25/10/2010

› Rugby > UN NUL, FAUTE DE MIEUX, A SAINTE-FOY

Le maul villeréalais aurait dû passer la ligne. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Les conditions météo, certes, ont considérablement gêné le rendement des deux équipes. Mais les Villeréalais ont laissé filé l'occasion d'une nouvelle victoire à l'extérieur. Disciplinés, toujours très bien organisés, ils n'ont pas su forcer leur destin...

L'engagement, la solidarité, le sang-froid, la combativité, la discipline... de retour au vestiaire, les embrassades, les congatulations illustraient si besoin encore était, les liens très forts qui unissent les garçons de Romu Berthoumieux. C'est sans doute là que réside la raison essentielle, intime, de leur position privilégiée au classement au terme de cette 6e journée.

Mauvrit provoque la première réelle occasion. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaMais ils savent aussi pourquoi, très concrètement, ils ont manqué l'aubaine d'un nouveau succès à l'extérieur. Les Jaune et Bleu n'ont pas réussi à mettre la main sur des ballons trop vite rendus. Il y a eu trop de fautes de main à cause de la pluie, et trop d'à-peu-près. Trop de déchet. De mauvais lancers en touche, notamment. Dans ces conditions, les occasions de franchir la ligne d'avantage se faisaient rares.

Il n'y en eut que quatre pour les Villeréalais. Deux en 1ère période, où Mauvrit (19e) qui préféra l'axe au grand large, puis Miossec (26e), auraient pu concrétiser. Et, après les citrons,le capitaine villeréalais, à nouveau, le long de la touche après Christophe Marsault et Boudali (46e) ; puis un maul ravageur (51e) qui mourut à une enjambée de la terre promise et sur lequel les Foyens se sacrifièrent avec succès. Seconde occasion sérieuse pour Miossec. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia

Ces derniers de leur côté ne furent jamais en mesure, de façon flagrante, de passer cette ligne d'avantage. Mais si les Villeréalais se montrèrent souvent attentistes, les Rouge et Noir n'hésitèrent jamais à afficher des intentions dans le jeu. Sans pour autant surprendre leur adversaire mêm s'ils eurent deux gros temps forts à la fin de chaque mi-temps. Dans la première, ils multiplièrent les temps de jeu dans les cinq mètres villeréalais sans pour autant trouver la faille.

A l'issue de la seconde, ils imposèrent 5 mn éprouvantes de pick 'n' go avec l'espoir - au moins - de mettre les Villeréalais à la faute. Mais le courage et la discipline des Jaune et Bleu prévalurent. Et si M. Nogaro enfin siffla ce fut pour envoyer les 30 acteurs au vestiaire sur un score de parité.

SAINTE-FOY 6 – VILLERÉAL 6    ( Mi-temps : 6–3 )

LA FICHE TECHNIQUE (6ème journée).
Sainte-Foy-la-Grande : Stade municipal de Mézières. Temps : Pluie et froid. Vent dans l'axe. Terrain : très bon. 200 spectateurs environ. Arbitre : Daniel Nogaro (Armagnac-Bigorre). Directeur du match : Laurent Kesraoui (Poitou-Charentes).

STADE FOYEN :
2 pénalités : Balès (8e, 15e).
• Composition de l'équipe : 1 - Lescure ; 2 - Paquier ; 3 - Clemenceau ; 4 - Castay ; 5 - Morant (cap) ; 6 - Colmard ; 7 - Taulou ; 8 - Sempey ; 9 - Brazeilles N. ;10 - Balès ; 11 - Borderie ; 12 - Brazeilles A. ; 13 - Neury ; 14 - Le Bourhis ; 15- D'Agostino. Le banc : Monribot, Belhaimer, Feltrin, Banier J., Ferraz, Pistre, Banier P.E. • Entraîneurs :  Vincent Ferraz et Franck Tauzin.

Miossec porte l'attaque la plus dangereuse. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia U.S. VILLERÉALAISE :
2 pénalités : Mauvrit (2e, 44e).
• Composition de l'équipe : 1 - David Magnol  ; 2 - Jones ; 3 - Escande ; 4 - Nicolas Chenu  ; 5 - Mathieu Chenu ; 6 - Sauvanet ; 7 - Cédric Marsault ; 8 - Barou ; 9 - Benoit Boursinhac  ; 10 - Chaigne ; 11 - Fornasier ; 12 - Miossec
(cap) ; 13 - Anthony Duluc ; 14 - Lionel Magnol ; 15 - Mauvrit. Le banc : Vincent, Boudali, Christophe Marsault, Beauvié, Serres, Grasset, Nicolas Duluc.
• Entraîneur : Romuald Berthoumieux. • Adjoint terrain : Pierre Founaud. • Soigneur : Claude Frayssinous.

Évolution du score :  0-3 ; 3-3 ; 6-3 (M-T) 6-6

Les réactions   >>>    Lire l'article >>>

Excellence B : SAINTE-FOY 21 – VILLERÉAL 17   >>> Le compte-rendu du match de la "B" >>>

Le point sur le championnat   >>>

>>> Relire la présentation du match : ICI
>>> Voir également
www.rugby-villereal.fr pour d'autres infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

25/10/2010