12/04/2011

› Solidarité > DÉVELOPPER LE RUGBY AFRICAIN

Le rugby, facteur d'émancipation (DR)|Jean-Paul Epinette

Le dernier match au Stade Léo Cheyrou, face à Nontron, a donné l'occasion à l'USV d'un coup de projecteur sur l'action que mène l'APOAN (L’association du Périgord Agenais pour l’Ovalie en Afrique noire) représentée par l'un de ses responsables, Francis Gay...



L'association du Périgord Agenais pour l'Ovalie en Afrique noire a pour but de promouvoir le rugby en Afrique Noire par le biais de ses sponsors et des clubs du Périgord agenais. La première tournée effectuée au Sénégal a permis de constater sur place que les équipements rugbystiques envoyés avaient bien été distribués.

Par ailleurs, une maison du rugby ouverte à Dakar a permis de sortir de la prostitution et de la drogue de nombreux enfants livrés à eux-mêmes, grâce à la pratique du rugby. Cette Maison du rugby vit grâce à trois associations, une anglaise et deux françaises dont l'APAOAN et une parrainée par Philippe Sella.

Les efforts de Francis Gay et de ses amis ont été payants. Le nombre de licenciés est en très nette augmentation et les écoles de rugby fleurissent à Dakar. Cette année 2011, année de la Coupe du Monde, revêt donc une grande importance pouyr l'APOAN.

Les dons des clubs, via l'APOAN, sont essentiels (DR)La tournée humanitaire qu'elle va entreprendre en Novembre 2011 à Madagascar en compagnie de Jef Tordo va illustrer si besoin était encore, les vraies valeurs du rugby.

Un médecin, quatre infirmières et de nombreux autres corps de métiers (du bâtiment) seront sur place pour réceptionner le container qui contiendra entre autre un bloc opératoire, des microscopes électroniques, des vaccins et du matériel agricole.

A ce voyage à Madagascar où de nombreux dons – dont ceux des clubs les plus fidèles du P.A dont l'US Villeréal – seront distribués, s'ajoutera bien entendu une tournée "rugbystique", et on peut l'imaginer, un grand retentissement populaire.


● Contact - APOAN - Francis Gay06 50 54 84 70 - Courriel : daniel.gay4@sfr.fr

 

12/04/2011