Rugby › FUMEL A FAIT CAVALLIER SEUL
Fumel 26 - Villeréal 8. – Fumel n'a pas joué à colin Maillard et la victoire n'a surpris personne, à commencer par les Villeréalais. Le parcours du leader en championnat Honneur cette saison (13 victoires / 1 défaite) tient de la marche triomphale. À l'aller, les garçons de Cheyrou et Getto avaient bataillé ferme pour arracher in fine le bonus défensif, mais à Henri-Cavallier, c'était une autre paire de manche !...
D'autant que les Jaune et Bleu n'ont toujours pas récupéré des joueurs essentiels. À Fumel, l'absence des Vigneau, Nico Chenu, Serres, Escande, etc. s'est faite douloureusement sentir, notamment dans la conquête et dans le rendement défensif.
Pour autant, les Fumélois ont pris ce match très au sérieux. La reprise d'après la trêve avait été cochonnée. Le mauvais temps, le faux-pas contre Layrac, la préparation perturbée avaient émoussé leur motivation. Stéphane Rigal, leur coach, comptait sur cette rencontre pour rebooster la machine. Chose faite et de belle manière !
Complets dans toutes leurs lignes, les métallos ont en prime bénéficié du jour faste qu'a connu leur charnière Delmas-Maillard. On ne présente plus ce dernier mais, dimanche, l'ex-pro (Toulouse, Biarritz, Dax, Bayonne...) a livré, de l'avis des siens, le match le plus abouti de ces trois dernières années ; auteur de seize points, il a aussi et surtout magistralement fait jouer autour de lui.
Mais il n'y a pas que Maillard. Le jeune demi de mêlée Delmas a lui aussi marqué ce match de son empreinte, certes servi par la bonne conquête des gros, mais qui a toujours fait avancer et jouer.
Côté villeréalais, si l'on avait fait le déplacement avec de bonnes intentions, il en fallait plus pour prétendre se poser en challenger. D'ailleurs, ce n'était manifestement pas dans les esprits. La preuve : l'inconsistance de la défense et de trop nombreuses fautes. À cinq minutes des citrons, les Jaune et Bleu avaient déjà encaissé 4 pénalités et un essai transformé.
La reprise enfonça le clou sur un second essai transformé. Le match était plié. Heureusement, la suite de cette seconde période vit les Fumélois marquer le pas physiquement. Il n'en fallait pas plus aux Villeréalais pour retrouver leurs vertus combattantes et rappeler à certains que leur place de 3ème n'était pas usurpée.
L'essai de Lionel Magnol, après une énorme brèche ouverte par Romain Cheyrou et prolongée par Jérémy Fornasier, vint à propos illustrer la capacité des Jaune et Bleu à franchir la ligne d'avantage.
Ce qui valide aussi leur conviction que lors des phases finales, sur un match, ils seront capables de battre n'importe lequel de leurs rivaux.
En attendant, dimanche, il va falloir recevoir Layrac. Et gagner !
FUMEL 26 – VILLERÉAL 8
(Mi-temps : 19 - 3)
LA FICHE TECHNIQUE (15e journée)
FUMEL : Stade Henri Cavallié. Temps : Ensoleillé. Terrain : bon. Arbitre : Ludovic Cayre (Périgord-Agenais). Délégué : Lucien Joinel (Périgord-Agenais).
U.S. FUMEL-LIBOS. :
2 essais : Mongis (35e, 45e). - 4 pénalités (5e, 10e, 22e, 30e) et 2 transformations : Maillard.
Carton blanc : Moussaïd (62e)
Composition de l'U.S. FUMEL-LIBOS : Kaissouni, Lassaigne, Khillal. - Drure, Cruzol. - Moumen (cap), Henry, Jouglas. - Delmas (m), Maillard (o). -Saraiva, Cassang, Gorrias, Fontaine. - Mongis. Le banc : Carmeille, Jaadi, Delcaillou, Léger, Galarraga, Faucher, Moussaïd.
U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Magnol (71e). - 1 pénalité (8e) : Mauvrit.
Cartons blancs : Paulard (28e), Auroux (76e).
Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-cruz, Reigne, Nouaille.- V. Pigagnol, M. Chenu. - Peretti, Beauvié, Paulard. - (m) Y. Pigagnol, (o) Conduché. - B. Boursionhac, Fornasier, Duluc (cap), Grasset. - Mauvrit. Le banc : Auroux, Getto, Arrigo, Cheyrou, D. Boursinhac, Magnol.
Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 6-3 ; 9-3 ; 12-3 ; 19-3 (MT) ; 26-3 ; 26-8.
Réserves Honneur : FUMEL 24 – VILLERÉAL 10
>>> Résultats et classement : le point sur le championnat
>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.