Double victoire › USV RUGBY, LA MISE AUX POINTS
VILLERÉAL 30 – DAGLAN 11 Les Villeréalais ont eu la réponse à la question qu'ils n'osaient pas vraiment formuler depuis la reprise. Une période marquée par le doute. La perte des repères. Le manque de visibilité sur les jours à venir. Dans ce brouillard, ils n'avaient qu'une balise à laquelle de raccrocher : la bonne dernière demi-heure contre Le Lardin. Seraient-ils capables de rééditer cette performance ? Et durant 80 minutes ?...
Oui, la réponse est oui. Pour y parvenir, ils ont été fortement aidés, dimanche, par leur adversaire Daglan. Manifestement, les visiteurs avaient fait le déplacement à Léo-Cheyrou avec la ferme intention de profiter du flottement qui handicapait leur adversaire pour prendre les points qui leur auraient permis d'asseoir leur position dans le trio de tête.
Connaissant les vertus des Lot-et-Garonnais, ils s'étaient mis dans la tête d'imposer le combat à Léo-Cheyrou. D'y « faire la guerre ». Intention légitime. Le rugby est un sport de conquête. Du ballon et du territoire adverse. Et pour y parvenir, un sport de combat.
Mais il ne fallait pas compter sur Loïc Serres et ses copains pour qu'ils se " sortent " même s'ils rendent un bon quintal à tous les paquets du championnat. Mieux, on pouvait estimer que leur orgueil les conduirait à relever le défi, et même à tenter de l'inverser.
Ce fut le cas.
Plus que motivés, les Daglanais entamèrent les débats très remontés. Une agressivité mal maîtrisée qui au bout du compte leur coûta cher.
Tout d'abord, ils oublièrent de jouer leur rugby, obnubilés qu'ils étaient pas leur choix de marquer, d'abord, l'adversaire physiquement.
Mentalement, ils perdirent vite le contrôle, multipliant les mauvais choix, les fautes de main, les à-peu-près, tout autant que les manquements à la discipline. Du coup, il s'exposèrent à la combativité des Villeréalais et leur permirent de nourrir le score.
Le plus bel exemple de ce manque de lucidité fut sans doute l'essai de pénalité (16e). À la poursuite d'un ballon d'essai roulant au sol, Cayssille fut balancé par Lacombe, le demi de mêlée du RCD. L'arbitre n'hésita pas et fila sous les poteaux siffler un essai de pénalité.
Or, Cayssille lui-même avouait après le match, qu'il pensait que le ballon serait sorti avant qu'il ne plonge pour pointer...
Quoiqu'il en soit, Daglan venait d'encaisser 7 points. Et les fautes s'accumulant, le planchot enfla grâce à la botte de Maradènes. Le nombre des cartons aussi puisque plusieurs accrochages émaillèrent le match.
Un moment de tension extrême (37e) que M. Barbosa sut gérer avec doigté. Car d'autres que lui n'auraient pas hésité à brandir du rouge à qui mieux mieux et des deux côtés.
À 21 à 6 aux citrons, le plan de campagne des Daglanais avait manifestement échoué. Pourtant, ils avaient des arguments à faire valoir dans le jeu. Des atouts qu'ils oublièrent.
Même si leur arrière, Agnona, leur montra la voie à suivre sur une superbe valise de près de 50 m. Exploitant la seule et unique erreur de la défense jaune et bleu, il passa en revue quatre épaisseurs de Villeréalais pour pointer au drapeau (21 à 11 ; 54e).
Mais ses copains ne comprirent pas le message. Les accrochages continuèrent. L'indiscipline également. Les mauvais coups encore. Le jeune Jérémie Jégou (junior) dut être évacué par les pompiers. (Sans conséquence, a-t-on appris tard dans la soirée, heureusement.)
Maradènes rajouta trois pénalités à son tableau. Et, le remplaçant visiteur en dégoupillant lui aussi, permit à son équipe de repartir avec un quatrième carton. De couleur rouge, celui-là !
Quant aux Villeréalais, ils étaient aux anges. Ils avaient retrouvé cet esprit de corps qui les avait fuis depuis le début? Jusqu'à la dernière minute, ils avaient fait front.
Avançant sur les plaquages, souvent à deux, osant défier leur adversaire sur son point fort (les mauls, notamment) et avec réussite, ils ont montré une énorme solidarité. Performants en défense, ils se sont aussi montré judicieux dans la réorganisation et l'animation offensive.
L'essai d'Anthony Duluc (40e + 2), en bout de ligne, après quatre temps de jeu, en fut une excellente illustration.
Enfin, ils auraient pu franchir la ligne encore deux fois, notamment par leur capitaine, Loïc Serres, et par Cayssille toujours dangereux. La belle mise au point qu'ils ont opérée dimanche les replace dans une dynamique favorable dans un championnat qui sera long.
Il va donc falloir aussi montrer de la patience, et de la constance dans l'effort.
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 5e journée.
VILLERÉAL 30 – DAGLAN 11
(Mi-temps : 21 à 6)
VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Temps : Beau et nuageux. Terrain : bon. Public : 320 environ. Arbitre : Xavier Barbosa (P.-A.). Délégué : Gérard Florenty (P.-A.)
U.S. VILLERÉALAISE
• 2 essais : Pénalité (16e), Duluc (40e + 2).
• 1 transformation : Maradènes (16e).
• 6 pénalités : Maradènes (6e, 23e, 30e, 57e, 65e, 79e).
Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, V. Pigagnol. - Valadier, Chaumonde. - Serres (cap), Gouget, Magnol. - (m) B. Boursinhac, (o) D. Boursinhac. - Duluc, Pereira, Cayssille, Delcoustal. - M. Maradènes. Le banc : Nouailles, Jégou, Vivalda, Reigne, Tizon, Pinchon, M. Grasset. - Entraîneur : Philippe Maradènes. Adjoint : Damien Grasset. Soigneur : Jean-Claude Grasset.
• Carton jaune : Valadier (26e).
R.C. DAGLAN
• 1 essai : Agnona (54e)
• 2 pénalités : Lesvignes (11e, 33e).
Composition du RC Daglan : Peyrou (cap), Sadout, Rivière. - Boudouresqui, Adrien Favre. - Alex Favre, Hamelin, Granger. - (m) Lacombe, (o) Lesvigne. - Marty, R. Lopes, Ménard, Bernard. - Agnona. - Le banc : Mathieu, S. Lopes, Bappel, Chaland, Raffis, Lacam, Laflaquière. Entraîneur : Olivier Baille. Adjoint : Yann Pidoux. Soigneur : Patrick Bouyjou.
• Carton blanc : Sadout (29e).
• Cartons jaunes : Ménard (35e), Peyrou (37e).
• Carton rouge : Laflaquière (79e).
• Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 10-3 ; 13-3 ; 16-3 ; 16-6 ; 21-6 (MT) ; 21-11 ; 24-11 ; 27-11 ; 30-11.
► Réserves : VILLERÉAL 44 – DAGLAN 3
Mi-temps : 18 à 3 - Bonus offensif (6 essais)