26/09/2010

› rugby >
L'USV PREND MONFLANQUIN A CONTRE-PIED.

La lutte a été sans concession. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Monflanquin 18 – Villeréal 21 : les Jaune et Bleu ont déjoué tous les pronostics. Miossec et ses copains ont su, en premier lieu, se remettre en cause puis sonner la révolte. Au terme d'un match énorme, ils ont muselé chez eux des Monflanquinois qui les pensaient cette fois-ci vraiment à leur merci.



Après la déconvenue face à Miramont, les Villeréalais devaient réagir. Le revers essuyé contre Miramont avait été vécu comme un camouflet public. Certains avaient même pensé que le discrédit s'était abattu sur la tunique Bleu et Or. Au grand jour. Devant des Monflanquinois venus en voisins et fiers - à juste titre - de leur victoire, la veille au soir, à Bazas.

Les mêmes, ce dimanche, ont pu voir sur le pré un tout autre visage de l'USV. Son vrai visage. Celui du courage. De l'engagement. De la ténacité. Le visage d'un vrai collectif, solidaire et pétri de talents authentiques. Et cette fois-ci tout entier moblisés.

Auteur de 2 essais, Benoît Boursinhac a été l'homme du matchVendredi soir, après l'entraînement, les garçons avaient longuement parlés. Ils s'étaient dit des choses, aussi, durant l'avant-match. On a vu le résultat. Philippe Rey, l'entraîneur de Monflanquin, le disait vendredi : ses garçons seraient sous la pression. Effectivement, les garçons de Romuald Berthoumieux et Nico Chenu eurent le bon goût de réussir leur entame. Ils jouaient avec le vent. Il leur fallait prendre le score d'entrée, mettre la manette à fond et tenter de virer avec la plus large avance.

D'entrée, sur un contre, en poursuivant au pied, Benoit Boursinhac inscrivait le premier de ses deux essais. La botte du frangin allait compléter le planchot. De part et d'autre, alors, on s'engagea sans retenue et l'arbitre dut sortir le carton jaune. Toujours très en vue, Alex Cassang, auteur de plusieurs actions tranchantes, en fit les frais (15e). Puis ce furent Jones et Bru (28e) pour calmer les deux camps. Enfin, Miossec, juste avant les citrons atteints par Villeréal sur le score de 18 à 6 grâce au second essai de Benoît Boursinhac à la suite d'une pénal-touche.

Avec cette avance, les Jaune et Bleu avaient donc réussi une partie de leur objectif. Hélas, à peine de retour sur la pelouse, Miossec prenait un second jaune (50e) et se faisait exclure définitivement ! Dès lors, à 14 contre 15, les Villeréalais allaient devoir livrer bataille. Ce fut dantesque. «Dans les dix dernières minutes, ça désossait sec !» raconte un témoin.

Mais l'USV tint bon. La 7ème pénalité de Couderc aurait pu permettre à Monflanquin d'arracher le match nul. Mais cette fois-ci, la chance sourit aux Jaune et Bleu.
Une victoire qui s'ajoute à celle un peu plus tôt de la "B" de l'USV sur le score éloquent de 18 à 6 !...

(Compte-rendu d'après Bruno Marchès - Photos archives saison dernière)

LA FICHE TECHNIQUE (3ème journée).
   MONFLANQUIN 18 – VILLERÉAL 21    ( Mi-temps : 6 - 18 )

MONFLANQUIN - Stade de Coulon.
Arbitre : Bernard Antunes (Armagnac-Bigorre)
Directeur de Match : Michel Peyssard (Périgord-Agenais).

U.S. MONFLANQUINOISE :
6 pénalités de Couderc.
 Cartons jaunes : Cassang (15e) ; Bru (28e).

U.S.VILLERÉALAISE :
2 essai : Benoît Boursinhac (3e, 20e). 3 pénalités et 1 transformation de Damien Boursinhac (65e).
 Cartons jaunes : Jones (28e) ; Miossec (38e et 50e).

  Les réactions   >>>   

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président du club, sur Radio 4...


 Excellence B : MONFLANQUIN 6 – VILLERÉAL 18 

  Le point sur lechampionnat   >>>      

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.
>>> Voir également : www.rugby-villereal.fr

26/09/2010