25/10/2010

› Sainte-Foy 6 – Villeréal 6 : LES RÉACTIONS

La défense reste un atout majeur de l'US Villeréal. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Entre un classement flatteur et un jeu bien pauvre aux yeux de certains, chacun se demande où en est exactement l'USV. Réactions et éléments de réflexion...



A première vue, le bilan de cette sixième journée, pour l'USV, peut apparaître en demi-teinte. Nettement débordée en première période, la "B" a eu le gain du match à sa portée quand les Foyens ont commencé à lâcher face à l'expérience et aux valeurs des Jaune et Bleu. Quant à l'équipe première, faute d'avoir mis la main sur le ballon ou d'être parvenue à le conserver, elle n'est pas parvenue à prendre l'avantage qui lui souriait. Il y eut trop de déchet dans la conquête ou dans son exploitation.

Mathieu Chenu plane sur l'alignement. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaIl n'en reste pas moins vrai qu'au terme de cette première moitié de la phase aller, le parcours desVilleréalais s'avère remarquable. Pour s'en convaincre, il est un bon baromètre : leclassement dit "britannique". Il met en évidence l'efficacité de laformation coachée par Romu Berthoumieux et Nico Chenu. Un argument quirésiste à tous ceux qui font la fine bouche. Et à la mauvaise foi.

Au classement britannique, les deux équipes de l'USV occupent seules le fauteuil de leader, avec 13 points pour l'équipe première devant Nontron (11pts) et Isle/Vienne (10 pts). La "B" elle aussi est première avec 12 points, détachée devant Saint-Cernin (9 pts).

Le sens du "Classement britannique" :
Les points attribués diffère selon que l'équipe joue à l'extérieur ou à domicile (Tableau ci-dessous). Il permet de mettre en perspective les performances entre les équipes qui n'ont pas joué le même nombre de rencontres à domicile et à l'extérieur.

Une équipe mieux classée au classement britannique qu'au classement officiel a, en principe, des chances de progression pour la suite du championnat. Ou inversément. Là réside le débat qui alimente les forums : au classement britannique, Villeréal possède 13 points, Monflanquin 1 point (source Rugby Federal). On jugera sur pièces à la fin de la saison de la pertinence de cette prospection.

    A domicile   A l'extérieur
Défaite   – 2 points   0 point
Nul   – 1 point   + 1 point
Victoire   0 point   + 2 points

On notera toutefois que ce ce classement perd son intérêt au fur et à mesure qu'approche la fin de la saison, quand les équipes ont disputé le même nombre de matchs à domicile et à l'extérieur. Et là, le système de bonus du classement officiel fait la différence.

Si ce classement "britannique" permet de replacer le parcours des Villeréalais dans une situation plus parlante, elle ne contredit en rien le souci qu'a Romu Berthoumieux de garder la tête froide, et sa volonté de mettre l'accent sur "le boulot qu'il reste à faire !" Le contraste entre le classement des Jaune et Bleu et le déchet important dans leur jeu évoqué précédemment, prouve qu'ils bénéficient d'une grande marge de progression. Gaël Miossec et ses potes savent ce qu'il leur reste à faire...

   LES RÉACTIONS :   

Transistor

Écoutez Romuald Berthoumieux, entraîneur de l'équipe 1 : «Le match nul à l'extérieur est une bonne chose, mais on perd trop de ballons ou on les utilise mal... »

Transistor

Écoutez Philippe Girou, ancien joueur et ancien dirigeant de l'USV : «Il y avait certainement la place pour faire mieux qu'un match nul...»

  Excellence B : SAINTE-FOY 21 – VILLERÉAL 17   >>> Le compte-rendu du match >>>
  Retour sur le compte-rendu de la journée  • • •  Relire l'article  >>>   

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

 

 

25/10/2010