Rugby › L'USV N'A PAS RÉUSSI À SE DÉLIVRADER
SAINTE-LIVRADE 7 - VILLERÉAL 8 Crachin dans le ciel, crachin sur le jeu, crachin sur l'enthousiasme des supporters ! On a vécu hier un après-midi affligeant. Ou "chagrin", si vous préférez. Les Jaune et Bleu chez qui l'on déplorait une nouvelle défection – celle de Reigne, malade – n'ont pas su se dépêtrer du piège livradais. Un Stade-Livradais tout heureux d'avoir tenu le leader à un point et d'avoir arraché le bonus défensif...
Il y avait de l'ambiance dans le vestiaire des locaux. Ce bonus, ils l'avaient mérité par leur courage. Car durant une heure, « ils s'y étaient filés ! » selon l'expression en usage. Faisant feu de tout bois pour enrayer les tentatives villeréalaises. Du courage, de l'énergie, et tous les expédients possibles – et valables tant que l'arbitre ne sévit pas...
Ils eurent bien raison car c'était jour d'indulgence pour l'arbitre. Sauf sur les accrochages habituels de l'heure de jeu – deux rouges, deux jaunes – qui fournirent à ce dernier l'occasion d'affirmer à bon compte une autorité à géométrie variable.
Un exemple ? Acculés dans leurs 22 m pendant la dernière demi-heure, les Livradais commirent près d'une dizaine de fautes pour entraver les assauts adverses, sans que M. Massaud ne bronche. Hormis siffler les pénalités.
Mais, ne nous trompons pas, ce n'est pas là que les Jaune et Bleu ont – encore une fois ! – failli perdre ce match.
À la pause, alors qu'ils venaient d'inscrire un essai tout à fait convaincant par Loïc Serres, leur capitaine, Nicolas Chenu leur avait dit : « On a l'impression que vous pourriez jouer des heures comme ça, sans que le score ne bouge d'un poil ! Y a pas de rythme ! Y a pas d'impact ! On ne sent rien !...»
Loïc Serres et ses potes se sont laissés engluer dans le faux rythme des Livradais, dans le désordre et, parfois, le n’importe quoi. Jamais ils n’ont réussi à prendre du recul pour s’organiser et trouver la réponse adaptée au jeu brouillon de leur adversaire.
Car s’il est légitime que les garçons de Patrice le Provost aient célébré leur courte défaite comme une quasi-victoire, il serait pour eux salutaire qu’ils se livrent à un examen lucide de leur production.
Dimanche après-midi, ils n’ont créé, en tout et pour tout, que deux situations de jeu. La première après le coup d’envoi dont ils avaient bénéficié, où ils investirent le camp villeréalais. Bénéficiant dans la foulée, d’une pénaltouche, ils enchaînaient de belle façon une série de pick-’n’-go que les Villeréalais eurent le tort de ne pas prendre au sérieux.
Il n’en fallait pas plus pour que Fagot, le capitaine livradais, relève le ballon dans le dernier ruck et plonge derrière la ligne. Encore une fois, l’USV venait de cochonner son entame ! (7e ; 7 à 0)
Dur, dur ! D’autant que Conduché manquait l’occasion de réduire le score des 22 m en face (11e). Sur un mauvais renvoi, Sainte-Livrade s’était mis dans le rouge. La charge de Vincent Pigagnol, récupérant le ballon, avait douché l'optimisme tout frais des locaux. Il avait fallu une faute pour endiguer le danger. Ce n’était pas la dernière.
Pourtant, les Livradais repartirent crânement à l’assaut et, comme sur le coup d’envoi, portèrent à nouveau le jeu à cinq foulées de l’en-but villeréalais. Mais cette fois-ci, il n’y eut pas d’effet surprise. Conduché renvoya tout le monde au milieu du champ.
Voilà. Ce furent là les deux seules actions à porter au crédit du Stade-Livradais et l’on jouait depuis à peine un quart d’heure. Dès lors, c’est Villeréal qui mit sa main sur le jeu.
Mais les garçons de Chenu et Cheyrou étaient dans un jour sans. On veut bien admettre que l’équipe avait été profondément remaniée (Sept absents), mais quand même. Ceux qui étaient sur le pré sont les premiers à revendiquer de pouvoir jouer ; d'être compétitifs. L'occasion leur était fournie.
Les Jaune et Bleu monopolisèrent le ballon. Pour contenir leurs initiatives, Sainte-Livrade multiplia les fautes (19e, 21e, 25e, 28e, 30e, 37e), mais ni Marche ni Conduché ne parvinrent à régler leur tir.
L’inspiration n’était pas non plus au rendez-vous. Une occasion d’essai était gâchée par un petit "par-dessus" pour Cayssille (25e ; arrêt de volée) alors qu’il suffisait de donner sur un pas pour profiter du surnombre.
Heureusement sur les deux autres occasions (32e, 39e), la première s’avéra payante. Après une nouvelle pénaltouche et une lutte insistante et farouche, Loïc Serres se jeta entre les jambes de la défense livradaise pour pointer. (32e ; 7 à 5)
Les Villeréalais terminant cette première période en nette domination, on aurait pu penser qu’ils parviendraient à se libérer de la nasse livradaise après les citrons.
Il n’en fut rien, excepté cette pénalité, à la reprise, où l’on vit le flanker livradais Mas, hors-jeu, dégager un ballon en touche. (Pour la même raison, plus tôt, Fagot son capitaine avait pris un blanc...) Marche trouva heureusement la voie des pagelles. (43e ; 7 à 8).
Plus rien ne fut marqué. Villeréal piocha beaucoup, échouant à chaque fois. Sainte-Livrade ne varia pas : pour la seule deuxième mi-temps, le carnet du chroniqueur dénombre pas moins de douze fautes. Jusqu’à la toute dernière seconde.
Vraiment pas de quoi pavoiser…
Ceci dit, le réalisme veut que l’on constate qu’hier seule l’USV est allée gagner à l’extérieur, confortant ainsi son fauteuil de leader, alors que Pont-du-Casse perdait à Saint-Astier 21 à 13. (Voir le tableau ici)
Réserve
Sainte-Livrade 10 (2 E) - US Villeréal 16 (1 ET ; 3P).
On retiendra de cette rencontre où les Villeréalais se sont eux aussi laissés aspirer par le faux rytme des locaux, la superbe action qui conduira à l'essai villeréalais et à la victoire de l'USV. À dix minutes de la fin, le pressing jaune et bleu envoie Delcoustal et Beuvin au contre. Beuvin repousse le coup de pied livradais. La balle va filer en touche, mais Marty plonge et la remet dans le jeu avant qu'elle ne sorte. Triayre prolonge au pied. Delcoustal est le plus rapide. il emmène le ballon d'un dribble et pointe entre les perches. Triayre transforme.
Samedi, au Passage d'Agen, les cadets de l'Entente des 4 cantons ont battu le Rassemblement Agen-Garonne sur le score de 56 à 0. Les Juniors ont réussi à faire mieux... 59 à 0. Bravo les jeunes !
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Promotion Honneur - Match en retard de la 12e journée (Phase 'Retour').
SAINTE-LIVRADE 7 – VILLERÉAL 8
(Mi-temps : 7 à 5)
Sainte-Livrade : Stade des Frères-Trussant. Temps : couvert, du crachin. Terrain : bon. Arbitre : Henri Massaud. Représentant fédéral (RF3) : Patrick Leblay (Périgord-Agenais).
STADE SAINT-LIVRADAIS XV :
• 1 essai : Fagot (7e).
• 1 transformation : Péberat.
• 2 cartons blancs : Fagot (26e), Lacroix (51e).
• 1 carton jaune : Lugin (62e).
• 1 carton rouge : Couderc (60e).
Composition du SSL XV : Fagot (cap), Couderc, Belfenadjmi. - Fargue, Mas. - De Barros, Lacroix, Chabail. (m) Lesca, (o) Chabard. - Péberat, Darini, Cata, Lakhouf ; Decourty. - Le banc : De Carvalho, Boulagriffa, Lugin, Robert, Lauzun. - Entraîneur : Patrice Le Provost. Adjoint-terrain : Sébastien Cabas.
U.S. VILLERÉALAISE :
• 1 essai : Serres (32e).
• 1 pénalité (43e) : Marche.
• 1 carton jaune : Nicolas (62e).
• 1 carton rouge : Arrigo (60e).
Composition de l'US Villeréal : Christ, Y. Pigagnol, V. Pigagnol. - Nicolas, Peretti. - Serres (cap), Viratelle, Magnol. - (m) Boursinhac, (o) Marche. - Duluc, Pereira, Cayssille, M. Grasset. - Conduché. Le banc : Bouyou, Beck, Ricaud, Arrigo, Tizon, Argivier, Morgan.. Entraîneur : Nicolas Chenu. Adjoint : Romain Cheyrou. Soigneur : Arnaud Beuvin.
Évolution du score : . 7-0 ; 7-5 (MT) ; 7-8.