05/09/2008

Bougies › USV rugby : « Et 1, et 2, et 3... et cinq ! »

Les Villeréalais et le Bouclier de champion de France Honneur|Jean-Paul Epinette

Cinq ans déjà. Le dimanche 22 juin 2003, sur la pelouse toulousaine de l'Union, face à Bédarieux, l'US Villeréal avait brillamment décroché le titre de Champion de France Honneur. « Et 1, et 2, et 3 ! » avaient scandé les Chenu, Dastic et consorts faisant référence aux deux titres de champions du PA qui, cette saison là, avaient précédé le bouclier suprême.



Ils ne le savaient pas encore mais les garçons de Laurent Marchès inauguraient ainsi une royale série. « Et 1, et 2, et 3... et 5 ! » deux autres boucliers de champion de France allaient rejoindre la vitrine aux trophées : en junior Phliponeau (2004) puis en junior Balandrade (2008) au sein de la remarquable Entente des 4 cantons ; en guise de juste récompense à la politique de formation voulue par la club depuis des années et initiée, notamment, par le regretté Bernard Moliérac.

Cinq ans déjà, et les dirigeants de l'USV veulent saisir l'anniversaire qu'ils célèbrent samedi 6 septembre (Voir l'agenda) pour se donner un nouvel élan. Hormis un magnifique parcours en phase finale de Fédérale 3, en 2006, sous la conduite de John Killingley (Défaite face à Ampuis après prolongation), les jaune et bleu ont toujours été abandonnés sur le quai faute de moyens pour s'offrir le voyage pour l'aventure. Or cette année, la donne a changé.

Les Juniors Villeréalais champions de France Balandrade 2008La nouvelle donne - Avec l'arrivée, tout d'abord, d'une dizaine de jeunes issus des juniors champions de France dont Romain Farruggia, leur capitaine, Cédric Duluc, Samuel Nicolas, Guillaume Frayssinous, Yannick Velez, Steeve Mourany ou Cédric Marsault, pour ne citer que les plus en vue. Leur simple présence, déjà, a suffi à doper l'ambiance. Leur intégration devrait ne poser aucun problème.

L'autre élément majeur, est la décision du trio de présidents - Sébastien Benne, Laurent Jacquelin et Laurent Frankoual - d'appeler sur le banc un nouvel entraîneur, Dominique Bargues qui a constitué un sensationnel duo avec le « transfuge » fumélois, Michel Estrada. Si la recrue a beaucoup fait jaser, la qualité du travail conduit les mardi et vendredi soirs a fait taire les inquiétudes. Les jaune et bleu sont au travail. Avec un objectif : se qualifier pour les phases finales du championnat de France de Fédérale 3, malgré les clients qui peuplent cette poule 2 : Bazas, Bergerac, Isle/Vienne, Lalinde, Libourne, Mussidan, Tournon, Saint-Yrieix, Saint-Junien et à Biscarosse, pour l'ouverture, le 21 septembre. Ce sera dur mais Villeréal veut avoir de l'ambition. A juste titre.

Pour suivre le championnat de France de Fédérale 3 avec l'US Villeréal >>>

 

05/09/2008