26/01/2010

› Rugby > Sarlat–Villeréal : LE MATCH

Dastic solide sous l'averse|Jean-Paul Epinette

Oui, les Sarladais étaient prenables. Oui, "Benji" et ses copains auraient pu l’emporter. Michel Estrada pensait même que ses garçons étaient passés près de l’exploit...



Ils ont répondu présent, c'est incontestable, mais sur la fin l'énergie a fait défaut. Si l'on ajoute à cela trop de ballons rendus en première période, une difficulté à le conserver dans les regroupements, un manque de lucidité pour mieux jouer sur les faiblesses de l'adversaire (la touche, entre autre)... on se dit qu'il n'aurait pas fallu grand-chose pour que le match bascule. Reste la consolation du point de bonus, mais la compétition se resserre : Souillac a été arracher un nul à Saint-Cernin...

>>> Les réactions au micro de Radio 4 page suivante (clic)  >>>

Johan Mourany à la lutteOn ne peut dire que l'entame des Villeréalais fut particulièrement bonne : sur le coup d'envoi des locaux, un en-avant les mettaient immédiatement sous la pression de Sarladais animés du désir manifeste de marquer leur adversaire. Martial Escande, sabre au clair, estoquait le ruck sur son flanc gauche et se faisait prendre par la patrouille.
La pendule n'avait pas atteint la 2ème minute et Sarlat ouvrait le score. L'orage dura 5 minutes puis Dastic et Chenu secouèrent l'attelage. Mauvrit inversait la pression et claquait un drop (5e) qui flirtait avec les perches.

En suivant, c'était au tour de Getto de botter un dégagement à ce point formidable que l'arrière de Sarlat, Hamelin, perdait les pédales sur la réception pour échapper la balle en touche, dans ses 5 mètres. Alex Beauvié scalpait l'alignement, le paquet jaune et bleu enclenchait un pénétrant d'où Cédric Marsault s'arrachait. La ligne était en vue mais le 5 rouge à la faute. Mauvrit revenait au score (8e), le match était lancé. Sarlat réagissait et donnait de l'air au ballon. Dans ce jeu de passes, les locaux se montraient plus incisifs, plus dangereux que les Jaune et Bleu. Ces derniers plaquaient à tour de bras, mais la balle continuait de passer de mains en mains.

Un lancement de jeu, Cédric DulucLe décalage était fait et l'ailier Gomes, tout seul, s'échappait sur 30 mètres. (11e) L'essai était imparable. Sauf que Mauvrit, encore plus vite, d'encore plus loin, remontait comme un boulet sur le travers et plongeait, emportant et le joueur et le piquet d'en-but. Un sauvetage décisif. Jamais par la suite Sarlat n'allait bénéficier d'une telle occasion. Mais les rouge maintenaient la cadence et appuyaient les impacts. Une nouvelle offensive se développait à droite avec l'arrière intercalé. Les Villeréalais étaient obligés de se multiplier pour endiguer le flot continu et se faisaient à nouveau punir pour une faute dans le regroupement.

Alex Beauvié au coeur du maulRepetto redonnait l'avantage aux siens et la bataille faisait rage. A tel point que c'était autour de Sarlat de perdre la tête et son N° 5 coupable d'avoir plongé dans le ruck bille en tête. De la pénaltouche, les Jaune et Bleu initiaient une cocotte nourrie aux OGM. A nouveau en difficulté, Sarlat concédait une seconde touche dans ses 5 mètres. Le maul aussitôt formé progressait inexorablement et Alex Beauvié était propulsé derrière la ligne. Mauvrit transformait et Villeréal menait 10 à 6. Le coup était jouable.

Hélas, les Sarladais avaient plus de gaz et plus de poids. Les Villeréalais plus assez de réserve. Les Rouge revenaient au score puis prenaient la tête. En face, les Jaune et Bleu allaient se vider les tripes. Il ne devait y avoir que 3 points de marqués, par Sarlat. Mais les conditions météo se dégradaient. Les jeux étaient faits !

Villeréalinfos Rugby est publié grâce au soutien des annonceurs ci-dessous
Pub Vitamont Pub Banette Villeréal

>>> Les réactions au micro de Radio 4 page suivante (clic)  >>>

26/01/2010