23/03/2015

Rugby › VILLERÉAL RÉSISTE AUX AMBITIONS DE VERGT

La défense villeréalaise n'a été prise qu'une fois en défaut.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 23 – VERGT 19
On savait que l'UA Vernoise viendrait sur les bords du Dropt pour tenter de rafler les points d'une victoire qui lui aurait assuré définitivement une place qualificative. D'autant que Montignac, comme on l'avait imaginé, s'est imposé à Villeneuve/Lot. Les Jaune et Bleu ont contrarié les ambitions vernoises sans pour autant avoir maîtrisé un match dont la fin a été ternie par les "errances" d'un délégué territorial inique (*)...



Règlons tout de suite la question. Quand à cinq minutes du coup de sifflet final les Vernois prennent conscience qu'ils peuvent arracher la victoire, la confrontation monte en intensité.

Alors qu'ils auraient pu tuer le match pour de bon, les Villeréalais sont repoussés par Vergt qui bénéficie de deux pénalités successives. Si la première (64e) est manquée, la seconde (66e) leur permet d'entrer dans le bonus défensif.

Villeréal est obligé de parer au plus pressé. Serres se met à la faute (71e) et prend un blanc. Le buteur vernois ramène les siens à quatre points.

Dès lors, les garçons de Thierry Labrousse sont convaincus de pouvoir l'emporter. Un premier maul rageur échauffe les esprits. Au second, Nouaille rentre sur le côté. Pasquet (N°16) vient châtier le coupable sans ménagement.

Une partie de moulinette s'enclenche, de celles qui émaillent traditionnellement le rugby depuis les premiers âges. Masqué. Xavier Barbosa, n'a rien vu de l'origine de l'empoignade.

C'est alors que le délégué territorial, Jean-Pierre Pasquet (ndlr - nous ignorons si derrière cette homonymie il y a un lien de parenté entre les deux), se propose pour donner à l'arbitre le nom des coupables.

M. Pasquet appelle l'arbitre pour désigner des coupables... innocents.

Et c'est là qu'intervient le scandale qui éclate sur le bord de la touche : les deux punis sont étrangers à ce qui vient de se passer. Le public des deux bords est outré mais M. Barbosa s'éxécute.

Après la rencontre, devant la porte du vestiaire des officiels, la défense du délégué prendra une tournure tout aussi absurde que dérisoire. Un entêtement qui ne résistera pas à l'évidence des images vidéo pourtant produites sur le champs.

Les plaignants étaient outrés, commentant une décision arbitraire plus qu'arbitrale : «À croire qu'on a affaire à des représentants de l'ordre divin ! » (ndlr - Paroles traduites en langage bienséant.) Le président de Vergt et sa collègue étaient catastrophés.

Après les précédents de Saint-Cyprien et de Montiganc, Bruno Marchès impuissant devant tant de mauvaise foi – et d'abus de pouvoir, s'avouait désabusé.

Lionel Magnol, tantôt ailier, tantôt N°8...

Revenons au match

La rencontre avait débuté gentiment. De la meilleure des manières pour l'USV même si Damien Boursinhac avait manqué d'ouvrir le score des... 18 m en face ! (5e) Deux minutes plus tard, Fornasier et ses potes en remettaient une couche et Beck, le talonneur, plongeait dans les cannes de la défense pour pointer. (7 à 0 ; 7e)

Chaque offensive des locaux ramenait immanquablement les visiteurs dans leurs 22m. Villeréal avait l'emprise, mais Villeréal gâchait beaucoup, relâchait la pression jusqu'au coup prochain... qui ne venait pas.

Petit à petit, les Vernois se sont enhardis, jouant à se passer le ballon dans la défense villeréalaise. Une défense qui avait toujours le dernier mot. Imparable. Oui, mais...

Le problème n'avait pas échappé à Nico Chenu qui accompagna les citrons d'un rappel à l'ordre : « Sur quarante minutes, vous en avez joué à peine six. Vous ignorez les consignes. Au lieu d'aller nettoyer, les avants sont dans la ligne de 3/4. On regarde l'adversaire jouer. »

À la reprise, rien ne changea. L'USV pressa, Boursinhac enquilla (13 à 6 ; 44e) et l'USV se releva. Pour se faire surprendre. Un mauvais renvoi au pied  échoua dans les bras de l'arrière Vernois.

Villeréalais mal replacés... Un zig, un zag, la balle à l'aile et l'ailier Techenne détalait le long de la ligne sur trente mètres, faisant même l'effort d'aller pointer derrière les perches. (13 à 13 ; 47e)

Ghislain Beck valide le bon travail de ses copains d'avants.

Tout était à refaire

L'USV appuya à nouveau. Damien Boursinhac enquilla de nouveau et, à nouveau, les avants villeréalais imposèrent aux Vernois un gros pressing sur leur ligne. Après cinq minutes de tentatives villeréalaises et de fautes vernoises (Deux cartons blancs !), c'est Cayssille qui eut le dernier mot pour conclure en franchissant le dernier rideau. (23 à 13 ; 61e)

Et l'USV revint à son régime de croisière.

À 15 contre 13 ont pouvait voir venir croyait-on. Et bien non. Vergt ne voulait pas se laisser faire. Villeréal se mit à la faute. Une fois, deux fois, trois fois, encaissa trois points (66e), perdit Serres sur carton blanc et prit encore trois points (71e). Vergt n'était plus qu'à un essai d'un possible succès. Prêt à faire sauter le couvercle de la cocotte.

La suite, vous la connaissez. C'est elle qui ouvre cet article.


(*) Inique : Qui manque gravement à l'équité; qui est injuste de façon criante, excessive.

Les Vernois se sont enhardis, dominant la fin de la rencontre

 — La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 17ème journée
"Phase retour"

   VILLERÉAL 23 – VERGT 19    
(Mi-temps : 10 à 6)

VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Temps : doux, vent soutenu dans l'axe. Terrain : bon. Public : 300 environ. Arbitre : Xavier Barbosa (P.-A.). Délégué : Jean-Pierre Pasquet (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE
• 2 essais : Beck (7e), Cayssille (61e).
• 2 transformations
et 3 pénalités (30e, 36e, 44e) : Damien Boursinhac.
• Carton jaune :
Serres (71e).
• Carton rouge : Nicolas (76e).

Composition de l'US Villeréal : Geffray, Beck, V. Pigagnol. - Nicolas, Valadier. - Serres, Reigne, Magnol. - (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Fornasier (cap), Cayssille, Praderie. - D. Boursinhac. Le banc : Nouaille, Christ, Peretti, Chaumond, M. Carrasco, Pereira, Y. Pigagnol. - Entraîneur : Nicolas Tonon. Adjoint-terrain : Nicolas Chenu. Soigneur : Thomas Mauvrit.

U.A. VERNOISE
• 1 essai : Techenne (47e.
• 4 pénalités :
Y. Chapron (30e, 36e, 44e) et Laud (66e, 71e). 1 transformation : Y. Chapron
Cartons blancs : Amblard (56e), Bécary (60e)
Carton rouge : Doido (76e)

• Évolution du score : 7-0 ; 7-3 ; 10-3 ; 10-6 (MT) ; 13-6 ; 13-13 ; 16-13 ; 23-13 ; 23-19.


► Réserve
VILLERÉAL 36 –  VERGT 26

LA "B" SE RACHÈTE...

 
La B a reconquis sa place de dauphin...

 

 

 

23/03/2015