25/05/2010

› Rugby 16èmes> L'US VILLERÉAL A TOUTES SES CHANCES

La jeune attaque villeréalaise doit être au rendez-vous|Jean-Paul Epinette

En se qualifiant pour les 16èmes de Finale du Championnat de France, l'USV ajoute une nouvelle page à son Livre d'Or. Dimanche, près de Clermont-Ferrand, les Jaune et Bleu affrontent Vinay, une bonne équipe de l'Isère. Ils conservent toutes leurs chances de franchir un tour de plus...



« On est une équipe pas marrante à jouer »... ce n'est pas la première fois que Dominique Bargues - ou Michel Estrada - évoque cette qualité de leurs garçons. L'équipe est bien en place ; les automatismes au point. Les Toulousains ont pu le vérifier à leurs dépens, eux qui crurent dès la 5ème minute, qu'ils ne feraient qu'une bouchée de l'USV.

Pourtant Balma a été abondamment pourvu en ballons quand on ajoute ceux qui ont été moissonnés au nez des Villeréalais. C'est, finalement, la seule véritable ombre au tableau. Dans le combat, dans la ténacité, dans la solidarité, il n'y a pas de place pour le doute : malgré le handicap de leur gabarit les Villeréalais sont présents dans le défi physique et ne lâchent jamais rien.

La conquête sera le secteur cléA ces vertus guerrières, ils ajoutent une excellente organisation. Faute d'être pourvus en munition, dimanche dernier, ils ont généré une véritable plus-value en réduisant le nombre de ballons rendus à sa plus simple expression. Car c'est bien là le problème : la conquête jaune et bleu est déficitaire. On comprend donc pourquoi, à l'entraînement, on a "bouffé" du travail en touche afin de peaufiner les combinaisons,  d'huiler la synchronisation lanceur-sauteur, et de parfaire la tâche des "lifteurs" dans le soutien. Car ici comme dans les mêlées ouvertes, le manque de densité physique fait qu'on est souvent chahuté et que les lancements de jeu en sont  d'autant perturbés.

Vendredi soir, on a donc répété ses gammes. L'avenir appartient à Benjamin Mauvrit et à ses copains. Ils doigvent à nouveau se montrer sereins. Tous ont déjà l'expérience de ces rendez-vous. Les plus anciens lorsqu'ils furent champions de France "Honneur". Les plus jeunes aussi qui décrochèrent le Bouclier Balandrade ou, précédemment, le titre Phliponeau. Ils savent qu'il faut y croire jusqu'au bout. L'histoire s'est à nouveau vérifiée dimanche dernier contre Balma. Les Guêpes de Vinay, club de l'Isère

L'US Vinay, l'adversaire des 16èmes, a gagné dans les mêmes conditions face aux Toulonnais de La Valette ; après avoir été menés 10 à 0. C'est une équipe guère plus âgée que Villeréal. Un club formateur dont la "B" reste en course et affronte, d'ailleurs, Sarlat en lever de rideau. Les "guêpes" de Vinay sont entraînés par leur 3ème ligne et capitaine Antonin Rozand, 29 ans, 105 kg, qui a évolué avec le CS Bourgoin-Jallieu. C'est une formation plus athlétique que les Jaune et Bleu, avec un cinq de devant qui dépasse les 110 kilos de moyenne et deux sauteurs au-dessus d'1,90m. Mais tous cela, c'est sur le papier. La vérité du terrain est toute autre. Et l'on se souviendra, utilement, des grosses formations dont l'USV est venue à bout ces derniers temps.

Si les garçons de Bargues et Estrada se montrent tout aussi disciplinés qu'ils le furent à Aiguillon, aussi bien organisés et intraitables dans le combat, et s'ils parviennent à améliorer un tant soit peu leur conquête, on est en droit de se dire qu'ils ont en main les atouts suffisants pour inscrire le nom de l'US Villeréal au casting du prochain tour.
Alors... ALLEZ LES JAUNE ET BLEU ! ! !

Transistor

ÉcoutezDominique Bargues, entraîneur de l'US Villeréal, vendredi matin au micro de Radio 4 : Nous sommes bien organisés, nous possédons des vertus, si nous avons  des ballons tout sera possible...

Retour sur la victoire des 32èmes US Villeréal / Balma ORC >>>


 

25/05/2010