21/06/2012

› Rugby › LE STAFF EST EN PLACE

Laurent Marchès reprend en main les Jaune et Bleu.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Les dirigeants et les membres de l'USV Rugby ont digéré la déconvenue. Les Jaune et Bleu joueront la saison qui vient en championnat Honneur. Et pour soigner l'entame de ce nouveau challenge, le nouveau président, Philippe Girou, a bouclé le recrutement de l'encadrement sportif...



L'assemblée générale, il y quinze jours a pris acte du – triste – bilan et s'est donné les moyens de se relancer. Tout d'abord une nouvelle équipe dirigeante avec l'arrivée de Philippe Girou au sein d'une troïka où l'on retrouvera Bruno Marchès et Laurent Jacquelin. Nous y reviendrons plus longuement dans un prochain article.

Mais pour pour les cadres du club ce qui importait en premier lieu c'était de constituer très vite une équipe d'entraîneurs qui constitue une référence sur le plan technique, sur le plan de l'expérience et sur le plan du mental. C'est chose faite.

Le retour de Laurent Marchès

Le manager sportif, selon l'expression en vogue, sera Laurent Marchès. LA référence s'il en est. Surtout à Villeréal, car c'est avec les Jaune et Bleu que Laurent, il y a tout juste dix ans, que Laurent avait écrit la plus belle page de l'USV.

Septembre 2002, reléguée en Honneur après 9 années passées en Fédérale 3, l'USV venait de connaître une passe difficile, sur le terrain mais aussi au-dehors. Neuf mois plus tard, ses garçons brandissaient le bouclier de Champion de France !

A la même époque, Karl Jany était aux côtés de Laurent Marchès, au bord de la pelouse. Sur la photo ci-dessous, il faisait la gueule, tout comme Laurent Marchès. C'était à Lacapelle-Biron où Villeréal prenait une dérouillée.

C'est à partir de cette défaite que les Jaune et Bleu firent leur aggiornamento. Aïssa Gacem rejoignit le club pour prendre en charge la préparation physique. Jamais on n'avait vu de telles séances d'entraînement. Avec autant de monde. Et l'on doit convenir que ce souvenir s'est effacé de nos mémoires !...

Aïssa ne sera pas dans le nouvel encadrement technique, mais deux renforts de choix vont rejoindre l'USV. Julien Getto (Photo de droite, ci-dessous) que l'on connaît bien, cousin de Romain Cheyrou qui reste au club et continuera de faire profiter les lignes arrières de son incomparable expérience.

Et puis l'USV s'est attaché les services d'un joueur de grande expérience. Un avant. Emmanuel Vigneau – 32 ans, 1m75, 90 kg – talonneur en provenance de Tournon d'Agenais qui a sans doute écrit les plus belles pages de son CV avec l'US Marmande dont il a porté le brassard de capitaine (Photo de gauche, ci-dessous).

Sa fin de carrière approchant, Vigneau s'intéresse à l'entraînement. C'est aux côtés de Laurent Marchès qu'il compte acquérir une première expérience. 

Emmanuel Vigneau (dr) Karl Jany et Laurent Marchès, c'était il y a 10 ans déjà.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia Julien Getto

 

21/06/2012