09/07/2010

› USV Rugby> A NOUVEAU AU PIED DU MUR

Le bureau de l'USV Rugby|Jean-Paul Epinette

Éternel recommencement : à peine achevé un parcours record, les dirigeants de l'USV Rugby sont confrontés à la délicate préparation d'une nouvelle saison en fédérale 3. Avec quels moyens ?...



Entre départs (nombreux), recrutement (riquiqui) et nouvelles dispositions réglementaires (drastique), l'exercice tient de la quadrature du cercle ! C'est ce que l'on a pu mesurer au cours de l'assemblée générale du club à laquelles ont participé près de 80 personnes. Sébastien Benne, Laurent Frankoual et Laurent Jacquelin, les co-présidents - Eric Marsault pour les jeunes, Henri Durand pour les finances - ont tout d'abord rappelé que l'USV Rugby vient de conclure la meilleure saison de son histoire.

Certes, 2002-2003 restera une référence exceptionnelle (les 2 équipes championnes du PA, la "Une" championne de France "Honneur") mais jamais avant 2009-2010 l'USV n'avait accompli un aussi bon parcours à un tel niveau (Fédérale 3) : la "Une" seconde, la "B" première. Voilà pour les lauriers et les sourires. Et il ne faut pas s'en priver tant les lendemains n'invitent pas à l'optimisme béat.

Joueurs, anciens, dirigeants,supporters,tout le monde avait répondu présent.Ce n'est pas un scoop : les moyens matériels de l'USV sont inversément proportionnels à la qualité du travail fourni et des résultats obtenus. Incontestablement, en matière de retour sur investissement, l'USV mérite le trophée. L'an dernier à la même époque, on se posait les mêmes questions. Nul n'aurait espéré un si remarquable bilan.

La question est : l'USV va-t-elle pouvoir refaire le coup chaque année ? Alors que d'une saison à l'autre le "mercato" donne lieu à des surenchères dans lesquelles l'argent est le seul critère. Un petit tour sur internet et ses forums de discussion est suffisamment édifiant. Le moindre gamin à peine confirmé met aujourd'hui la barre à un niveau de prétention - et d'inconscience - qui laisse pantois ! Les Jaune et Bleu vont donc enregistrer de nombreux départs, et peu d'arrivées. (Nous y reviendrons dans un prochain article.)

Bargues et Estrada s'en vont, nous en avons parlé. Ils seront remplacés, c'est confirmé, par Romuald Berthoumieux et Nicolas Chenu, pour coacher l'équipe première. Régis Cotonnec prendra en charge la préparation physique et assumera avec Pierrot Founaud les entraînements de l'équipe "B". Des changements vont intervenir également dans l'équipe dirigeante. La principale concerne le secteur sportif. A la faveur de la décision de Laurent Jacquelin de quitter la co-présidence, Bruno Marchès fait son retour pour prendre la responsabilité de la direction sportive du club, Laurent Frankoual le secrétariat général et Sébastien Benne tout le secteur sponsoring, relations publiques, marketing, ressources humaines, etc. (Nous y reviendrons également). Le public : prèsde 80 personnes

Nous devrons aussi aborder dans ces pages, et plus longuement, l'un des chantiers auxquelx l'USV va être confrontée comme tous les clubs de Fédérale (1, 2 et 3). Les instances nationales du rugby ont décidé une cure d'amaigrissement : en l'espace de 3 saisons, la Fédérale 1 passera de 48 à 40 clubs, la Fédérale 2 de 96 à 80 clubs et la Fédérale 3 de 226 à... 160 clubs. Pour tous ceux qui figureront en queue de classement, les fins de saisons promettent d'être terribles !

L'USV devra donc d'abord s'employer à échapper à la charrette. Comment ? Avec quels joueurs ? Quels partenaires ? Quels moyens ? Malgré tout, Sébastien Benne veut croire que «L'Objectif USV 2012»  reste d'actualité. Voeu pieu, certes. Mais le co-présdent de l'USV a raison : autant combattre la morosité qui menace en affichant une ambition réalisable.
Pour tous les dirigeants de l'USV, la saison a déjà débuté et y a du pain sur la planche !



09/07/2010