Rugby › VIVIEN PRADERIE, ÉDUCATEUR ET ARBITRE
Tenir le sifflet au milieu de trente gaillards lancés dans un combat acharné - et sous les vociférations d'un public sans concession - exige du caractère. Et de l'amour pour son sport.
Du travail, beaucoup, à la fois théorique et physique. Surtout lorsqu'on rêve d'évoluer au plus haut niveau. Il faut avoir, enfin, un sens civique fort. Portrait...
Vivien n'a pas encore 25 ans. Originaire de Monpazier. Dans la famille Praderie plusieurs générations ont porté la tunique vert et blanc du Stade Monpaziérois. Vivien comme son frère Guillaume aujourd'hui licenciés à l'USV.
C'est dire si le rugby est inscrit dans ses gènes. « Chez nous, c'est naturel, explique-t-il.Dès l'âge de 5 ans chez les lutins. A Bergerac ensuite puis au pôle espoirs du lycée Victor Louis de Talence... »
Mais il réalise rapidement que la concurrence relevée réduit ses rêves de haut niveau quasiment à néant. La seule piste pour y arriver ce sera l'arbitrage.
Étonnant lorsqu'on sait le rôle pour le moins ingrat de celui qui tient le sifflet et que l'on conspue chaque dimanche. Ne trouvant grâce aux yeux de qui que ce soit.
Vivien donne la clé : « Je me suis toujours intéressé à l'arbitrage. Mon père a arbitré. Je le suivais sur les matchs mais aussi dans les réunions d'arbitres. Et naturellement j'ai tenu le sifflet dans les rencontre de jeunes. »
Aujourd'hui, Vivien qui évolue en Fédérale 2, compte parmi les espoirs de l'arbitrage français. « Mais, note-t-il, le haut niveau exige des qualités et du travail. »
La force de caractère, elle, ne se travaille pas. Elle doit être innée. Tout comme le sang-froid et la lucidité. Une erreur d'arbitrage est irréversible.
Et les règles du rugby si perméables à l'interprétation !... Mais Vivien veut être professionnel et ne fixe aucune limite à sa détermination.
En attendant de figurer dans le Top 14, le jeune homme est éducateur auprès des jeunes du canton. Un rôle tout aussi exigeant !■
NDLR - l'Assemblée générale de l'uS Villeréal Rugby aura lieu le vendredi 8 juin 2012.