09/06/2014

Rugby - Championnat de France › LES JAUNE ET BLEU EN DEMI-FINALE

Romain Cheyrou et Benjamin Mauvrit se congratulent : l'USV est en demi-finale.|Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

VILLERÉAL 38 - THOUARS 3
Pris à la gorge, étouffés, les Deux-Sévriens dimanche, ont eu le sentiment qu'ils ne savaient plus jouer au rugby. En trois minutes "La cabane était tombée sur le chien". Malgré un soleil accablant, malgré un arbitrage défaillant (Pas de juges de touche officiels), les Jaune et Bleu n'ont rien lâché, demeurant d'une discipline exemplaire, solidaires à l'extrême et jouant jusqu'au bout pour marquer au total quatre essais. La demi-finale, dimanche prochain, se jouera contre un club de l'Ain, à Riom-ès-Montagnes (Cantal)...



Pour ce quart contre Thouars, les Jaune et Bleu ont utilisé le même jeu de clés que face à Caen : « Faire une grosse entame. Mettre l'adversaire à la faute. Ne pas le laisser s'installer dans le match. Le priver de ballon. Ne pas se relâcher. Donner tout ce qu'on a, à chaque instant. Se montrer solidaire. Discipliné...» 

Si cette fois-ci l'entame des Jaune et Bleu ne dura pas une demi-heure, les Deux-Sévriens n'en furent pas moins assommés dès le coup d'envoi attribué à Villeréal par le toss. Escande dézinguait le réceptionneur du ballon et, sur le ruck, l'USV laissait les Thouarsais plonger allègrement.  Le chrono marquait à peine la première minute et Villeréal menait 3 à 0 !
 
Ce n'était pas fini. Derrière la remise en jeu, dans l'alignement Nico Chenu s'adjugeait son premier ballon. L'arbitre tendait le bras pour un hors jeu de la ligne thouarsaise. Conduché en profitait pour renverser petit côté. Cheyrou était là qui mettait le turbo, Praderie à ses côtés ainsi que Fornasier qui parachevait le job. On jouait depuis trois minutes et Villeréal menait 8 à 0 !
 
Jérôme Dastic, Nicolas Chenu... ou la référence morale des Jaune et Bleu...
Thouars eût alors une grosse, très grosse réaction, qui marqua physiquement les Villeréalais. Paulard (7e) puis Dastic (10e) restèrent au tapis. Thouars en profita pour réduire la marque (8 à 3 ; 8e) puis enclencha un maul dans son propre camp jusqu'à parvenir à nouveau à menacer la ligne villeréalaise. L'USV était chahutée...
 
D'autant plus que la FFR n'avait pas estimé nécessaire de désigner deux arbitres de touche officiels. Pire, les deux "capacitaires" de Barbezieux, commis d'office, non seulement n'avaient aucun pouvoir d'arbitrage mais soit ne connaissaient pas les règles, soit n'étaient pas impartiaux. Voire les deux à la fois ! (ndlr : on tient la liste minutée de leurs "erreurs" à leur disposition.)
 
Pour un quart de finale de Championnat de France, la FFR n'a-t-elle pas les moyens de débourser les frais de déplacements de deux arbitres de touche ? Un manque de respect pour des clubs qui constituent le meilleur du rugby régional.
 
Jérémy Fornasier n'a mis que trois minutes pour inscrire son premier essai !
 
Qu'importe, les Villeréalais eurent l'intelligence de conserver leur sang-froid. Même quand Thouars, faute de trouver d'autres moyens pour faire la différence, releva deux mêlées sur lesquelles ils avaient été mis en échec (31e, 43e) ou quand Benjamin Mauvrit fut agressé après avoir administré un énorme tampon (28e) à l'ailier adverse qui tentait de le déborder !
 
Thouars était étouffé. Par la défense des Villeréalais mais aussi par la pression offensive qu'ils exerçaient en permanence. Escande faillit être à l'origine du second essai. Sur une touche pourtant mal négociée, Cheyrou relevait le ballon. Le pilier villeréalais, à la relance, déchirait le premier rideau (16e). Paulard était là ainsi que Beauvié. Hélas, un excès de précipitation fit échouer l'essai promis.
 
Martial Escande, pilier véloce, déchire la défense thouarsaise.
 
Grâce à deux pénalités de Mauvrit (17e) puis de Conduché (34e, car Mauvrit clugnait sur le banc) Villeréal à la mi-temps ne menait "que" 14 à 3. Mais on ne voyait pas comment Thouars parviendrait à se dépêtrer du gros ascendant pris par les Jaune et Bleu.
 
La réponse, très vite après les citrons.
 
Par Mauvrit, d'abord, rendant justice pour une mêlée relevée par Métois (43e ; 17 à 3), puis par Loïc Serres.
Alors que la ligne défensive villeréalaise montait un peu en désordre et au petit trot, le demi de mêlée thouarsais crut que son "petit-coup-de-pied-par-dessus" tromperait son monde. C'était sans compter avec les 1m70 du flanker villeréalais qui cueillit l'offrande et s'enfuit sur trente mètres en résistant jusqu'au bout à ses deux poursuivants (44e ; 24 à 3).
 
Auteur de deux essais, Loïc Serres a été l'homme du match.
 
Dès lors, Villeréal laissa les Thouarsais mettre la main sur le ballon puisque – expliqua plus tard Cheyrou – « ils ne savaient plus comment les exploiter.» La défense se déploya, redoubla sur les coups de boutoir et attendit, sans fautes, les erreurs adverses.
 
Benjamin Mauvrit manqua de peu son drop dominical (50e), mais sur le renvoi les Thouarsais furent mis en échec. Arrigo, tout frais rentré, osait un contre-ruck. Beauvié relevait le ballon. Loïc Serres qui était pourtant au tapis la minute précédente, enclencha l'overdrive det son "3ème-poumon" pour passer la ligne au bout d'une nouvelle course de trente mètres. (51e ; 31 à 3).
 
Les jeux étaient faits. Thouars bénéficia de la quasi totalité des ballons et des largesses indulgentes de l'arbitre. Mais tenter des pénalités était sans espoir. Le jeu à la main des Deux-Sévriens vint donc agoniser régulièrement dans les barbelés villeréalais.
 
L'autre homme du match, Alex Beauvié qui aimerait être champion de France, 11 ans après Denis, son père.
 
En guise de bouquet final, la partie fut ponctuée par un dernier conbtre. Aux 30 m de Thouars, Beauvié à nouveau trouvait Arrigo au relais qui faisait l'intérieur à son vis-à-vis avant de cadrer et de servir Praderie dans l'axe (79e ; 38 à 3). Les supporters en Bleu et Or pouvaient alors entonner leurs chants de victoire.

 — La fiche technique  —
Championnat de France Honneur - Quart de finale.

 VILLERÉAL 38 – THOUARS 3   
(Mi-temps : 14 à 3)

BARBEZIEUX (Charente) : Stade Jean Pauquet. Temps : Soleil. Très chaud. Terrain : bon. Arbitre : Romain Bruyère (Pays de la Loire). Directeur de match : Xavier Pataud. Délégué financier : Jacques Gamper (Poitou Charentes).

U.S. VILLERÉALAISE :
4 essais : Fornasier  (3e), Serres (44e, 51e), Praderie (79e) ; 4 pénalités : Mauvrit (1e, 17e,43e) et Conduché (34e) ; 3 transformations (44e, 51e, 79e) : Mauvrit.

Carton blanc : Cheyrou (75e).
Carton jaune :
Mauvrit (28e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Reigne, Escande. - N. Chenu, Dastic. - Serres, Beauvié, Paulard. – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. – Cheyrou, Duluc (cap), Fornasier, Praderie. – Mauvrit. Le banc : V. Pigagnol, Marty, M. Chenu, Valadier, Arrigo, Magnol, Y. Pigagnol. - Entraîneurs : Julien Getto et Nicolas Tonon. Adjoint-terrain : Manu Vigneau. Soigneur : Thomas Mauvrit.

U.S. THOUARSAISE RUGBY :
2 essais : Marie (37e), Goudergues (53e) ; 1 transformation (37e) : Gaillard.
Cartons jaunes : Adriaanse (28e), Métois (43e).

Composition de l'US Thouarsaise Rugby : Gourdon, Gallon, V. Dumoulin. - T. Dumoulin, M. Ruault. - Cassen, Métois, Giraudon. - (m) A. Ruault, (o) Traynor. - Kedoté, Dumont (cap), Adriaanse, Bernard. - Hébert. Le banc : Baranger, Charasson, Miranda, Clergue, Monrouzeau, Denis, Boyer. - Entraîneur : Philippe Hébert. Adjoint-terrain : Thierry Laguiseray. Soigneur : Frédéric Boire

Évolution du score : 3-0 ; 8-0 ; 8-3 ; 11-3 ; 14-3 (MT) ; 17-3 ; 24-3 ; 31-3 ; 38-3.

 

La belle aventure continue pour la grande famille en jaune et bleu.

 ► Lire le compte-rendu du match dans le journal La Nouvelle République (Thouars)

 ► Dimanche prochain 15 juin, la demi-finale opposera les Jaune et Bleu de l'US Villeréalaise aux Bleu et Blanc de l'Entente Meximieux Dagneux Plaine de l’Ain  club vice-champion du comité du Lyonnais, un pays de rugby à l'est de Lyon, entre Bourg-en-Bresse, au nord, et Bourgoin-Jallieux au sud. Le match se jouera à Riom-ès-Montagnes (15400) sur le stade du Pré Bijou.

 

 

 

 

09/06/2014