14/07/2011

› Rugby > « AH ! SI VOUS CONNAISSIEZ MA POULE !... »

Romu Berthoumieux sera à nouveau sur le banc.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

« Il y aurait, chantait Maurice Chevalier, de quoi en perdre la boule ». La composition de la poule a été publiée mercredi soir. La réforme des fédérales a atteint son but. Écrémer les effectifs et relever le niveau. Nous voici revenus 20 ans en arrière. Du gros, du lourd, de l'épais ! Difficile, donc, de ne pas perdre la boule...



Le niveau promet en effet d'être très nettement relevé. D'une part sur le plan physique et technique car plusieurs clubs ont l'expérience (et encore les moyens ?) de la Fédérale 2. Sur le plan de la compétition, enfin, car il y aura bagarre assurée entre de vieilles connaissances.

Cette poule, en effet, nous proposera quelques derbys bien chauds avec : Monflanquin, Fumel et Bergerac ! Sans oublier Lalinde.

Il y aura aussi de gros clients au passé relativement prestigieux : Gaillac et Carmaux. Le premier a été Champion de France de Fédérale 1 en 2006 après avouir été 1/2 finaliste en 2004 et 2005. Le second fut Champion de France de 1ère division en 1951 face à Tarbes, Champion de France de 2ème division en 1972 face à Nice et enfin Champion de France de 3ème division en 1995.

Les espoirs de Villeréal reposent sur Romain Cheyrou (dr)Un autre adversaire promet d'être retors : Lévézou-Ségala. Ce club aveyronnais fut créé en 1971 en rassemblant Réquista, Cassagnes-Bégonhès et Luc-Primaube. Au total : plus de 300 licenciés et un gros pôle de formation.

Enfin, les Toulousains seront aussi dans le coup. Avec Montesquieu-Volvestre, les Jaune et Bleu affronteront un club qui vient, lui aussi, d'inscrire son nom sur le bouclier du Champion de France Honneur (Victoire sur Capbreton 18 à 11). Enfin, dernier client de taille respectable : le FCTT fusion de 3 clubs de Toulouse (FCT, TOAC et TOEC) qui redescend tout juste de Fédérale 2...

Et qui n'a pas perdu espoir d'y retourner bien vite. Un oeil sur le recrutement du FCTT suffit à s'en persuader : 3 piliers en provenance de Carcassonne, Strasbourg, Vallée du Girou ; des 3èmes lignes de Carcassonne, Graulhet, Macon ; un N°10 en provenance de Colomiers... Ce sera le prempier adversaire de l'USV. A la maison, le 25 septembre.

On  vous le disait, ça sera du lourd. Du très lourd...

Car on a renvoyé cette saison plus d'une centaine de clubs en championnat territorial pour ne conserver que 16 poules de 10. Et ce n'est pas fini. D'ici 4 ans, la Fédérale 3 sera dégraissée de 40 clubs supplémentaires pour ne conserver que 12 poules de 10 clubs. Seuls les plus costauds survivront à cette épuration !

► La poule 10 : Villeréal - Monflanquin - Fumel - Bergerac - Lalinde - Gaillac - Carmaux - Lévézou-Ségala - Montesquieu-Volvestre - RCTT.
► Premier match, le 25 septembre :

Villeréal — FCTT
Monflanquin — Carmaux
Montesquieu — Lévézou-Ségala
Bergerac — Lalinde
Gaillac — Fumel

(Retour le 15 janvier 2012)


 

 

14/07/2011