Rugby Honneur › VILLERÉAL N'ARRIVE PAS À FAIRE FRUCTIFIER
LE LARDIN 20 - VILLERÉAL 8
À la vue du score, on pourrait penser au premier abord que les Jaune et Bleu, dimanche, ont essuyé une totale déroute. Pourtant, ils ont tenu Le Lardin en échec durant plus d'une heure. Les vingt points qu'ils ont traînés toute la partie, il les avaient encaissés durant le premier quart d'heure : Un drop, une pénalité et deux essais transformés. On n'aurait pas pu imaginer pire entame !...
Les Dordognots ont gagné la rencontre sur leur excellent premier quart d'heure mais, jusqu'au coup de sifflet final, ils se sont heurtés à un sacré client. Plus d'une équipe, en effet, aurait cédé mentalement, lâché la rencontre et pris une grosse tôle. Ce ne fut pas le cas.
Déjà, dans ce fameux premier quart d'heure, Duluc et ses potes ne firent pas de la figuration. Grosse réaction (5e) mais pénalité manquée. Après le premier essai (13e) les jaune et Bleu signèrent une énorme séquence (13e) mais ils encaissèrent un essai en contre alors que leur attaque était partie pour faire mouche.
Les garçons de Marchès et Tonon étaient au comble de la malédiction. Mais dans leur tête, ils tinrent le coup. Et donnèrent du fil à retordre à leurs adversaires. Ce qui constitue un signe très positif.
Car Condat-Le-Lardin n'a plus rien à voir avec l'équipe défaite par l'USV à Daglan la saison dernière. Le club a mis les moyens pour se renforcer au point que Bruno Marchès voit ces Dordognots capables de contester la suprématie de Layrac.
Ainsi, à partir de la 16e minute et l'ouverture du compteur par Damien Boursinhac, c'est l'USV qui prit l'ascendant dans une défense véritablement intraitable et globalement très disciplinée. À dégoûter la légion du Lardin.
«On est vraiment forts en défense, mais pas moyen de marquer. Pas moyen...» La phrase est revenue à plusieurs reprises dans la bouche du manager de l'USV, quasi obsessionnelle. Comment faire fructifier le talent évident des Jaune et Bleu ?
Travail et patience sont les recettes connues qui reviennent elles aussi dans les discours. C'est vrai. Dimanche, l'alignement tout d'un coup s'est mis à bien fonctionner. L'attaque a pris des initiatives. Sans relâche. Sans succès. Jusqu'au moment où une superbe chistera délivrée par Peretti a envoyé Boursinhac derrière la ligne. C'était beau, c'était bien, mais ce n'était pas suffisant.
Les Jaune et Bleu se sont montrés capables de livrer de longues phases de jeu comme cette séquence, sur la fin, qui dura près de deux minutes et qui aurait mérité d'aboutir derrière la ligne. Mais Le Lardin, aussi, défend hyper bien. L'USV manqua alors de patience et chacun tenta d'y aller tout seul... comme souvent. Comme face à Sainte-Bazeille.
Il faut donc pour conclure se dire que ce score est trompeur. Que ce nouveau collectif villeréalais – ne l'oublions pas – est sur la bonne voie. Se dire qu'au printemps prochain, la physionomie pourrait bien avoir radicalement changé. Toutefois, il sera vital ne ne pas laisser trop d'occasions derrière soi...
PS - Coup de chapeau à la "B", à nouveau victorieuse sur le score de 18 à 16 ainsi qu'aux cadets et juniors vainqueurs de l'Entente Lalinde-Belvès sur les scores respectifs de 31 à 0 et de 41 à 3.
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 3ème journée
LE LARDIN 20 – VILLERÉAL 8
(Mi-temps : 20-3)
LE LARDIN ST-LAZARE : Stade du Cern. Temps : ensoleillé. Terrain : bon. Public : 350 environ. Arbitre : Vincent Thouron (Périgord-Agenais). Délégué : Jean-Pierre Pasquet.
U.S. VÉZÉRIENNE LE LARDIN ST-LAZARE :
• 2 essais : Allain (10e), Deltreuil (15e).
•1 pénalité : Estrémats (4e).
• 1 drop : Salon (2e).
• 2 tansformations : Bétréma.
U.S. VILLERÉALAISE :
• 1 essai : Damien Boursinhac (61e).
• 1 pénalité : Damien Boursinhac (16e).
Composition de l'US Villeréalaise : Marty, Beck, Nouaille. - Peretti, V. Pigagnol. - Serres, Arrigo, Beauvié. – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. – Duluc (cap), Fornasier, Cayssille, Praderie. - D. Boursinhac. Le banc : Bouyou, Nouaille, Chaumond, Carasco, Bouyne, Argivier, Grasset. - Entraîneurs : Bruno Marchès, Nicolas Tonon. Adjoint-terrain : Alex Lansade. Soigneur : Thomas Mauvrit.
• Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 13-0 ; 20-0 ; 20-3 (MT) ; 20-8.