02/12/2014

Rugby › L'USV DANS LA « SPIRALE DE LA DÉFAITE »

Aujourd'hui, les Villeréalais sont dans le doute.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VERGT 24 - VILLERÉAL 12
La formule d'un dirigeant villeréalais résume la situation : «La "B" joue plein badin, alors que la "une" est en plein doute...» À tel point qu'en huit rencontres les Jaune et Bleu n'ont connu la victoire qu'une seule fois, pour le premier match, à Sainte-Livrade. Et encore, les connaisseurs se souviennent que leur succès fut obtenu de justesse. Et qu'il ne constituait qu'un cache-misère...



Le match à Vergt a constitué un remake des dimanches précédents. La réserve n'a pas fait de détail et gagné 26 à 10. La première a douté, bégayé son rugby, pas osé, retenu ses coups. Tant et si bien qu'à la mi-temps "Lucho" Duluc et ses potes étaient menés 17 à 0.

Pire, les Jaune et bleu ont même perdu le peu qu'ils avaient jusqu'ici conservé de leur patrimoine : leur défense. À nouveau, ils se sont fait trouer. Et pas qu'un peu... Trois essais sur de banales attaques !

À la pause, les garçons de Marchès et Tonon étaient totalement abattus. Liquéfiés par le déluge qui s'était abattu sur eux : deux essais transformés dont un  sur un ballon porté, un buteur Vernois en réussite (Une transformation et une pénalité du bord de la touche) et, couronnant le tout, un carton jaune dont la sévérité priva l'USV de son ouvreur, Brice Pereira.

Résultat : durant ces dix minutes d'exclusion, Villeréal a encaissé dix points. Sans rien marquer de son côté car les deux pénalités obtenues en bonne position manquèrent les perches.

C'est sans doute là le principal handicap des Jaune et Bleu : Benjamin Mauvrit n'a pas trouvé de successeur. Parmi les nombreux départs qui ont marqué l'intersaison villeréalaise, c'est sans doute celui qui se paye au prix fort. L'équipe n'a plus personne pour concrétiser ses temps forts au tableau d'affichage.

«Avec la retraite de Benji, remarque un membre de l'encadrement, on s'est dit qu'on passerai d'un taux de réussite au pied de 3 sur 4 à 2 sur 4. En fait, on n'arrive même pas au taux d'1 sur 4 ! »

Le nombre de points laissés par terre, s'ils avaient passé les perches, aurait changé l'histoire de l'USV en ce début de saison.

Fornasier et ses potes sont à la peine.

Il faut qu'ça change !

Sur le plan du jeu, les statistiques peuvent rassurer. Dimanche, les garçons n'ont été pénalisés que neuf fois sur tout le match, ils ont raflé quasiment 80% des ballons en touche, pris trois ballons à la mêlée adverse... mais pas inscrit un seul point dans la première période.

Bouffés par le doute, les Jaune et Bleu ont perdu la confiance. L'échec nourrit le doute qui à son tour alimente la défaite. Cette fameuse "spirale de la défaite" qui a pourri la vie de plus d'une équipe.

Dimanche, à Vergt, la réaction des Villeréalais en seconde période a fait plaisir. Pourtant les choses avaient mal débuté puisque dès la reprise ils avaient encaissé un nouvel essai transformé.

Mais à leur tour, les Jaune et Bleu allaient passer la ligne vernoise à deux reprises, par Loïc Serres puis Anthony Duluc. Hélas, la fin du match allait tourner en eau de boudin. Le dernier quart d'heure fut heurté. Et frustrant pour des Villeréalais qui espérèrent jusqu'au bout une décision de l'arbitre en leur faveur.

Le point de bonus défensif leur échappa. On ne retiendra que ce nouvel échec qui va nourrir un peu plus le doute.

Le carton jaune de Pereira a coûté cher à l'USV...

Je veux qu'il se passe quelque chose !

Les Villeréalais doivent donc réagir. Les Joueurs mais aussi les dirigeants. En prenant soin de conserver lucidité et cohésion, car dans ces situations les dérapages peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Bruno Marchès confesse : « Depuis deux mois, on se dit que ça va venir, mais ça vient pas. Je ne veux pas qu'on se fasse piéger comme il y a trois ans. Il faut arrêter de se mentir. Aujourd'hui, l'objectif n'est plus la sixième place, mais le maintien. Il faut qu'ça change. Je veux qu'il se passe quelquechose ! »

On n'imagine pas des bouleversements dans la composition des équipes, d'autant que dimanche, il manquait 23 licenciés sur 65 et qu'à l'heure de rédiger la feuille de match, Marty, Vigneau et Christ avaient été contraints de déclarer forfait.

C'est donc du côté de l'encadrement que devrait venir la réaction. Faute de voir Mauvrit remettre le maillot, on se dit que Nico Chenu (et Jérôme Dastric ?) pourraient peut-être prendre une part plus active dans les entraînements. Ou une place sur le banc ?

Plein badin ! La B est leader du championnat...

— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 8ème journée

   VERGT 24 – VILLERÉAL 12    
(Mi-temps : 17 à 0)

VERGT : Stade Charles Pestré. Temps : pluvieux. Terrain : pentu et bosselé. Arbitre : Stéphane Beyer (Périgord-Agenais). Délégué : Jean Carrière (Périgord-Agenais).

VERGT U.A. :
3 essais : Raymond (15e), collectif (36e), Roubenne (43e).
1 pénalité (40e), 3 transformations : Teychenne
Cartons jaunes : Roubenne (55e), Amblard (68e), Doido (75e)
Composition de l'U.A. Vernoise :
Doido, Lagrange, Magnat. - Mathieu, O. Chapron. - Raymond, Poussde, Maury. - (m) Portinset, (o) Land. - Roubenne, Destargeas (cap), Dessoude, Amblard. - Teychenne. Le banc : Amblard, Lapierre, Prunat, Dufray, Y. Chapron, Becary.. Entraîneur : Labrousse

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais :  Serres (52e), Duluc (55e).
1 transformations : Bouyne (52e).
Cartons jaunes : Pereira (31e), Auroux (75e)


Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-cruz, Beck, V. Pigagnol.- Valadier, Nicolas (cap). - Serres, Bousacillou, Peretti. - (m) Y. Pigagnol, (o) Pereira. - D. Boursinhac, Fornasier, Praderie, Duluc. - Bouyne. Le banc : Bouyou, Nouaille, Auroux, Viratelle, M. Carrasco, Fradet, Richard. Entraîneur : B. Marchès. Adjoint : Ch. Marsault. Soigneur : Thomas Mauvrit.

Évolution du score : 7-0 ; 14-0 ; 17-0 (MT) ; 24-0 ; 24-7 ; 24-12.

En réserve, Villeréal bat Vergt 26 à 10.


 

 

 

 

02/12/2014