13/12/2010

› Rugby > VILLERÉAL BAT CASTILLONNÈS, LOGIQUEMENT

Les Castillonnésiens sont parvenus à perturber la conquête villeréalaise.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

C'était journée de Gala pour l'USV qui avait choisi ce derby pour honorer ses partenaires et présenter sa plaquette 2010-2011. Seul le "beau jeu" n'a pas été de la fête. On s'y attendait. Mais le demi-millier de spectateurs s'est consolé avec un match acharné où jamais les visiteurs n'ont abdiqué

Dernier de la poule avec 1 point seulement, Castillonnès connait des temps difficiles. Adversaires traditionnels des Villeréalais, les noirs et blanc étaient venus à Léo Cheyrou fermement décidés à ne pas prendre une rouste et à honorer le maillot. Contrat rempli car, jusqu'au bout, Balséra et sa bande se sont obstinés à contrarier les velléités villeréalaises.

D'entrée, on crut pourtant que les visiteurs allaient prendre la marée. Damien Boursinhac le long de la ligne infligeait un vent aux Castillonnésiens et franchissait la ligne. Essai refusé pour en avant de passe. Le bras de fer allait donc pouvoir s'installer durablement.

Grasset sert Fornasier lancé dans l'intervalle.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaCastillonnès faisait donner son paquet - bien plus lourd - et Villeréal sa cavalerie. Mais le planchot restait vierge. Damien Boursinhac manquait ses premiers coups de pied. Le(s) buteur(s) visiteurs(s) aussi... mais pour la durée du match !

A l'approche de la demi-heure de jeu, c'est pourtant le paquet jaune et bleu qui allait prendre le dessus. A partir d'un rush de Sauvanet, Barou, Chenu et consorts enclenchaient un pénétrant d'où Christophe Marsault s'échappait, petit côté, pour plonger au piquet. Depuis la ligne, Boursinhac passait la transformation et, comme par miracle, retrouvait son coup de pied.

A la mi-temps, rien n'était véritablement fait (13-0) mais Castillonnès avait fort peu d'argument à opposer sinon brouiller les cartes en usant des ficelles de l'expérience. Car physiquement, au fil des minutes, les avants noir et blanc avaient de plus en plus de mal à tenir le tempo qu'ils voulaient imposer. Du mal aussi à se relever.

Il n'empêche : l'attaque villeréalaise ne parvint jamais à s'ouvrir la voie du succès. En revanche, les Jaune et Bleu se multiplièrent efficacement en défense. Notamment les jeunes : Sauvanet et Serres - les deux recrues de l'année - tout comme Beauvié, Jones... qui, faute de poids, montrèrent beaucoup d'envie et de caractère dans l'engagement. Jamais les visiteurs ne menacèrent réellement la ligne villeréalaise. Et deux pénalités de plus mirent l'USV défintivement à l'abri.

Villeréal 19 – Castillonnès 3    ( Mi-temps : 13-0 )Loïc Serres a livré un très bon match.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

LA FICHE TECHNIQUE (11ème journée).
VILLERÉAL : Stade Léo Cheyrou. Temps : Froid et ensoleillé puis couvert. Vent léger dans l'axe. Terrain : bon. Spectateurs : 400 environ. Arbitre : Michel Pussacq (Armagnac-Bigorre) - Directeur du match : Jean-Luc Noyer(Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE:
1 essai : Christophe Marsault (28e) ; 1 transformation et 4 pénalités (13e, 38e, 47e, 50e) de Damien Boursinhac.
• Carton blanc : Serres (66e)

Composition de l'équipe : 1 - David Magnol ; 2 - Jones ; 3 - Velez de la Cruz ; 4 - Nicolas Chenu ; 5 - Christophe Marsault ; 6 - Sauvanet ; 7 - Cédric Marsault ; 8 - Barou ; 9 - Benoît Boursinhac ; 10 - Grasset ; 11 - Fornasier ; 12 - Miossec (cap) ; 13 - Anthony Duluc ; 14 - Damien Boursinhac ; 15 - Bouyne. Le banc : Boudali, Fradet, Mathieu Chenu, Beauvié, Serres, Farrugia, Lionel Magnol.
Entraîneurs : Romuald Berthoumieux.
Adjoint terrain : Régis Cotonnec
Soigneur : Claude Frayssinous
Couleurs : Jaune et Bleu

Sauvanet aussi s'est montré à son avantage.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia U.S. CASTILLONNÉSIENNE:
• 1 pénalité : Conduché (62e)
Cartons jaunes : Duneufgermain (20e), Morton (65e)

Composition de l'équipe : 1 - Balan ; 2 - Balsera ; 3 - Lavergne ; 4 - Vignau ; 5 - Evans ; 6 - Cabal ; 7 - Duneufgermain (cap) ; 8 - Rossi ; 9 - Tasta ; 10 - Conduché ; 11 - Pognot ; 12 - Decroix ; 13 - Poletto ; 14 - Potard ; 15 - Dieudionné. Le banc : Pigagnol, Coq, Di Natale, Marsal, Dauta, Fray.
Entraîneur :
Vincent "Belascain" Vettoruzo
Adjoint terrain : Thierry Chauveau
Soigneur : Jean-Michel Coste
Couleurs : Noir et Blanc

Évolution du score :  3-0 ; 10-0 ; 13-0 (M.-T.) ; 16-0 ; 19-0 ; 19-3

Excellence B : Villeréal 40 – Castillonnès 0  >>>   Lire le compte-rendu ...

• Le point sur le championnat   >>>

Relire la présentation du match

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

13/12/2010