23/10/2010

› Rugby >L'USV A SAINTE-FOY-LA-GRANDE

La B de l'USV est en position de leader. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

5 matchs, 1 nul et 4 victoires dont 3 à l'extérieur, l'entame de l'USV est flatteuse. Et inespérée. C'est bien pour ça que les Jaune et Bleu se refusent à spéculer sur la suite. A chaque match suffit sa peine. Ils n'ont donc qu'un seul objectif : jouer à fond et gagner, si possible.

Il n'y a pas de hasard. Après la victoire à Maurs, certains avaient fait la fine bouche ; les Cantalous s'étaient fait surprendre. Rebelote à Monflanquin : les mêmes nous avaient dit qu'il s'agissait plus d'une défaite de Monflanquin que d'une victoire de Villeréal. Et 10 de der à Bazas. Là, on ne les a plus entendus.

Jusqu'ici, les fines bouches en question nous avaient aussi expliqué que «sans Mauvrit, Villeréal ne serait plus grand chose...» L'argument a fait long feu. Benji n'était pas à Monflanquin (ou ses potes jouèrent à 14 !) et samedi dernier, à Bazas, l'arrière villeréalais, retour de blessure, n'était pas vraiment au top (2 longues touches directes, un retour dans les 22, un coup de pied en ballon mort...)

L'entraîneur Romu Berthoumieuxveut se montrer réaliste. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaCe qui a permis à l'USV de venir à bout de Bazas (Relire) c'est la qualité de son collectif, la constance de son engagement, et l'incontestable "métier" acquis au cours de ces 15 dernières années passées en 3ème division fédérale. Samedi soir, ce fut flagrant. Éclatant.

Ceci n'autorise pas les Jaune et Bleu à l'optimisme. Leurs qualités, ont les connait. Eux de même. Elles autorisent une réelle confiance en soi et en le groupe. Romu Berthoumieux, le coach, Nico Chenu et Cie, en sont conscients. Ils se refusent à tout calcul sur la suite. Décidés à prendre chaque match après l'autre. Et, puisqu'on en a les moyens, de tout mettre en oeuvre... pour ne pas perdre !

Avouez que jusqu'ici cet état d'esprit s'est avéré payant. Gaël Miossec et ses potes vont donc se rendre à Sainte-Foy-la-Grande avec la ferme intention de jouer toutes leurs cartes à fond. Mais il faudra prendre en compte des défauts mis en évidence lors des deux dernières rencontres. Moins anecdotiques qu'il n'y parait.

En premier lieu, l'USV doit absolument soigner les phases de remise en jeu. En difficulté trois fois sur quatre, c'est là qu'elle perdit illico l'avantage des points qu'elle venait d'inscrire. Enfin, depuis deux journées, l'attaque des Jaune et Bleu s'est montrée stérile. Alors que, avants et trois-quarts confondus, ils affichaient une moyenne de 2 essais par match (3 à Maurs, 1 contre Miramont, 2 à Monflanquin).

>>> 6ème JOURNÉE - LIEU DU MATCH : STADE PIERRE LART - QUARTIER DE MEZIERES - 33220 PORT SAINTE FOY ET PONCHAPT (15h30 - Lever de rideau : 14h00) - Arbitre de champ : NOGARO DANIEL (ARMAGNAC BIGORRE). - Directeur de Match : KESRAOUI LAURENT (POITOU CHARENTES).
>>> Le classement de l'USV (FFR)

23/10/2010