Rugby › L'USV A RETROUVÉ LA « GRINTA »
SAINTE-BAZEILLE 17 - VILLERÉAL 26 Ils sont où les vice-champions de France ?... Ben, ils sont là ! Et les Bazeillais l'ont vérifié à leurs dépens. K.O. debout, d'entrée, sur deux essais transformés, les Villeréalais se sont repris signant un cavalier-seul en seconde période. Ceci dit, personne ne s'enflamme. S'ils ont retrouvé leur grinta en partie, les Jaune et Bleu savent que le plus difficile reste à faire...
Les Villeréalais avaient pris la route pour le Marmandais avec la ferme intention de faire un résultat... mais personne n'aurait imaginé qu'ils allaient livrer la pire entame de leur saison. En moins de dix minutes, Serres et ses copains avaient déjà encaissé 14 points dans la musette.
Deux essais à zéro passe. Dès la 2e minute, Beck raflait le ballon à la mêlée bazeillaise et l'attaque villeréalais exploitait le turn-over. Fornasier tentait de taper par-dessus, mais il était contré. Course du centre bazeillais, Altès, qui marquait au piquet et transformait lui-même ! (7 à 0).
Enflammé par leurs réussite, les locaux mettaient la pression, enchaînant plusieurs temps de jeu. Un coup de pied à suivre terminait sa course dans l'en-but villeréalais. Alors même qu'il s'apprêtait à pointer, Praderie était pris à contre-pied par le rebond du ballon.
Altès (encore lui !) avait suivi opportunément. Il plongeait. Et transformait (9e ; 14 à 0).
Dans le camp villeréalais, tout le monde tirait la tronche. Tous sauf un : Nicolas Chenu. Ses yeux bleus virèrent au gris acier. « À ce moment-là, confia-t-il, je me suis dit qu'il nous restait une heure dix pour l'emporter. »
C'est là toute la différence et sans doute l'apport décisif qu'à eu Chenu en prenant la direction sportive des Jaune et Bleu. Une combativité à toute épreuve et une connaissance profonde des ressorts humains qui peuvent tranformer une rouste annoncée en victoire sans partage.
Ce que confirmait Bruno Marchès qui lui a cédé les clefs du camion : « Il y a un mois, après une telle entame, on aurait baissé la tête et on aurait subi...»
Cette fois-ci, ce fut l'inverse. Loïc Serres battit le rappel de ses copains. Les Jaune et Bleu engagèrent le fer. Dès la remise en jeu. Bazeille aurait dû conserver le ballon.
Villeréal contint le jeu dans le petit périmètre puis avant d'écarter. Serres de nouveau fixait la défense adverse. Le jeu se développait grand côté dans une série de passes dans le juste tempo.
Fornasier, Peretti, Damien Boursinhac puis Magnol. Alex Beauvié était au rendez-vous et signait un essai d'école de rugby (11e ; 14 à 7). Cette démonstration de force avait été évidente. La pression était désormais sur Sainte-Bazeille. La tension grimpa.
C'est sans doute dans ces dix minutes très chaudes que Villeréal prit une option décisive sur la victoire à venir, en sortant vainqueur de l'affrontement qui l'avait maintenu dans ses 22m. Sainte-Bazeille ne trouva pas l'ouverture et laissa dans ce bras de fer de l'énergie et du mental
On mesura à ce moment toute la justesse de la décision des dirigeants villeréalais de demander à être arbitré par trois arbitres officiels. À la demi-heure, Sainte-Bazeille sétait retrouvée à 14. Puis à 13. Et, sans doute pour éviter qu'il y ait des jaloux, Villeréal allait subir le même sort.
Les esprits calmés, priorité allait être donné au jeu. Une preuve ? Malgré trois ballons perdus la mêlée bazeillaise ne "releva" jamais. Et le match fut on ne peut plus serein. Tant pour les joueurs des deux camps que pour les arbitres.
L'USV put faire parler sa supériorité dans le jeu. La conquête des locaux connaissait des problèmes de rendement. Même la touche villeréalaise avait un rendement inhabituel. Les Jaune et Bleu avaient la main sur le ballon.
Leur emprise allait porter ses fruits. C'est Cayssille, cette fois, qui passait la ligne et donnait l'avantage aux siens (67e ; 17 à 23). Sainte-Bazeille n'avait pas voix au chapitre d'autant que Villeréal aurait pu alourdir la marque, voire décrocher le point du bonus offensif.
Sur les quatre ou cinq occasions d'essai très franches que les Jaune et Bleu surent se procurer, deux furent des ballons... relâchés dans l'en-but !
— La feuille de match —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 11ème journée
SAINTE-BAZEILLE 17 – VILLERÉAL 26
(Mi-temps : 17 à 13)
SAINTE-BAZEILLE : Stade des Neufons. Temps : ensoleillé. Terrain : bon. Arbitres : Jean-Christian Blandie (Poitou-Charentes), assisté de Pascal Pourtier et Julien Eyragne (Périgord-Agenais). Délégué : Ernest Polèse (Périgord-Agenais).
R.C. BAZEILLAIS :
2 essais : Altès (2e, 9e).
1 pénalité (15e), 2 transformations : Altès
Cartons jaunes : Barberin (25e), Debec (28e), Macia (70e)
Composition du l'R.C. Bazeillais : Philippot, Gajac, Gardenal. - Debec, Barberin. - E. Guennec, L. Guennec, Mombrub. - (m) Fillol, (o)Dupouy. - Laffargue, Macia, Altès, Théron. - Régnier. Le banc : Bensandoura, Labarde, Bruhe, Jean, Barvaro, Oleksiej, Combalbert.. Entraîneurs : Fabrice Mijoint, Alex Spéziali. Soigneur : Gilles Maisonneuve.
U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Beauvié (11e), Cayssille (67e).
4 pénalités : D. Boursinhac (21e, 25e, 57e), Bouyne (70e)
2 transformations : D. Boursinhac.
Cartons jaunes : Valadier (32e), Duluc (40e)
Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-cruz, Beck, Nouaille.- Peretti, Nicolas. - Serres (cap), Carrasco, Beauvié. - (m) B. Boursinhac, (o) Praderie. - Magnol, Fornasier, Bouyne, Duluc. - D. Boursinhac,. Le banc : V. Pigagnol, Christ, Valadier, Bouscaillou, Cayssille, Y. Pigagnol. Entraîneur : Nicolas Thonon. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Thomas Mauvrit.
Évolution du score : 7-0 ; 14-0 ; 14-7 ; 17-7 ; 17-10 ; 17-13 (MT) ;17-16 ; 17-23 ; 17-26.
En réserve, Sainte-Bazeille bat Villeréal 30 à 25.
Le classement de l'US Villeréalaise Rugby (FFR) est visible ici...
Grand merci à Liliane Duluc pour ses photos