident que la trop longue fin de phase aller passée sans jouer (1 match en 6 semaines du 28 nov. au 9 janv.) a finalement laissé des traces et dans les organismes et dans les esprits. Les deux rencontres face à Maurs puis Miramont n'ont rien fait pour rassurer des supporteurs de plus en plus sceptiques sur l'état de santé des Jaune et Bleu.

Ce n'est peut-être qu'une impression. Mais l'examen des statistiques de l'USV ne permet pas d'être optimiste. Notamment celle-ci : Villeréal ne marque plus d'essais. Heureusement, il y a sa défense et un engagement exemplaire. Mais cette dernière a été prise a défaut ces deux derniers dimanches. 4 essais encaissés contre Maurs (autant que durant toute la phase aller !) + 2 contre Miramont. Malaise.

Tout le monde attend que Mauvrit se reprenne.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaHeureusement encore, derrière cet investissement dans le combat rapproché il y a les buteurs. Mais se pose le problème Mauvrit. Contre Maurs, c'est Damien Boursinhac (17 points) qui avait sauvé la baraque. Benji, lui, a un solde négatif. Il semble presque absent du débat. Ne joue que par à-coups. Dans une sorte d'apesanteur... Jamais dans le bon tempo. Hors tout le monde attend de lui. Il reste le héros des suuporters Jaune et Bleu. Il se doit d'assumer son statut. Il sait qu'il possède les qualités pour faire basculer le match.

Et "un bon Benji", demain, ne sera pas de trop. Les Monflanquinois viendront à Léo Cheyrou pour laver l'affront que Mauvrit et ses potes leur avaient infligé au match aller (Relire). C'est dans la capacité de chacune des 2 équipes a bien gérer la pression – celle de la revanche pour les Vert & Blanc, celle du défi pour les Jaune & Bleu – que résidera l'intérêt de ce derby, sans enjeu réel, pour l'heure, mais avec une très  forte charge émotionnelle : "honneur et fierté" 

► Le classement
Sur le site de la FFR
> ici < et sur le site de Rugbyfederal.com  > ici <


22/01/2011