09/12/2013

› Rugby › DES GNONS, DU ROUGE, ET UN POINT !

Malgré leur maillot d'emprunt, les Villeréalais ont défendu leurs couleurs !...|Jean-Paul Epinette

Le Lardin 23 - Villeréal 19. - Les oppositions entre L'US Vézérienne et l'US Villeréalaise pourraient se résumer en une succession de règlements de comptes. Hier, au Lardin, ce nouvel épisode de "Rivality Story" s'est soldé par un succès des locaux, au terme d'un match qui a laissé une impression d'inachevé – et à nouveau de frustration – chez les Villeréalais...



Règlements de comptes, disais-je, parce que ça fait des lustres que, régulièrement, les deux protagonistes se tirent la bourre dans des bras-de-fer aussi disputés qu'incertains.Et, saison après saison, le compte n'est jamais bon !

En 2010-2011, en Fédérale 3, chacun était resté maître chez lui : 10 à 6 à Villeréal, 12 à 9 au Lardin.

La saison dernière, en Honneur, l'un et l'autre avaient subi l'affront d'une défaite à domicile : 14 à 32 à Villeréal, 6 à 10 au Lardin.

Ce coup-ci, il y avait donc de la revanche dans l'air ! Et si le temps était froid, la confrontation fut chaude.

La partie s'avéra mal embarquée pour des Dordognots qui, bien qu'ayant ouvert la marque dès l'entame, se trouvèrent très vite sous la pression des Lot-et-Garonnais. Ceux-ci n'entendaient pas faire pâle figure, même si leur "jaune et bleu" avait un aspect bien délavé.

Les Villeréalais ont su réagir pour enlever le point de bonus.
On doit en effet à l'arbitre d'avoir exigé des Villeréalais qu'ils changent de maillot au prétexte qu'on risquait de confondre les uns (noir et blanc) avec les autres (jaune et bleu).

Un risque qui, auparavant, n'avait pourtant jamais effleuré l'esprit des collègues de M. Tovo.

Bien qu'évoluant dans une formation toujours affectée par de nombreuses absences et des rôles à nouveau redistribués, notamment à la charnière, les garçons de Cheyrou et Getto allaient sacrément compliquer la vie des locaux.

Au point que Lucho Duluc et ses copains, après avoir viré en tête à la pause, menaient toujours au score à l'heure de jeu. On comprend pourquoi, chez les noirs et blancs, la tension était à son comble.

Alors, après les accrochages, la générale, inéluctable, embrasa le pré dans tous les coins. Il faut dire qu'à ce moment-là, les citrons étaient en vue et qu'après une mêlée élargie très vite, Maxime Grasset avait eu le ballon d'essai au bout des doigts...

Auzou, pris à partie par les gros bras du Lardin, écopera d'un carton rouge.
Les deux équipes se retrouvèrent à quatorze et c'est Villeréal qui lâcha prise. Coup sur coup le rempart jaune et bleu céda. Sous la charge du capitaine du Lardin, l'excellent Lacoste. Puis, sur une offensive menée jusqu'à son terme par le remplaçant Delbrut. (72e - 23 à 12)

Ce revers fouetta la fierté des Jaune et Bleu qui surent trouver la ressource suffisante pour engager le combat devant et, finalement, emporter le paquet noir et blanc dans son en-but. Avec la transformation réussie par Damien Boursinhac, l'USV arrachait un bonus totalement mérité. 

Merci à Liliane Duluc pour les photos

Dernière minute
> JULIEN LACOMBE POURRA JOUER EN JAUNE & BLEU...
C'estun mail officiel de la FFR qui nous l'a confirmé : Julien Lacombe quiévolue depuis plusieurs saisons sous les couleurs de Valence d'Agen(Fédérale 1) pourra bénéficier du régime du tutorat. Il sera doncautorisé à jouer sous les couleurs de l'USV, son club formateur.Lorsqu'il ne sera pas retenu par Valence, bien sûr...

LE LARDIN 23 – VILLERÉAL 19  
(Mi-temps 6-9)  
LA FICHE TECHNIQUE (9e journée)

LE LARDIN : Stade du Cern. Temps : Ensoleillé et froid. Terrain : correct. Arbitre : Mathieu Tovo (Périgord-Agenais). Délégué : Michel Boyer (Périgord-Agenais).

U.S. VÉZÉRIENNE LE LARDIN SAINT-LAZARE :
2
essais : Lacoste (60e), Delbrut (72e). – 3 pénalités (2e, 40e, 53e) et 2 transformations : Faure.
Carton rouge : Farinier

Composition de l'U.S. Vézérienne :Bichon, G. Delbos, Rotté. - Vergnolle, Farinier. - Allain, M. Lacoste (cap), Mazelle. - (m) Labarde, (o) Salon. - Ballandras, Veysset, F. Delbos, Betrema. - Faure. Le banc : Barrot, Léon, Harrois, Delbrut, A. Delmas, Pezet, Mazé. Entraîneurs : Jean-Michel Courau, Olivier Guille.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Collectif (75e).- 4 pénalités : (5e, 10e, 42e, 45e) et 1 transformation : Damien Boursinhac.
Carton rouge : Auzou.

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Reigne, Nouaille. - Auzou, M. Chenu. - Serres, Peretti, Jany. - (m) Pigagnol, (o) Conduché. - Duluc (cap), Fornasier, Praderie, M. Grasset. - D. Boursinhac. Le banc :V. Pigagnol, Marty, Vigneau, Cabal, Pereira, Magnol, B. Boursinhac.

Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 3-6 ; 6-6 ; 6-9 (MT) ; 6-12 ; 9-12 ; 16-12 ; 23-12 - 23-19.

La B s'est lourdement inclinée.
  Réserves Honneur : LE LARDIN 18 – VILLERÉAL 3    

  Résultats et classement : le  point sur le championnat

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

 

09/12/2013