30/06/2010

› USV Rugby > L'HEURE DU BILAN

Bargues et Estrada s'en vont.|Jean-Paul Epinette

L'U.S. Villeréal Rugby prépare son assemblée générale. Après une saison sportive parmi les meilleures de son histoire. Les entraîneurs, Bargues et Estrada, ont décidé de quitter le club. L'USV peut-elle passer un cap supplémentaire ? Réponse vendredi soir...



Depuis qu'ils ont renoué avec la Fédérale 3 – au lendemain de leur titre de Champion de France Honneur en juin 2003 – les Jaune et Bleu ont sans doute réussi cette année leur meilleure saison. Pour les retrouver en seizième de finale de Fédérale 3, il faut remonter au 14 mai 2006 et (plutôt qu'une défaite) une victoire qui leur fut confisquée  face à Ampuis. C'est dire la constance de leur niveau de jeu.

Mais il faut aussi souligner la qualité du parcours accompli par la bande à Benjamin Mauvrit. Cette année, un gros tiers de l'effectif senior était constitué de jeunes issus des juniors. Leur adaptation au niveau de jeu de la fédérale a été une incontestable réussite tout comme leur intégration au groupe. Au point qu'au terme de la phase régulière, ils sont parvenus à confirmer leur place de dauphin derrière Bon-Encontre... le futur vice-champion de France !

Alors à quoi pourra donc ressembler demain ? Les Jaune et Bleu seront-ils capables de faire mieux ? Avec quels joueurs ? Le club en a-t-il les moyens ? Qu'en est-il de l'objectif «USV 2012» affiché l'an derrnier à cette époque par le co-président Sébastien Benne ? Comme chaque année, les coulisses bruissent de rumeurs plus ou moins sérieuses et le staff est avare d'infos...

Ainsi, il est plus facile de tirer des plans sur les départs que sur les arrivées mais on a au moins une certitude : Dominique Bargues et Michel Estrada (Photo ci-dessus) n'entraîneront plus l'USV. Ce dernier devrait succéder à Laurent Marchès sur le banc de l'US Tournon tandis que Bargues, soucieux de concilier obligations professionnelles, déplacements et rugby revient au club de ses premières amours : Luzech (46). Mais c'est sans doute la conviction qu'il ne pourrait obtenir plus des Jaune et Bleu sur le plan sportif, qui a convaincu Bargues de passer la main.

Les Jaune et Bleu ont accomplileur meilleur parcours en Fédérale 3

Qui lui succèdera ? On avait espéré un moment que l'USV puisse recruter un bon joueur-entraîneur comme le fut autrefois Dominique Pozzo dont le charisme et les qualités sportives ont sans aucun doute fait grandir l'USV. Finalement, la solution est venue de l'intérieur. L'entraînement sera pris en charge par Romu Berthoumieux (arrières) et Nico Chenu (avants). Cette perspective a beaucoup alimenté les discussions de comptoir : "Peut-on être entraîneur et copain ? Être capable d'autorité ? Éviter les suspicions de copinage ?" La compétence technique, elle, n'a pas fait débat. Pas plus que les qualités humaines des intéressés.

Alors, L'USV peut-elle passer un cap supplémentaire ? C'est Dominique Bargues qui pose la question (écouter ci-dessous). On verra donc vendredi soir, lors del'assemblée générale, au siège à 19h30. Et les questions nemanqueront pas : qui va entraîner la "B" ? Y aura-t-il un remaniement àla tête du club ? De nouvelles recrues ? Des départs ? Des nouveautés ?Pour les réponses, le mieux est de s'y rendre ! 

Transistor

Écoutez Michel Estrada :  Ausoir de la défaite  en seizième, il évoque son départ...

Transistor

Écoutez Dominique Bargues :  Il avait déjàannoncé son départ aux membres du club. Son sentiment d'être arrivé auterme de son parcours avec les Jaune et Bleu est manifeste...

 


 

 

30/06/2010