13/09/2009

Déroutant ›
« LE COCHON ÉTAIT DANS LE MAÏS »... ET LA CABANE TOMBA SUR LE CHIEN

Les Villeréalais n'ont jamais pu passer...|Jean-Paul Epinette

Totale cata !...

Les jaune et bleu ont livré la pire prestation de ces dernières saisons.

Certes, il s'agissait d'un match de préparation.

Mais de telles rencontres ne se justifient que si on y met en application ce qui a été vu à l'entraînement.

Ça n'a pas été du tout le cas...



Certes, il manquait plusieurs joueurs cadres. Certes, Sainte-Foy n'a présenté que son équipe 1ère alors que l'encadrement villeréalais a fait jouer tout le monde... Mais quand même !

On avait déjà entendu Bargues dire à ses garçons  que ça ne servait à rien d'être "les champions du monde de l'entraînement" si on le montrait pas en cours de match" (Lire) ... et ce fut une nouvelle fois le cas.

Pire, même. Vendredi soir, ils étaient pourtant plus de 40 sur le pré à mettre de l'énergie, du coeur, de l'application dans la mise en oeuvre des exercices du trio Bargues, Estrada et Bernard.

Impressionnants et le lendemain méconnaissables.

Les jeunes de l'USV en tronche - Jean-Paul Epinette
 
Des Jaune et Bleu déconcentrés, déconcertants

Le seul moment où il y eut combat ce fut au court d'une brève – mais chaude ! – "générale" !

Sinon la conquête fut inexistante (15 ballons perdus sur leurs propres lancers à l'heure de jeu), la conservation du ballon quasi nulle et même déficitaire sur les points de rencontre (que de ballons arrachés par les Girondins !), le nettoyage autour des rucks tant répété aux abonnés absents, la défense "aérée", l'occupation médiocre, le placement incertain, le replacement hasardeux...

Tant et si bien que sur les cinq occasions que se procura Sainte-Foy – pourtant pas un foudre de guerre – deux franchirent la ligne.

Sainte-Foy plus présent - Jean-Paul Epinette

Dimanche prochain, l'USV inaugure le championnat par un déplacement dans le Cantal, à Saint-Cernin. Après une telle préparation, on se dit qu'il ne reste plus qu'à compter sur le déclic. On sait les Jaune et Bleu capables du meilleur...

La Fiche technique 
A Villeréal, Stade Léo Cheyrou (samedi - 17 heures), Stade Foyen bat US Villeréal 18 à 0 (Mi-temps : 13 à 0).
Pour Sainte-Foy La Grande :
2 essais du N° 9 (38e) et du N° 19 (55e) ; 1 transformation (55e) et 2 pénalités (9e, 20e) du N° 10. - Carton jaune au N° 8 (28e).

Les coaches, inquiets... - Jean-Paul Epinette

Les réactions

• Michel Estrada (Co-entraîneur) : « Les chiffres sont éloquents, c'est une claque. Il manquait du monde mais certains ont eu leur chance et ils l'ont manquée. On est complètement passé à travers. On risque de prendre très cher à Saint-Cernin. Il nous reste une semaine...»

• Sébastien Benne (Co-président) veut conserver le sourire et trouve des circonstances atténuantes à ses garçons. Malgré les deux défaites en trois matches de préparation il veut se rassurer et se montrer confiant : «... Certes c'est décevant mais y a aucun problème. »

• Dominique Bargues (Entraîneur), lui, est sans concession : « Cet après-midi, on n'a pas fait du rugby. On n'est pas prêts à aller défier Saint-Cernin chez lui. Mieux vaudrait s'inscrire dans un championnat corpo...» a-t-il lancé à ses troupes au moment du debriefing d'après-match.


 

 

13/09/2009