30/10/2016

De justesse › L'USV FORCE LE QUEYRAN AU PARTAGE DES POINTS

Pellot bloqué par Magnol, Bouyou et Nouaille... match nul !|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

LE QUEYRAN 23 - VILLERÉAL 23
Alors que passaient les palombes dans le ciel du Queyran, les garçons de Maradènes et Grasset ont rêvé de « faire un truc. » Mais on n'était pas à la St-Luc. Néanmoins, les Jaune et Bleu ont en partie touché du doigt leur ambition. En tête jusqu'à la 70e, ils n'ont lâché qu'à la fin, forçant une belle équipe du Queyran à leur céder deux points pour recoller au groupe de tête...



Le Queyran vaut mieux que son classement, c'est ce qui a tout de suite sauté aux yeux des Villeréalais. Hormis une faute au sol sur le premier ruck (1e ; Maradènes trop court), les locaux ont très vite imprimé leur tempo à la rencontre.

Avec du caractère et un manque certain de réussite. Feilles (3e) et Pellot (4e) furent à deux doigts de l'essai, obligeant les Villeréalais à allumer les feux.

C'est pourtant Maradènes qui ouvrit le premier le compteur du match. Feilles, le buteur queyrannais, manquait une seconde fois les perches, alors que l'arrière villeréalais doublait la mise.

La partie était engagée et Le Queyran, après avoir égalisé, montrait de l'initiative. C'est l'USV qui allait aggraver le score après avoir perdu Brice Pereira (25e) sur un télescopage (Gros hématome, points de suture, suspicion de fracture au visage).

Les Jaune et Bleu avaient mis leur engagement au diapason des assaut adverses. Lâchant plusieurs rafales, ils provoquaient une première brèche dans le dispositif du RCQ par Nathan Gouget.

Jérémy Peretti pris par son homologue queyrannais.

Deux temps de jeu plus tard, en bout de ligne, Florian Richard passait la revue des derniers défenseurs maison. Depuis le bord du terrain, Maradènes réussissait la transformation. L'USV menait 10 à 3.

Le Queyran haussait le rythme d'un cran, menaçait le camp villeréalais (36e et 39e) mais Feilles échouait à convertir au planchot la supériorité des siens. Le dernier forcing dans les arrêts de jeu de la première période avorta également.

Seul fait notable des ces dix dernières minutes : la défense villeréalaise était en place, mais l'USV venait de perdre Peretti sur carton blanc.

Pourtant, à la reprise, même à quatorze, Villeréal allait entamer la rencontre de belle manière. Une touche dans les 22 m queyrannais, un bon lancement de jeu, et Antony Duluc grillait la politesse au demi de mêlée et capitaine du Queyran avant de plonger 10 m plus loin pour échapper au plaquage du 3e ligne aile, Pellot. (Photo ci-dessous)

Antony Duluc laisse la défense du Queyran les bras ballants.

Avec la transformation, Villeréal menait 17 à 3. « Le Truc » entrait donc dans le domaine du possible. Oui, mais... l'USV connut alors – l'expression est de Bruno Marchès – comme un grand trou d'air.

Dès la remise en jeu, Le Queyran portait le danger dans les 5 m villeréalais. Préférant la mêlée à un coup de pied de pénalité, Roig, décisif, lançait son ailier dans le fermé pour un essai qui redonnait foi aux locaux. (48e ; 10 à 17)

Villeréal avait pris un coup sur le crâne et multipliait les fautes. Le Queyran enchaînait les assauts. Le cinquième coup de boutoir envoyait le seconde ligne Ghirard derrière la ligne. Tout était à refaire pour les Jaune et Bleu. (56e ; 17 à 17)

Boursinhac, Gouget, Serres... on s'est employé en défense !

Le bras de fer était intense. Il tournait à l'avantage des visiteurs sur une faute au sol queyrannaise (17 à 20 ; 64e), mais c'était au tour de l'USV de se faire siffler pour une ligne de défense trop avancée. (20 à 20 ; 73e) Et de récidiver pour donner l'avantage au RCQ ! (23 à 20 ; 77e)

Les débats tournaient alors à la confusion sur les égarements du juge de touche local qui n'échappèrent pas au délégué... et qui obligèrent M. Cottier à affronter les clameurs de la tribune. La conclusion revint finalement à Maradènes qui arracha les deux points du match nul. (23 à 23 ; 80 + 3)

Les Jaune et Bleu ne parviendront plus à franchir la défense du Queyran.

— La feuille de match  —

Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 6ème journée

   LE QUEYRAN 23 – VILLERÉAL 23    
(Mi-temps : 3 à 10)

VILLEFRANCHE-DU-QUEYRAN : Stade intercommunal de Cassany. Temps : soleil. Terrain : bon. Arbitre : Jérôme Cottier (Périgord-Agenais). Délégué : Guy Lambrot (Périgord-Agenais).

R.C. QUEYRANNAIS :
2 essais : Bordin (48e), Ghirard (56e).
3 pénalités : Feilles (20e, 73e) et Mommas (77e).
2 transformations : Feilles.

Composition du R.C. Queyrannais : Rivière, Mouty, Charier. - Peyros, Ghirard. - Pellot, Gérin, G. Garin. - (m) Roig (cap), (o) Feilles. - Bordin, M. Dubernard, Cruagnes, J. Dubernard. - Bousquet. Le banc : Flouquet, Chataigné, Mills, Labat, Bernet, Ruchaud, Mommas. - Entraîneurs : Jérôme Vial. Adjoint : Christophe Cournou. Soigneur : Lionel Capes.

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Richard (29e), Duluc (44e).
3 pénalité :
Maradènes (12e, 64e, 80e).
2 transformations : Maradènes.
Carton blanc : Peretti (37e).

Composition de l'US Villeréalaise : Christ, Reigne, Pigagnol.- Peretti, Chaumond. - Serres (cap), Gouget, Viratelle. - (m) B. Boursinhac, (o) D. Boursinhac. -  Delcoustal, Pereira, Duluc, Magnol. - Maradènes. Le banc : Bouyou, NOuaille, Ribettes, Beck, Jany, Richard, D. Grasset. Entraîneur : Philippe Maradènes. Adjoint : Damien Grasset. Soigneur : Jean-Claude Grasset.

Évolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 3-10 (MT) ;  3-17 ; 10-17 ; 17-17 ; 17-20 ; 20-20 ; 23-20 ; 23-23.


 

Viguier lancé pour un essai magnifique...

Réserve
Le Queyran 16 - Villeréal 18 (Mi-temps : 9-5)
2 essais de Marsault et Viguier. 1 transformation et 2 pénalités de Triayre.
Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 9-0 ; 9-5 (MT) ; 9-8 ; 9-15 ; 9-18 ; 16-18.

Cadets & Juniors
À Castillonnès, deux victoires pour l'Entente des 4 Cantons : 36 à 19 (cadets), 30 à 12 ( juniors).


 

 

 

 

 

 

30/10/2016