Rugby › L'USV TRAÎNE SA MISÈRE AU QUEYRAN
LE QUEYRAN 16 - VILLERÉAL 3 Oh peuchère ! Oh Bonne Mère ! Mais qu'est-ce qu'il leur est à arrivé à nos minots ? Certes, les garçons de Tonon et Chenu se déplaçaient chez le dauphin qui, depuis le début de la saison, est le seul à tenir la cadence imposée par Layrac. Mais, quand même, après cinq victoires consécutives, on s'était dit qu'ils avaient repris du poil de la bête et qu'ils étaient en mesure de ramener au moins un point de bonus défensif de leur expédition au Queyran...
Aussi, à la lecture du score, on s'est d'abord dit que les Jaune et Bleu avaient fait le déplacement sans grand enthousiasme – Précisons que l'auteur de ces lignes n'a pas pu assister au match.
Il faut dire aussi que la séance d'entraînement, vendredi soir, avait été glaciale. Doublement. À cause de la météo mais aussi à cause de l'hécatombe dont l'encadrement tenait le compte de minute en minute. Entre les absents, les blessés, les malades et ceux qui n'avaient pas envie, Bruno Marchès était dans l'impossibilité d'annoncer une composition d'équipe cohérente et tirait une mine de six pieds de long !
Avant de commencer la séance, Nico Chenu avait senti le besoin de tenir des propos pour le moins fermes face à ses garçons. En résumé : « Allez-vous vous contenter de la remontée que vous venez d'opérer ou bien voulez-vous décrocher votre qualification ? » Manifestement les coachs avaient senti qu'il y avait comme du mou dans la motivation des Jaune et Bleu.
Pourtant, dimanche il n'en fut rien. C'est Bruno Marchès qui le dit : « On est partis pour le Queyran encore plus diminués que vendredi soir. Le matin, on avait appris que Loïc Serres avait la grippe. Et les choses ne se sont pas améliorées. Maxence Carrasco s'est pété avec la "B", et Marty à la 50e. Mais on a été présent dans l'engagement. Mais, dans l'état où on était, il nous était difficile de créer du danger ! »
La compo de l'équipe tenait déjà du puzzle bricolé. Imaginez Lionel Magnol évoluant en N° 8, lui qui d'habitude joue à l'aile !
Les Jaune étaient dans la misère et les choses n'allaient pas s'arranger. À peine le match entamé, l'USV perdait Conduché qui faisait son retour à l'ouverture après une longue convalescence, pour un plaquage jugé trop haut.
Dimanche, le directeur de jeu, M. Defendi, était supervisé et il manqua parfois de pondération dans le coup de sifflet : dix pénalités en première mi-temps contre l'USV.
Or, le dimanche précédent, M. Minery avait félicité les Villeréalais pour la "propreté remarquable" (sic) de leur jeu au sol ! Pour mémoire, ils n'avaient commis que six fautes dans la toitalité du match.
Ce dimanche, il est vrai, le contexte était différent. Le collectif villeréalais était chamboulé, en manque de repères, sous pression. On l'a vu dans la conquête ou – plutôt – l'absence de conquête.
En face, Le Queyran ne fut pourtant pas flamboyant comme on l'avait escompté. Il fallut aux locaux la sortie de Vincent Pigagnol sur carton blanc et un ballon porté à la suite de la pénaltouche, pour parvenir à exploiter une faille dans la défense villeréalaise (13 à 0 ; 33e).
Mais il restait à vider la lie du calice. Arrigo s'agaçait, s'accrochait avec un Queyrannais et se dégageait d'une ruade. C'était immanquablement le carton rouge (50e). L'USV était définitivement à quatorze et venait même de perdre Marty.
Le Queyran allait rajouter une pénalité, mais durant les vingt-cinq minutes restantes, même en supériorité numérique et malgré une conquête sans partage, les locaux ne surent pas conforter leur suprématie.
Au contraire, ce sont les Jaune et Bleu qui se montrèrent dangereux. Ils eurent même deux occasions franches de passer la ligne. Mais dimanche, rien ne devait leur réussir. C'était jour de Misère pour Villeréal.
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 14ème journée
LE QUEYRAN 16 – VILLERÉAL 3
(Mi-temps : 13 à 0)
VILLEFRANCHE-DU-QUEYRAN : Stade intercommunal de Cassany. Temps : froid. Terrain : bon. Arbitres : Damien Defendi (Périgord-Agenais), supervisé par Bernard Berthoumieux (Périgord-Agenais). Délégué : Jean-Claude Rigal (Périgord-Agenais).
R.C. QUEYRANNAIS :
1 essai : Collectifs (33e).
3 pénalités (2e, 22e,53e) et 1 transformation : Bernet.
Carton jaune : Leituva (48e).
Composition du l'R.C. Queyrannais : Merenda, Mouty, Sbrugnera. - Peyros, Coppé. - Gérin, Ghirard, G. Garin (cap). - (m) Roig, (o) Bernet. K. Garin, M. Dubernard, Latus, J. Dubernard. - Benouahab. Le banc : Leituva, Boulinguez, Seeuws, Albigé, Dubourg, Lapoire, Labat.Entraîneurs : Stéphane Camu, Benjamin Feilles.
U.S. VILLERÉALAISE :
1 pénalité : D. Boursinhac (60e).
Carton blanc : V. Pigagnol (31e).
Carton jaune : Conduché (5e).
Carton rouge : Arrigo (50e).
Composition de l'US Villeréalaise : V. Pigagnol, Beck, Nouaille.- Valadier, Arrigo. - Reigne, Chaumond, Magnol. - (m) Y. Pigagnol, (o) Conduché. - B. Boursinhac, Fornasier, Pereira, Duluc (cap). - Bouyne. Le banc : Marty, Christ, Di Natale, Barou, Carrasco, Praderie, D. Boursinhac. Entraîneur : Nicolas Thonon. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Thomas Mauvrit.
Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 13-0 (MT) ; 16-0 ; 16-3.
En réserve, Le Queyran bat Villeréal 20 à 14.
À Belvès, les cadets ont perdu 12 à 5 et les juniors 25 à 12.
Photos d'illustration : Liliane Duluc (Match aller)