01/09/2012

› Rugby › LES JAUNE ET BLEU RETROUVENT LE TERRAIN

Reprise pour Escande, Cheyrou et Beauvié.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

C'est parti. Les Villeréalais vont de nouveau enfiler le jersey Bleu & Or, ce samedi après-midi à Luzech (46) pour le premier "match-entraînement" d'une préparation dynamique entamée il y a 4 semaines, sous la houlette de Laurent Marchès. Lequel n'a toutefois pas souhaité que ses garçons participent au challenge. On est curieux de voir...



La plaie reste à vif : être relégué à la dernière minute du dernier match de la saison, le coup, a été rude ! Mais du passé, dirigeants et joueurs veulent faire table... fermement décidés d'en retenir les leçons.

Rien l'an dernier n'avait fonctionné. Ni dans le groupe des joueurs, ni dans celui des dirigeants. Il fallait une refondation. C'est fait. (Relire l'article ici)

Pur produit de l'école de rugby villeréalaise, ancien joueur, ancien dirigeant Philippe Girou en figue de proue est chargé d'insuffler, dans ce grand corps malade, de la passion, du dynamisme, de l'exigence. Et on attend du leader qu'il pousse.

Champion de France avec l'USV il y a 10 ans, Laurent Marchès signe son retour au club.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLaurent Jacquelin, aussi, resigne un bail avec l'USV malgré un agenda copieusement garni par ses obligations de responsable syndical départemental. Un binôme avec Éric Marsault, secrétaire général, c'est à lui que reviendra la responsabilité de mettre de l'huile dans les rouages de l'organisation, de recruter et d'intégrer de nouveaux bénévoles. Et de les conserver !...

A Bruno Marchès, le 3ème co-président, la responsabilité du sportif. C'est sa décison de poursuivre l'aventure avec l'USV qui a motivé le retour de Laurent, son frère, à la tête de l'encadrement sportif. On sait la grande exigence de Bruno d'autant qu'il l'applique à lui-même en premier. Son palmarès de champion cycliste en témoigne !

La venue de Laurent a été déterminante dans le recrutement – même si à Villeréal on manie ce mot avec modestie. Romain Cheyrou est resté. Manu Vigneau a rejoint les Jaune et Bleu, motivé par l'entraînement et désireux de travailler avec Marchès. C'est également le cas de Julien Getto.

Plusieurs jeunes joueurs ont signé à l'USV. On a particulièrement encouragé ceux qui étaient certains de pouvoir venir s'entraîner le mardi. Certains sont de vrais espoirs comme Maxence Conduché ou Ghislain Beck. (Nous aurons l'occasion de tous les présenter.)

La qualité de l'entraînemet, ce sera certainement le facteur déterminant. Le rugby a changé. Même en Honneur. Il y a 10 ans, l'USV avait certainement dû son bouclier à cela. Au fait que la préparation physique du mardi, conduite alors par Aïssa Gacem, avait porté ses fruits.

Et l'on sait que Laurent Marchès en voudra plus qu'en 2002-2003... Désormais, en Honneur, le niveau est très relevé. Tous les clubs ont l'expérience et la culture du niveau supérieur. Sur les dix équipe, sept ou huit peuvent prétendre à jouer la montée en Fédérale ! Ça sera chaud.

Alors comment vont se comporter nos Villeréalais, premiers éléments de réponse à Luzech, dans le Lot, ce samedi 1er septembre, à 17h30.

Première photo de famille pour la reprise.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia


 

01/09/2012