Rugby › VILLERÉAL S'EST REMIS LA TÊTE À L'ENDROIT
VILLERÉAL 25 – SAINT-CYPRIEN 12Le mot est de Nicolas Chenu après la victoire de ses garçons. Le nouveau manager de l'US Villeréal qui va tenter d'imprimer sa culture de la gagne et du travail aux Jaune et Bleu avec la complicité de Jérôme Dastic, a coupé court d'entrée aux regrets d'avoir laissé en route le point du bonus offensif : « Une seule chose compte, avec cette victoire on s'est remis la tête à l'endroit ! »
Il fallait en effet une victoire à tout prix pour les Villeréalais. Afin qu'ils cessent de douter. C'est chose faite. On a compris que les Jaune et Bleu allaient oser lorsque sur la première mêlée, dès la première minute, Ghislain Beck chipait la balle au talon adverse. Les Cypriannais eurent le mauvais goût de relever la mêlée et M. Defendi n'hésita pas à envoyer leur pilier gauche clugner sur le banc.
Durant le premier quart d'heure, les Villeréalais montrèrent de belles dispositions. Devant, par Vincent Pigagnol, Samuel Nicolas, Alex Beauvié et derrière où l'absence de Pereira avait promu Praderie à l'ouverture, Damien Boursinhac évoluant à l'arrière.
Seul un excès de précipitation – et les maladresses qui vont avec – retarda la réussite de l'attaque villeréalaise. Il y avait de l'envie, il y avait du rythme. Et c'est précisément sur un "bras cassé" vite joué par Yohan Pigagnol qu'une offensive se développa grand côté. Toute la ligne toucha la balle jusqu'à Magnol qui laissa sa carte de visite au dernier défenseur dordognot. (5 à 0 ; 16e)
L'attaque villeréalaise aurait pu franchir la ligne à deux reprises, encore. Sur une échappée de Guillaume Praderie qui manqua d'un soutien dans le bon tempo (24e) puis sur une nouvelle offensive (29e) qui échoua pour les mêmes raisons.
Heureusement, Boursinhac avait réglé sa mire et ses deux pénalités amortirent le déficit.
Après les citrons, les Villeréalais affichaient les mêmes intentions. Il y est vrai qu'à la pause, Chenu avait soufflé dans quelques bronches, demandant à ses garçons de mettre plus d'agressivité dans chacun de leurs gestes et pas seulement dans leur défense.
Samuel Nicolas fut repris à 15 m de la ligne adverse après une pénalité vite jouée par Yohan Pigagnol (42e), mais l'USV maintenait la pression, acculant leur adversaire sur leur ligne des cinq mètres.
Sur une denière charge, c'est Ghislain Beck qui eut le dernier mot, plongeant entre les jambes d'un défenseur pour pointer le second essai. (18 à 0 ; 46e)
Alors, comme lors des matchs précédents, les Jaune et Bleu levèrent le pied, imperceptiblement mais suffisamment pour donner de l'air à un adversaire qui sut en profiter en passant la ligne sur un ballon porté. (18 à 5 ; 53e)
Qu'à cela ne tienne, la réaction des Villerélais fut immédiate. Le jeu revenait dans les 22 de Saint-Cyprien. Deux temps de jeu, un ballon bien nettoyé. Beauvié relevait et Viratelle filait derrière la ligne ! (25 à 5 ; 57e)
... et une seconde fois, les Jaune et Bleu se sentant à l'abri baissèrent d'un ton dans l'agressivité que Chenu leur avait réclamé plus tôt. Un temps de retard dans leur replacement permit au centre cypriannais de slalomer dans leur ligne pour aller pointer entre les perches. (25 à 12 ; 63e)
Sans doute les jaune et bleu avaient-ils les moyens de disposer de leur adversaire pour aller chercher le point du bonus offensif. C'était sans compter sur Saint-Cyprien, fidèle à ses mauvais penchants, expert dans l'art de pourrir le jeu.
Sur une pénalité villerélaise dans leurs 22, un cypriannais empêchait de jouer vite... cache-ballon, croc, tirage de maillot, coup d'épaule, un petit brin par-ci, un autre par-là, et la rencontre partit en sucette dans une belle générale qui ne fut pas sans rappeler un certain match de la saison dernière à SaintCyprien.
Un cauchemar pour les Villeréalais qui crurent un instant qu'ils allaient être à nouveau confrontés à une embrouille.
Mais cette fois-ci l'arbitre n'hésita pas un instant à assumer ses responsabilités, comme il l'avait fait sur la première mêlée. Il fit savoir aux visiteurs que c'était eux qui avaient déclenché l'échaufourée et il brandit un carton rouge.
Une fin de match pitoyable. Saint-Cyprien n'avait rien à gagner dans cette affaire. Si ce n'est de s'enfoncer un peu plus. Quant aux Villeréalais, pas mécontents d'avoir montré qu'ils ne s'échappaient pas, ils venaient d'enlever la victoire dont ils avaient tant besoin pour chasser le doute qui les assaillait depuis deux mois. Et Nicolas Chenu d'ajouter : « on se remettra la tête à l'endroit qu'avec des victoires, Et avec du travail. Mardi on travaille. Vendredi on travaille. Et dimanche il faut que ça continue comme ça !...»
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 9ème journée
VILLERÉAL 25 – SAINT-CYPRIEN 12
(Mi-temps : 11 à 0)
VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Temps : couvert et doux. Terrain : bon. Public : 150 environ. Arbitre : Damien Defendi. Délégué : Francis Lanoix (Périgord-Agenais).
U.S. VILLERÉALAISE
• 3 essais : Magnol (16e), Beck (46e), Viratelle (57e).
• 2 pénalités : Damien Boursinhac (24e, 29e).
• 2 transformations : Damien Boursinhac (46e, 57e)
• Carton blanc : Vincent Pigagnol (32e)
Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Beck, V. Pigagnol. - Nicolas, Bouscaillou. - Serres (cap), Carasco, Beauvié. - (m) Y. Pigagnol, (o) Praderie. - Duluc, Fornasier, Bouyne, Magnol. - D. Boursinhac. Le banc : Bouyou, Nouaille, Auroux, Viratelle, Christ, Grasset, Fradet. - Entraîneurs : Nicolas Tonon. Adjoint-terrain : Alex Lansade. Soigneur : Thomas Mauvrit.
A.C. SAINT-CYPRIEN
• 2 essais : Collectif (53e), Gomes 63e)
• 1 pénalité : Feilles (32e)
• 1 transformation : Archambeau (63e).
• Carton blanc : Laspas (26e).
• Carton jaune : Lorblanchet (1ère).
• Carton rouge : Avezou (77e).
Composition de Saint-Cyprien : Amagat, Troude, Lorblanchet. - Naït Ali, Travelle. - Laspas, Jardon, Avezou (cap). - (m) Gauchez, (o) Archambeau. - Leroy, Joinel, Gomes, Rossit. - Beaufort. Le banc : Chardes, Manière, Gorse, Jouve, Lopes. Entraîneur : Pierre Cheyrou. Adjoint : Denis Blanchet. Soigneur : Alain Joly
• Évolution du score : 5-0 ; 8-0 ; 11-0 (MT) ; 18-0 ; 18-5 ; 25-5 ; 25-12.
► Réserve : VILLERÉAL 54 – SAINT-CYPRIEN 7
Belle performance de la "B" emmenée par Manu Vigneau et Guillaume Barou qui faisait son retour. Les Jaune et Bleu ont marqué sept essais dont cinq transformés, confortant ainsi leur place en tête de la compétition.
► DU CÔTÉ DES JEUNES ET BLEUS
Pour la dernière journée de la phase "Aller", l'Entente se déplaçait à Trélissac, second du championnat Teulière B (cadets) et troisième en championnat Phliponeau (juniors). Le samedi auparavant, sur le stade de Castillonnès, devant une très nombreuse assistance, nos garçons avaient battu Fumel en cadets (16 à 3) ainsi qu'en juniors (19 à 13). Samedi à Trélissac, les cadets ont lourdement trébuché (21 à 6), mais les juniors les ont vengés (12 à 3) demeurant invaincus en 2014 !