29/05/2016

Rugby - Quarts › VILLERÉAL BUTTE SUR L'ÉPREUVE DES TIRS

Magnol (au sol), Fornasier, Beauvié : la lutte a été chaude 100 minutes durant.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr


VILLERÉAL 16 – HABAS 16 ... Habas qualifié aux tirs au but !
Alors qu'à quelques kilomètres de là, les Juniors de l'Entente étaient sacrés champions de France, Villeréal se faisait sortir de la compétition – sans avoir perdu son match – sur l'épreuve cruelle des "Tirs au but" imposée après que les deux équipes au terme des 100 minutes de jeu, ne soient pas parvenues à se départager... Un match énorme des Jaune et Bleu. Et une déception tout aussi énorme !...



On savait que les Landais de l'US Habassaise avaient le même profil que les Villeréalais. C'était exact. Au point qu'à l'issue des cent minutes du temps réglementaire (avec deux prolongations) le score était parfaitement identique : deux essais chacun marqué par le talonneur, trois pénalités, une transformation (et même un drop-goal manqué) de part et d'autre !

Défense acharnée, un minimum de fautes en cent minutes, contestation permanente, relance infatigable, engagement généreux – mais correct – personne ne fut étonné de retrouver les deux équipes obligées  d'en passer par la cruelle épreuve des tirs au but pour se départager.
 
Paul Bouyou chasse l'ouvreur habassais.
« Là, commentait Jean-marc Tonon, le président déçu de l'US Villeréal, c'est du Pile ou face » Et ce sont les Villeréalais qui furent condamnés à descendre du bus pour la demie. La déception fut énorme.
 
Ce ne sont pas en effet les deux tirs manqués qui sont à mettre en cause, mais de petits détails qui dans ce match hyper serré, allaient s'avérer décisifs. Car les Villeréalais eurent la main sur le match.

À la 52e, après après un gros travail du pack sur un porté qui envoya Reigne derrière la ligne, l'USV menait 13 à 3 et avait pris l'ascendant.
 
À la pause, le camp villeréalais n'en menait pas large. Il avait fallu batailler rude. Habas avait porté deux estocades (les seules de tout le match) à gauche (6e) puis à droite (8e) qui furent stoppées in-extremis.
 
Caysille repris de justesse par la défense landaise.

Même avec l'avantage du vent, les Jaune et Bleu avaient été généreux et constants dans l'effort mais peu récompensés dans le résultat à cause, la plupart du temps, de fautes de main.
 
En tournant à la mi-temps avec un petit 6 à 3 et contre le vent, la suite semblait problématique. Et pourtant, l'armada villeréalaise baissa la tête et poussa le curseur de l'engagement un peu plus haut. Affamée sur tous les ballons.
 
À l'image de son capitaine Loïc Serres, au contre dans l'alignement mais immédiatement au pressing sur le dégagement du demi de mêlée landais. Qui dévissa.

Samuel Nicolas, stoppé par une défense landaise très vite replacée.

Aux 20 m habassais, la touche villeréalaise pondait un maul pénétrant. Gros combat. Désaxement. À gauche. À droite. Le paquet villeréalais emportait son talonneur derrière la ligne. Conduché transformait.

Les Lot-et-garonnais signaient ainsi leur domination et Habas venait de prendre un gros coup sur la tête. Pensait-on. Car sur la remise en jeu, les Villeréalais avaient une absence et ne reprenaient pas le renvoi.
 
Habas s'installait dans les 22 m villeréalais et, en l'espace de trois minutes, expédiait son maul à son tour derrière la ligne !

Un carton blanc et une pénalité plus tard, Villeréal se retrouvait mené 13 à 16 (66e). Habas avait réussi à renverser la pression. Et le match.
 
À deux enjambées de la ligne, Conduché ne pourra pas passer !

Certes, Conduché allait ramener les siens à égalité, mais le charme était rompu. C'est là que l'on se prit à regretter l'essai refusé à Ghislain Beck (27e) pour une main landaise qui se serait interposée entre le ballon et la pelouse !

Il était trop tard et le « pile ou face » des tirs au but choisit définitivement son camps : celui des landais d'Abas. Une conclusion aussi cruelle qu'impitoyable.
 
Mais les Jaune et Bleu peuvent aujourd'hui se regarder fièrement dans la glace : ils n'ont jamais abdiqué et réussi à nouveau un parcours remarquable en championnat de France.
 
Jean-Paul Epinette
(Article également publié dans Sud Ouest)
 
Dernier baroud acharné pour les Villeréalais. En vain...

 — La feuille de match  — 

Championnat de France Promotion-Honneur
- Quarts de finale -

   VILLERÉAL 16 – HABAS 16        HABAS QUALIFIÉ AUX TIRS AU BUT : 4 à 2
(Mi-temps : 9 à 3 - Score à l'issue du temps réglementaire 16 à 16 - score final après prolongation)

Cazaubon (32), stade Jean Dulhoste. Temps : nuageux, vent soutenu en 1ère mi-temps, dans l'axe. Nul ensuite. Fortes averses en 2e période. Terrain : excellent. Public : 550. Arbitre : Albert Benoît, assisté d'Albert Llopis et Jean-Marc Bourgade. (Midi-Pyrénées).

U.S. VILLERÉALAISE
• 1 essai : Reigne (52e).
• 3 pénalités (3e, 40e, 75e) et 1 transformation : Conduché

Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, V. Pigagnol. - Valadier, Nicolas- Serres (cap), Chaumond, Beauvié. - (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Cayssille, Fornasier, Magnol. - Cheyrou. Le banc : Bouyou, Reigne, Peretti, Y. Pigagnol, Pereira, Argivier, D. Grasset. - Entraîneur : Nicolas Chenu. Adjoint-terrain : Damien Grasset. Soigneur : Arnaud Beuvin.

• 1 carton blanc : Beauvié (59e).

Les ballons portés landais ont mis à mal les Villeréalais.

U.S. HABASSAISE
• 1 essai : Meilhan (56e).
• 3 pénalités (23e, 60e, 66e) et 1 transformation : Campet.


Composition de l'US Habassaise : Elgoyhen, Meilhan (cap), Busquet. - Mayet, Guillenteguy. - Philippe, V. Getten, Elie. - (m) Campet, (o) Lauga. - Lalanne, Nougaro, Pouysegu, Vinet, Tuquoi. Le banc : Garcia, Hillotte, Ladonne, Debergé, Vidaucoste, Dufourg, Loustau.
- Entraîneur : Nicolas Pétriat. Adjoint-terrain : François Pena. Soigneur : Sébastien Casimiro.

• 1 carton blanc : Guillenteguy (28e).
• 1 carton jaune : Elie (77e).

• Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 6-3 (MT) ; 13-3 ; 13-10 ; 13-13 ; 13-16 ; 16-16.

 
Supporters et supportrices ont donné rendez-vous aux Jaune et Bleu pour la prochaine saison... en Honneur !
 

 

 

 

 

 

 

 

29/05/2016