08/11/2010

› Villeréal 18 – Isle 13 : LE MATCH ET LES RÉACTIONS

Damien Boursinhac - Un essai a été refusé aux Villeréalais.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Plus grands, plus athlétiques, plus lourds dans toutes les lignes, Isle possède les moyens de ses ambitions. Les craintes villeréalaises étaient donc justifiées : il allait falloir livrer combat durant 80 minutes avec la conviction que chaque erreur serait payée "cash"...

Le bénéfice de l'entame revenait donc aux visiteurs qui tentaient de s'ouvrir le passage et insistaientdans l'axe. L'alignement limousin nettement plus grand faisait redouter de futures complication en conquête. Et l'on pouvait craindre que les Jaune et Bleu ne puissent compenser jusqu'au bout leur déficit de poids sur les impacts ou les ballons portés.

En attendant, les garçons de Berthoumieux se montraient vigilants, à deux, sinon trois, sur tous les plaquages et un bon replacement immédiat. Devant la virulence de cette défense, on sentit comme du mou dans les certitudes limousines. A la première incursion chez les visiteurs, Mauvrit ouvrait le score (6e ; 3-0) pour une obstruction sur Lionel Magnol lequel, après une valise de 40 m, provoquait une nouvelle faute isloise (13e ; 6-0). Désormais, la pression avait changé de camp. Mauvrit qui jouait à l'ouverture, trouvait une touche de 50 m. Les Jaune et Bleu à la lutte récupéraient le ballon et Benji passait le drop (16 ; 9-0).

Lionel Magnol - Aller chercher l'adversaire.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaSur la remise en jeu, les Villeréalais allaient se faire surprendre. Une échappée du centre Aout, relayée à l'aile par Lebret était stoppée in-extremis. Les visiteurs insistaient par leurs avants et Fournier, le flanker islois, étaient stoppé au pied des perches au prix d'un plaquage haut qui coûtait un jaune à Marsault et 3 points au planchot (18e ; 9-3). L'USV était réduite à quatorze et les visiteurs venaient de laisser passer la seule véritable occasion qu'ils eurent de prendre le match à leur compte.

L'ascendant psychologique était villeréalais. On le sentait dans la concentration, la tension, la générosité dans l'engagement. Illustration avec cette occasion d'essai (29e) qui vit Fornasier plonger et pointer. Mais l'arbitre, trop loin de l'action, préféra laisser l'avantage au défenseur, pourtant un poil en retard.

Les Jaune et Bleu allaient redoubler d'ardeur et, coup sur coup, mettre les visiteurs à la faute : sur une mêlée fermée (31e ; 12-3) puis sur un ruck (35e ; 15-3) qui coûta, en prime, un jaune au pilier Lacoux. L'USV virait aux citrons en position favorable. Grasset, Fornasier, Mauvrit - Plaquer à 3 s'il le faut ! © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

A la reprise, l'AJ Isle Rugby avait alourdi son paquet et du gros temps s'annonçait du côté du banc, alors que son ouvreur réduisait le score (43e ; 15-6) pour une faute villeréalaise dans un ruck. Des fautes au grattage, les Villeréalais allaient en commettre plusieurs. Trop ! Les sanctions allaient s'ensuivre. Le quart d'heure fut limousin. Heureusement pour l'USV, le buteur adverse manquait de sérénité, même de près (46e, 48e, 53e).

La fatigue grandissante avait aussi raison de la lucidité villeréalaise. Plusieurs mauvais choix, une pénalité mal et trop vite jouée à la main, un croc-en-jambe idiot, allaient mettre les Jaune et Bleu en difficulté. Heureusement, le pied de Mauvrit avait donné un peu plus d'air aux siens (63e ; 18-6) réduits maintenant à défendre au pied de leurs poteaux.

Dans la furie des arrêts de jeu et la confusion de l'empoignade, le dernier ballon revint au pilier islois qui plongea dans les jambes de la défense pour pointer. L'arbitre avait une demi-douzaine de bonnes raisons pour siffler de part et d'autre. Il préféra accorder les 7 points à l'AJ en guise de consolante. Mais le point du bonus défensif qui allait avec causa quelques regrets chez les Villeréalais. Heureux, toutefois, de la manière dont cette confrontation avait été négociée. Les 22 acteurs à la tunique bleu et or sont à féliciter, sans exception !

Escande - Devant, le combat a été soutenu.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia   LES RÉACTIONS :

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président de l'US Villeréal, sur Radio 4 : « Ce fut notre meilleur match depuis le début de la saison... »

Excellence B : VILLERÉAL 17 – ISLE / VIENNE 11   >>> Le match de la "B" >>>
  Retour sur la fiche technique du match ••• iCi  >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

08/11/2010