05/09/2012

› Rugby › REPRISE A L'AVANTAGE DE L'USV

Les jeunes, comme ici le pilier Bastien Nouailles, ont rejoint les rangs des séniors.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Cette année, les Jaune et Bleu joueront pour... l'Honneur. Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux coachs – et nouveaux joueurs aussi – l'USV new look a renoué avec le terrain début août et signé, samedi dernier à Luzech (46), une reprise marqué par un succès... honorable.



Le score, 19 à 17 en faveur de l'USV, est anecdotique ; il s'agissait plus d'un super-entraînement avec opposition que d'un match, même amical. Pas de mêlées disputées, donc mais de la générosté dans l'engagement.

A cette occasion, Romain Cheyrou et ses potes ont su rappeler que l'USV avait une culture véritable de la défense. On a donc vu les jeunes Villeréalais mettre du coeur à l'ouvrage et administrer quelques bons plaquages d'école à des adversaires pourtant globalement plus athlétiques.

Ghislain Beck devrait très vite s'affirmer comme un redoutable chasseur autour de la mêlée. Bastien Nouailles et Raphaël Geffray, les jeunes pilars, n'ont pas eu l'air de s'émouvoir du changement de rythme. Mais la compétition dans trois semaines sera plus exigeante.

le talonneur Manu Vigneau. On compte sur lui.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaIl n'empêche, on a aimé la physionomie de cette rencontre de reprise. Le côté "on lâche rien" de la défense. Et même si leur entraîneur Dominique Bargues (oui, celuis qui entraînait l'USV il y a 2 ans) les avait prévenu, les joueurs lotois ont semblé surpris par l'efficacité combative de leur adversaire.

Sur les trois essais qu'ils ont pointé, deux l'auront été en puissance, sur des groupés-pénêtrants aux 5 m. En face, sous la baguette de Romain Cheyrou et de Benjamin Mauvrit dans les rôle des "papas" l'attaque villeréalaise a fait des misères aux rouges de Luzech.

Un autre joueur aussi s'affirme dans un rôle cadre, Anthony Duluc, qui a su impulser les offensives en Jaune et Bleu. Mimoun Fornasier s'est mis en évidence, Damien Christ et le jeune Maxime Grasset. Auteurs de trois essais de belle facture, ils auraient pu doubler la mise avec un peu moins de déchet.

On notera aussi le rôle prépondérant d'Alex Beauvié ou de Serres et la belle santé de plusieurs joueurs. Notamment de Toby Jones, de Vivien Boudali ou de Johan Mourany qui ont perdu chacun une douzaine de kilos au moins, et qui courent aux quatre coins du terrain comme jamais.

Les Jaune et Bleu ont évolué sous la direction Julien Getto, Joël "Karl" Jany et Romain Cheyrou. Laurent Marchès, leur coach, était retenu par le match contre Auch, des cadets du SUA dont il a aussi la charge.

Il y aura un "match" retour contre Luzech, au stade Léo Cheyrou, samedi 15 septembre à 17h30. Les Lotois de Dominique Bargues compte faire d'ailleurs un stage durant ce week-end dans le Haut-Agenais.

Intraitables en défense, les Villeréalais ont su animer le jeu.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia


 

05/09/2012